Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr


« CHERIF » fais-moi rire !

le nouveau policier fun et funk de France 2

29 Octobre 2013 - 09:00

Alors que le jeu de chaises musicales tourne à plein et que l’érosion de l’audience donne de France 2 l’image d’une maison déstabilisée voire en péril, n’oublions pas de regarder l’ensemble de la grille car elle peut parfois révéler des pépites ! C’est le cas de « Cherif », la nouvelle série policière… fun ! du service public.


« CHERIF » fais-moi rire !
Il est de ces vendredis soirs où, malgré tous ses efforts, tous ses amis virtuels, toutes ses recherches désespérées… on n’ait rien à faire. Pas de sorties, pas de ciné, pas de karaoké… même pas un cours de sport : rien. Alors, tant bien que mal, on se résout au programme plateau-TV qui se dessine et soyons honnêtes, pourquoi regarder une série policière le vendredi soir ? – Aparté : sérieusement, c’est une vraie question ! J’ai conscience que M6 fasse ses meilleurs scores avec « NCIS » le vendredi soir depuis des années, mais tout de même… la veille d’un week-end, qui sont ces gens qui ont envie de regarder des histoires de meurtre, de cadavres et de décomposition ? Surtout quand on a vu « Castle » le lundi, « Mentalist » le mardi, « Esprits Criminels » le mercredi… C’est vendredi soir, c’est le week-end : un peu de fun les gens ! de la détente, de la dé-ten-te…

« CHERIF » fais-moi rire !
De la détente, et du fun, assez étonnamment, il y en avait dans le nouveau policier du vendredi soir de la 2. Non, pas du fun second degré - genre « allez, c’est tellement mauvais les policiers à la française qu’au bout d’un moment tu rigoles » - mais du vrai fun – genre « hey, c’est drôle en fait ! » et ça, c’est assez rare pour être souligné. Le policier du vendredi sur la 2, depuis quinze ans c’est assurément « Boulevard du Palais ». Niveau humour, ça se pose là… Bien sûr, il y a eu quelques incursions comme « Crimes en Série » pendant un temps ou « les Petits Meurtres d’Agathe Christie » plus récemment. Histoire de renouveler le genre et de se préparer à la relève, France 2 teste en ce moment des nouveaux concepts : il y a eu « Tango » en juin avec Audrey Fleurot, un duo de flics de Lille à l’esthétique travaillée. Rien de novateur cependant… Rien d’aussi sympa que ce vendredi avec « Chérif » ; et voici les raisons pour lesquelles cette série vaut le coup d’œil !

Des ficelles classiques

« Chérif » c’est un titre bien trouvé ! Un nom de famille prédestiné pour un flic passionné de séries TV. Le pitch : à Lyon, le capitaine Kader Chérif (interprété par Abdelhafid Metalsi), flic quadra, fan de séries policières, fait équipe avec une nouvelle partenaire, la solennelle capitaine Adeline Briard (Carole Bianic), tout droit débarquée de Paris – leurs méthodologies à l’opposé vont vite faire des étincelles.

On le voit, la série fonctionne sur le principe du duo mixte improbable, schéma classique dans les séries TV de ces quinze derniers années depuis Murder & Scully, décliné à foison aujourd’hui (Becket & Castle, Lisbon & Jane, Brennan & Booth...). Conventionnel aussi dans les enquêtes : des crimes passionnels ou intéressés, résolus grâce à des indices, des témoignages et un peu de bon sens. Pas de nouvelles technologies révolutionnaires, ni de méthodes atypiques type profilage ou médium : rien qu’un bon duo de flics à l’ancienne. Mais c’est là que se cache tout le génie de cette série : le Old School.

Du funk et de l’humour

« CHERIF » fais-moi rire !
Kader Chérif est avant tout un grand enfant, un mec qui n’a jamais grandi. Biberonné aux « Columbo », « Kojak » et autres séries policières en tout genre, il n’avait qu’un rêve : devenir Starsky (ou Hutch, mais en moins blond). Il développe ainsi des méthodes de travai bien à lui : il interroge les témoins dans son salon mais emmène sa fille en salle d’interrogatoire. Bref, son boulot c’est sa vie ; depuis son entrée dans la police il y a 20 ans, il vit un rêve éveillé ! On a ainsi le droit à la voiture kitchissime (« c’est une Peugeot 505 V6 coupé Sport – 1981 »), aux références un peu nazes (« quelle formation vous dîtes que avez suivi ? »« Kojak, épisode 1, saison 1 ») et à une ironie certaine (« oh je sais ce que vous allez me dire… (sourire) : c’est la classe ! »). Kader, c’est le flic qui fait très sérieusement son job sans jamais se prendre au sérieux, un personnage un peu à la « House », le côté mesquin en moins. D’ailleurs, avec sa dégaine de Frédéric François tout droit sorti des 70’s, et son sourire sans faille, c’est surtout un charmeur-né ! Forcément, ça ne facilite pas des relations déjà compliquées avec les femmes de sa vie (sa mère, son ex-femme, sa fille, sa co-équipière) mais ça donne de bonnes répliques et d’excellentes situations pour le téléspectateur. Bien sûr, le diable est dans le détail et c’est encore plus savoureux : une bande-son pleine de cuivres, une décoration de bureau inspirée de « Schaft », des références musicales à Curtis Mayfield ; mais surtout, un Directeur de PJ qui n’a rien à envier aux capitaines Dobey (Bernie Hamilton dans « Starsky & Hutch ») ou Fuller (Steven Williams dans « 21 Jump Street ») en la personne de Jean-Paul Doucet, interprété par l’excellent Greg Germain - accessoirement voix VF de Will Smith ! Si ça, c’est pas le summum du cool…

Ah oui, au fait…

« CHERIF » fais-moi rire !
Ce qu’il y a de bien aussi, c’est que le personnage principal est d’origine maghrébine, mais que ça, ce n’est pas du tout le pitch ! C’est une des caractéristiques du personnage, comme tant d’autres, développée parmi les autres, au fil des épisodes. Mais le personnage est assez riche et travaillé pour offrir avant tout un très beau rôle à son interprète (il a d'ailleurs remporté le prix du Meilleur Acteur 2013 dans une Série Française du festival Séries Mania). Et ça, c’est aussi assez rare pour être souligné: une vraie mission de service public.
Alors, si vous ne vous êtes toujours pas remis de vos fous rires devant « De l’autre côté du Périph’ » ou que des fois, le dimanche matin, les « Funky Cops » vous manquent au petit-déjeuner, vous savez quoi regarder maintenant…


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Novembre 2016 - 11:50 Et si Disney achetait Netflix...


loading...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Musique | Vidéo | L'équipe ActuaNews.fr | Concours | Interview | Partenaires | Not Bed TV | Recrutement | Télévision | People | Ciné | Spectacle | Radio | classement | Classement | infolites


loading...













News Les PLus Lues








Plus de likes gratuitement