Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr


CHÉRIE 25, la chaîne qui a tout pour elles

… ou du plaisir de « lire » ses magazines préférés en format TV

13 Novembre 2013 - 08:40

La chaîne des femmes, en France, c’est Téva. Accessible sur abonnement uniquement, cette chaîne souffre tout de même d’un certain déficit d’image, lié aux rediffusions, trop nombreuses, de produits M6 déjà usagés (même groupe) et à une ligne éditoriale un peu vieillissante, axée plus « ménagère » que « femme ». Le contraste est d’autant plus flagrant avec l’arrivée de Chérie 25 ! Une chaîne dynamique, moderne et assez fun : voici les raisons de regarder Chérie 25.


CHÉRIE 25, la chaîne qui a tout pour elles
Il y a un an, les nouvelles chaînes de la TNT pointaient tout juste le bout de leur nez et il faut le dire : on n’avait pas vraiment d’attente. Tout d’abord la première salve de chaîne n’avaient pas apporté la révolution tant espérée (Pink TV, Direct8... que des concepts très vite relégués aux oubliettes). Ensuite tous les yeux étaient braqués sur la nouvelle formule de D8, tout juste entrée dans le giron Canal+ et bénéficiant de budgets outrageants. Personnellement, je me posais surtout des questions sur Numéro 23, « LA » chaîne de la diversité. Beau programme… à vrai dire, un an après, des questions je m’en pose encore… En tout cas, ce n’est pas mentir que de dire que je n’aurais pas misé un kopeck sur Chérie25.

- « Chérie 25 : kézacko ? La chaîne des femmes ? On a déjà vu ce que ça donnait : non merci. Attends, ça a un rapport avec Chérie FM, la radio ? Oh my God ! Sans moi !! »
Hé oui, que voulez-vous : je suis pétrie de préjugés !

Et c’est dommage car en réalité, Chérie 25 c’est une chouette chaîne ! Soyons honnêtes, je ne m’en suis pas rendue compte par moi-même. Il m’a fallu plusieurs exclusions de discussions entre filles sur ce « nouveau truc » que je n’avais pas vu, puis quelques papiers dans la presse média, pour me rendre compte de mon erreur monumentale : être passé à côté de « Roxanne ou la vie sexuelle de ma pote ». Bon, côté dénicheuse de tendance, on repassera…

« Roxanne ou… » c’était le programme court révélation de l’an passé. Après « Bref », on continue sur les courts self-centered, mi-trash mi-comique ne traitant uniquement que de la vie de trentenaires urbains. L’avantage, c’est qu’ici l’héroïne est la Bridget Jones nouvelle génération : plus alcoolisée, plus réseaux-connectée, niveau mec encore moins douée (le phénomène « Drive » est passé par là) ; bref, c’est une paumée. On adôre ! Roxanne, elle débriefe ses frasques avec son meilleur ami (dont on n’arrive pas à savoir s’il est gay, gay refoulé, ou amoureux secret)(oh ! ou alors il est les trois…), accoudés au comptoir du bar du coin, auprès de barmen les plus curieux les uns que les autres. C’est moderne, c’est urbain, c’est une pastille d’humour aussi agréable que les rubriques « Merci Tom » ou « Cosmoliste » de nos magazines favoris. Parce que c’est surtout cela Chérie25 : un magazine féminin en mode animé.
CHÉRIE 25, la chaîne qui a tout pour elles

