Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr


Aurélie Cabrel: Elle répond à nos questions en toute simplicité…(Interview)

29 Novembre 2011 - 18:01

Alors qu’elle se produit ce soir sur la scène du Réservoir pour son grand rendez-vous parisien, la douce et talentueuse Aurélie Cabrel a bien voulu répondre à nos questions pour une interview à découvrir immédiatement…


Aurélie Cabrel: Elle répond à nos questions en toute simplicité…(Interview)
Il y a un peu plus d’un mois, Aurélie Cabrel faisait sa grande arrivée dans les bacs avec son premier album Oserais-Je. Un opus où se mêlent douceur, force, et fragilité, pour un projet de charme et de choc, comme son interprète.

Un superbe album que la jeune femme va faire vivre sur scène notamment dès ce soir avec un grand rendez-vous à ne pas manquer, sur la scène du Réservoir à Paris. Mais avant cela, Aurélie a bien voulu jouer le jeu des questions/réponses, pour une interview à découvrir ici


1) Le 17 Octobre dernier est sorti dans les bacs Oserais Je, ton premier album. Un superbe opus, très envoutant. La première question qui me vient, c’est de savoir pourquoi tu n’as pas osé avant ?

Je pense que c’est tout simplement le fait que je voulais vraiment être totalement sûre de mon envie de faire ce premier album, pour moi la musique est un métier aussi sérieux que les autres si ce n’est plus …

Je voulais réfléchir et prendre en compte tous les aspects de ce domaine, les gens ont toujours tendance à penser aux « bon côté paillettes » mais c’est pour moi tout autre chose, c’est un métier qui pour moi comprend beaucoup de responsabilités dans le sens où nous les interprètes, nous glissons au creux de l’oreille des gens des mots accompagnés de leurs notes. Il m’était impossible de faire les choses à moitié mais au contraire de réfléchir ce que je voulais leur dire avec des phrases construites au mieux et avec le plus de respect possible envers notre langue française…

2) Avant de t’affirmer en tant que chanteuse, tu étais manager, quel a été le déclic pour que du jour au lendemain, tu passes de l’ombre des coulisses à la lumière de la scène ?

Il est vrai que j’ai commencé le métier par le côté « administratif » et j’en suis très heureuse car comme tout métier il est bon je crois, de commencer par voir les « machines » qui permettent l’évolution des artistes. J’ai, comme ça, suivi des artistes durant 6 ans mais je me suis vite rendue compte de ce désir d’écrire pour moi, quand le rideau se levait pour mes artistes je fermais les yeux pour m’imaginer prendre quelques applaudissements … l’envie grandissait tout simplement et j’ai appris à écouter ce que mon esprit me disait …

3) Tout le monde sait que tu es la fille de Monsieur Francis Cabrel. Je vais donc te poser une question à laquelle, tu as déjà certainement répondu plusieurs centaines de fois. Pas trop peur d’arriver dans le monde de la musique avec un tel nom et surtout n’as-tu pas peur de la comparaison ?

Je suis très objective face à la dureté du métier actuel que ce soit pour un jeune artiste sans nom ou moi avec le mien il y a des difficultés avec ou sans donc non je n’ai pas peur de rentrer dans la musique avec ce nom de plus il y a des milliers de façons de s’angoisser, donc je préfère avancer au jour le jour et on verra bien …

Je pense que la comparaison avec mon père est effectivement inévitable mais cela reste au niveau de l’interrogation car mon projet ne ressemble ni de près ni de loin à celui de mon père quand on l’écoute … et quand bien même il y a pire comme comparaison non ?

Aurélie Cabrel: Elle répond à nos questions en toute simplicité…(Interview)
4) D’ailleurs que t’a dit ton père quand tu lui as annoncé vouloir devenir chanteuse ?

Je ne lui ai jamais dit que je voulais devenir chanteuse, j’ai construit mon projet avec l’aide de mon réalisateur Esthen et quand tout cela a été bien avancé, j’ai dit que je changeais de métier que j’avais un projet d’écriture et d’interprétation et j’ai fait écouter les maquettes et là j’ai eu une approbation en me disant de poursuivre ma route !


5) Un père très présent et qui doit être fier de sa fille. Comment a-t-il réagit après l’écoute de ton premier album ?

Comme tout parent, avec encouragement...

6) Un autre homme compte beaucoup pour toi et c’est aussi grâce à lui que tu as pris le micro, il s’agit Esthen, avec qui tu partages un duo sur l’album. Esthen est un peu ton pygmalion, mais quel a été son rôle dans la conception de cet album ?

