Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr


Cyril Estarellas se confie sur son engagement pour "Les petits Frères des Pauvres"

7 Septembre 2016 - 09:20

Le 23 mai dernier, Cyril Estarellas, directeur des Partenariats, Publicités et Sponsoring de Melody, signait l'aboutissement d'un an et demi de collaboration avec l'association "Les petits frères des pauvres" (association qui vient en aide aux personnes de plus de 50 ans en situation de précarité, de solitude... ) avec un grand concert à l'Olympia !
ActuaNews.fr a eu l'opportunité d'interviewer l'organisateur et le co-directeur de ce show, un homme au grand coeur !


1. Bonjour Cyril, vous êtes directeur des Partenariats, Publicités et Sponsoring de Melody. Vous avez aussi mis en place le projet à l’occasion des 70 ans des petits Frères et en êtes l'organisateur et co-directeur musical. Avant de parler de cette belle soirée, dites-nous, comment allez-vous ?
Très bien, je vous remercie.

2. Nous avons assisté, le 23 Mai dernier, au concert pour les 70 ans des Petits Frères des Pauvres à l’Olympia, dites-nous, comment avez-vous vécu cet évènement ?
Avec énormément de plaisir ! Ça a été une journée intense et beaucoup de plaisir dans la mesure où c’est la concrétisation d’un contrat qui nous lie avec « Les petits frères des Pauvres » depuis janvier 2015. Le concert était le clou du spectacle d’une opération qui a commencé par la production d’un documentaire dont l’objectif était, au travers de tranches de vie de bénévoles et de personnes accompagnées, de permettre au grand public de mieux connaitre l’histoire et le rôle de cette association caritative. Tout au cours de l’année, nous avons fait beaucoup de communication sur l’antenne pour soutenir la cause de cette organisation avec qui nous sommes en partenariat et le concert était l’événement anniversaire des 70 ans des Petits Frères des Pauvres. C’est le fruit d’un travail de longue haleine puisqu’il y a eu environ 1 an de travail en amont de construction pour pouvoir fabriquer et offrir ce joli spectacle au grand public.

3. Vous avez mis en place le projet pour l’anniversaire de cette association, pourquoi avoir choisi cette association en particulier ?
C’était un choix réciproque, c’est-à-dire que ce sont « Les petits frères des Pauvres » qui nous ont choisi puisqu’à l’époque où nous avons commencé à discuter avec eux, ils avaient bien identifié le fait que la chaîne Melody a une expertise au niveau du montage d’opérations marketing qui permet de créer du « brand content » donc des contenus que ce soit des documentaires, des captations vidéos, des sorties d’albums en partenariat et ils nous ont mandatés pour créer pour eux une opération qui durera d’ailleurs jusque la fin de l’année avec la sortie du DVD dans le commerce du spectacle que vous avez vu et qui sera diffusé sur notre antenne. En fait le concert est la fin d’une vaste opération qui a duré 2 ans et qui va durer encore jusque la fin d’année.

4. Quels sont les projets que vous avez réalisés pour cette cause ?
Il y a eu la production d'un le documentaire permettant de comprendre l'historique de l'association, et permettant une réelle immersion dans la vie des bénévoles, ces "héros des temps modernes", très émouvant…Ca a fait l’objet d’une projection en avant-première qui a eu lieu au mois de mars dernier.
Le concert auquel vous avez assisté, qui a fait l’objet d’une captation vidéo et qui sera retransmise sur l’antenne en novembre/décembre sur la chaîne Melody. Et la sortie de l’album au mois de décembre qui sera intégralement au profit des petits frères des Pauvres, bien entendu, et tout cela s’accompagne d’une vaste campagne sur l’antenne de Melody. De plus, notre rôle est d’aller chercher d’autres partenaires qui viennent à nos côtés pour porter la cause de la manière la plus large possible et notamment France Bleu National qui a été partenaire du documentaire, du concert et de l’album/DVD dont ils feront la promotion.