La programmation

Chaîne du groupe NRJ, Chérie 25 pourrait faire craindre une programmation du même acabit que la radio qui porte un nom similaire. De la pop sucrée datée d’il y a 30 ans, des mélodies à l’eau de rose, du romantisme à plein nez… il faut admettre qu’il y a un peu de ça. On a eu le droit aux rediffusions complètes et répétées de tout « Melrose Place », tellement 90’s et pourtant, rien de suranné : il y a un plaisir coupable à retrouver Billy, Allison, Jack et les autres plusieurs heures un dimanche après-midi un peu brumeux. Il y a aussi tout un tas de programmes de qualité moindre qui n’ont rien d’une programmation audacieuse : des télé-réalités plutôt agaçantes sur les vies de Tori Spelling ou autres Real Housewives américaines, oisives et inintéressantes (c’est la rubrique People) ; des séries un peu 2e classe sur une ado ordinaire, un chirurgien de Palm Springs ou des policiers aux frontières ; des rediffusions franchement inintéressantes comme « Florence Larrieu » le samedi soir (LE truc que personne n’a envie de voir !). Mais rassurez-vous : Chérie 25 sait se démarquer et cela, grâce à ses créations originales. Alors que la chaîne avait axé sa communication sur son programme phare « Sans Tabou » présenté par Véronique Mounier, les bonnes surprises sont à trouver du côté de « 99% de plaisir », un magazine hétéroclite présenté par la pétillante Sophie Brafman, ou de « 10 ans de moins », le talk-show convivial présenté par Marie Fugain. Alors que le talk-show 100% féminin de D8 nous navre par son côté artificiel et pipolo-médiatique, « 10 ans de moins » est un vrai magazine de la bonne humeur, déclinant des thématiques féminines mais avec beaucoup d’humour et de naturel. Marie Fugain est une révélation dans le rôle de l’animatrice-hôtesse !
CHÉRIE 25, la chaîne qui a tout pour elles

La royauté intime

Et s’il y en a bien une qui maîtrise le genre, c’est la reine Christine ! La chaîne a réussi le coup de la rentrée 2013 en débauchant l’animatrice des femmes par définition. En confiant à Christine Bravo une série de primes sur l’histoire, l’une de ses passions, Chérie 25 parvient à attirer un nom de la télévision, en proposant une offre originale, en cohésion complète avec sa ligne : féminité, humour, modernité. Le résultat est des plus réussis ! « Sous les Jupons de l’Histoire », c’est 50 minutes sur la vie d’une grande figure royale féminine, sous un angle inédit. Vie quotidienne, vie conjugale, vie de famille : l’émission est montée comme un magazine, succession de rubriques thématiques à l’infographie colorée et vitaminée. Bien sûr, d’aucuns taxeront la lecture anachronique de l’histoire par l’émission, surtout lorsque les infographies mettent en scène des représentations historiques des personnages dans des décors contemporains. Qu’importe ! C’est surtout une façon ultra ludique d’en apprendre beaucoup au travers d’anecdotes peu connues. Le plateau est enrichi d’experts : historiens, conservateurs, stylistes. Il y a d’ailleurs Philippe Charlier : le médecin légiste le plus sexy de l’Hexagone ! En cela, l’émission ressemble quelque peu à « Secrets d’Histoire » dans sa première saison, lorsqu’il s’agissait encore d’une hebdo de fin de dimanche après-midi, avec un plateau d’experts. Mais là où celui-ci était sombre et inquiétant, celui de Christine Bravo est dynamique, enlevé, jouissant de la répartie et du naturel de son hôtesse : du vrai glam-rock quoi ! La concurrence ne s’y est pas trompée : la rediffusion du « Secrets d’Histoire » ce mardi 12 novembre consacrée à la dernière reine de France est sobrement intitulée « Marie-Antoinette : intime… ». Hum, aussi intime que sous les jupons ? De là à dire qui de Bern ou de Bravo…

En définitive, regarder Chérie25, c’est aussi plaisant que feuilleter son magazine favori lors d’un long trajet ennuyeux. C’est une vraie bulle d’air, drôle et instructive, entourée de ses copines, histoire de déconnecter en douceur. En cela l’image de la chaîne - une femme- dessin, en sérigraphie, intégrée dans des décors réels – ne pouvait pas mieux être trouvée !
CHÉRIE 25, la chaîne qui a tout pour elles


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:50 Morandini Live bientôt de retour sur iTélé



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Musique | Vidéo | L'équipe ActuaNews.fr | Concours | Interview | Partenaires | Not Bed TV | Recrutement | Télévision | People | Ciné | Spectacle | Radio | classement | Classement | infolites





















Plus de likes gratuitement