Oui effectivement Esthen a eu un rôle extrêmement important dans cette aventure, il m’a mis le pied à l’étrier et ensuite a réalisé mon album. Je ne suis pas musicienne et il a vraiment été mes mains il a eu l’immense talent de retranscrire les sentiments que je lui disais vouloir faire passer dans chaque morceau … et pour moi il y est arrivé avec merveille !!

7) Dans cet album, la musique prend autant de place que les textes, mais que préfères tu, la phase d’écriture ou la phase de composition

J’aime les deux phases je suis auteur et pas compositeur, pour moi la phase écriture est relaxante j’allume des bougies fais du thé et regarde ce qui se passe dehors c’est très apaisant … la composition je la vis autrement car à part dire ce que je veux ressentir je ne suis pas actrice à mon grand regret … mais pour moi la musique est tout aussi importante que les mots c’est pour cela que chaque partie a sa place.

8) Tes textes parlent de la vie, du changement, de l’évolution, de ta vision du monde, mais d’où puises tu l’inspiration ?

Je suis une personne extrêmement sensible au quotidien les gens me touchent les actualités aussi. Je me sens très concernée par les choses qui se passent a des milliers de kilomètres ou en bas de chez moi. L’inspiration n’est que le reflet de mes sensations, de mes sentiments je suis heureuse car chaque morceau de ce premier album me ressemble totalement il y a de moi dans chaque texte et si l’on écoute tout le projet on finit inévitablement par me connaître …

Aurélie Cabrel: Elle répond à nos questions en toute simplicité…(Interview)
9) Quelles sont tes influences ?

J’ai la chance d’avoir écouté très tôt différents styles de musique j’aime le rock le classique je suis très admirative des musiciens de jazz ou manouche tout me touche et tout m’inspire !

10) Dès la première écoute de ton album on est à la fois surpris et étonné. Agréablement surpris par la qualité musicale, par ta voix également, et étonné par l’étendu de ton univers, passant facilement d’un son rock, à un titre plus pop, sans oublier les ballades. As-tu fais ce choix afin de montrer de suite tout ce qui tu peux faire, ou alors ce mélange des genres reflète ta personnalité ?

Ho non au contraire je n’ai pas tout montré ! C’est vraiment ma personnalité musicale cela vient totalement de mes influences comme je le disais juste avant, j’aime simplement toutes les musiques qui me font me sentir en vie !


11) Depuis quelques jours, ton album est dans les bacs, mais quels sont tes projets à court comme à long terme

Je n’ai pas de projets, je vis chaque jour à fond ! Je prends tout ce qui m’arrive ! je pense maintenant beaucoup à la scène que j’ai commencé et après à l’écriture de mon second album ! Car tout cela ça se travaille !!!

12) Que peut-on te souhaiter pour la suite de ta carrière

De toucher les gens avec mon et mes futurs projets

13) Comme je le fais à chaque interview, je vais te laisser conclure, afin que tu t’exprimes librement, pour dire ce que tu veux, pour t’adresser à tes fans, tu es totalement libre

Merci à vous d’avoir eu de l’intérêt pour mon projet, merci aux personnes qui me suivent et pour les personnes qui me découvrent prenez votre curiosité et poussez les portes des salles de concerts c’est là où l’on peut vraiment se rencontrer !

Merci à Aurélie pour ce superbe moment, tout en douceur et en simplicité, qui reflète parfaitement ce qui se dégage de son superbe album baptisé Oserais-je, que nous vous conseillons fortement.

Faites donc comme nous et plongez dans le regard profond d’Aurélie Cabrel et de son univers, tout d’abord via son premier album disponible en téléchargement légal et chez les bons disquaires, puis après sur scène…

Pour le plaisir voici le dernier clip en date d’Aurélie Cabrel pour le titre J’ai Cherché



Tout nos articles sur Aurélie Cabrel en cliquant ICI

Francois Bertin
Rédacteur en Chef qui cherche toujours à vous permettre d'avoir le meilleur de l'information... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Août 2016 - 10:50 Julie Zenatti se livre avant la rentrée !



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Musique | Vidéo | L'équipe ActuaNews.fr | Concours | Interview | Partenaires | Not Bed TV | Recrutement | Télévision | People | Ciné | Spectacle | Radio | classement | Classement | infolites













News Les PLus Lues








Plus de likes gratuitement