5. Si vous deviez présenter l’association à ceux qui ne la connaissent pas encore, que diriez-vous ?
L’association « Les petits frères des pauvres » est une association fondamentale dans notre société actuelle, qui a une particularité, c’est qu’elle existe depuis 70 ans, c’est donc une cause qui commence à dater… En fait elle est malheureusement terriblement d’actualité puisque l’association prend en charge les personnes de plus de 50 ans qui sont en situation de précarité, de solitude, de grande maladie et, dans une époque où il y a de vrais soucis d’emploi pour l’avenir des personnes d’un âge certain, c’était bien et important de soutenir cette cause. L'assocation réunie 11 000 bénévoles qui accompagnent plus 40 000 personnes . Enfin, il y a une ADN commune avec Melody, il faut savoir que le lien avec la musique est extrêmement fort, ce n’est pas un hasard si une chaine comme Melody a été choisie pour porter leur cause cette année anniversaire : le fondateur de l’association se destinait à une carrière de compositeur quand il était jeune et en 1946 après guerre, il a été très choqué par la pauvreté qui déferlait sur le monde et a décidé de créer une maison d’artistes devenue l'association que l'on connaît …

Encore un grand merci à Cyril d'avoir accepté de répondre à toutes nos questions et nous nous donnons donc rendez vous en décembre pour regarder et acheter le DVD de ce superbe concert !

6. Le 23 mai, plus d’une dizaine d’artistes se sont succédés sur scène, pouvez-vous nous dire comment vous les avez approchés ?
Ça a été une grande réflexion stratégique, nous voulions créer un concert qui leur ressemble. La cause fonctionne en duo solidaire, une jeune personne accompagne une personne plus âgée, du coup nous avons souhaité retrouver le côté intergénérationnel sur scène, tout comme Melody qui est une chaîne Vintage. Sur le plateau, on retrouve donc la jeune génération avec Vianney, Claire Keim, Big Flo & Oli, Mathieu Semperé, Emji, Stanislas et Julie Zenatti en échange avec d'autres générations d’artistes tel que Dave, Nicoletta, les Danel et Véronique Sanson qui était notre guest.
Sinon, pour répondre précisément à votre question, je suis passé par les maisons de disques, des réseaux personnels, des labels, des managers et parfois les artistes mêmes, c’était un challenge intense parce que c’était un premier plateau pour cette association.

7. Vous étiez le co-directeur artistique du show, comment avez-vous choisi les titres interprétés lors de ce concert unique ?
J’étais co-directeur avec Stanislas, je l’ai approché car il a une double casquette de chanteur et chef d’orchestre. Il était donc capable de créer la partie artistique du concert et c’est lui qui m’a demandé d’être co-directeur car j’avais pas mal d’idées pour les duos etc…

8. Le concert de l’Olympia sera diffusé sur Melody, connaissez-vous déjà la date de diffusion ?

En Décembre ! Et ça sera diffusé dans une période où la chaîne Melody sera en clair, ce qui offrira une exposition maximale au concert !

9. Il fera aussi l’objet d’un album, savez-vous quels titres y figureront et quand celui-ci sortira-t-il ?
Ca sera un DVD car nous avons eu beaucoup de demandes du public qui aimerait revoir le spectacle qui était très visuel. Il sortira en fin d’année, ça fera un cadeau idéal pour les fêtes et en plus l’argent reviendra intégralement à l’association.
On y retrouvera des titres comme « le manège » de Stanislas, "Pas Là" de Vianney, la magnifique reprise de « Chandelier » par Emji, Dave avec « Vanina » « With a little help from my friends » repris par Claire Keim et Julie Zenatti ou encore « Bahia » de notre invitée d’honneur Véronique Sanson. Il y aura aussi « Je ne regrette rien » le titre d’Edith Piaf repris par Lisa Angell, « il est mort le soleil » de Nicoletta, un duo Emji/Stanislas sur « La débâcle des sentiments », un duo Julie Zenatti/Vianney et évidemment le final avec « Le pouvoir des fleurs » …

10. Petite tradition sur ActuaNews.fr, c’est vous qui terminez l’interview en vous adressant à nos lecteurs et au public pour leur délivrer le message que vous souhaitez, c’est donc à vous !
Un grand merci aux lecteurs d’ActuaNews et à ActuaNews ! Si vous lisez cette interview c’est que vous êtes des passionnés de musique donc un grand salut à vous tous parce que nous chez Melody, nous sommes tous des passionnés de musique vintage et on lit ActuaNews régulièrement. Nous vous donnons tous rendez-vous sur notre chaîne Melody vintage pour partager des grands moments de musique !


Cindy Engelaere
Jeune fille d'une vingtaine d'années, je suis fan de variété française et internationale ! Je... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Août 2016 - 10:50 Julie Zenatti se livre avant la rentrée !

Lundi 18 Juillet 2016 - 09:30 Rencontre avec Emma Daumas



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Musique | Vidéo | L'équipe ActuaNews.fr | Concours | Interview | Partenaires | Not Bed TV | Recrutement | Télévision | People | Ciné | Spectacle | Radio | classement | Classement | infolites













News Les PLus Lues








Plus de likes gratuitement