Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr


Dominique Fidanza : Rencontre en toute simplicité pour la sortie de Solipsiste…(Interview)

21 Janvier 2013 - 12:45

7 ans après avoir charmé le public Français avec sa participation à la Star Academy, la divine et talentueuse Domnique Fidanza n’a rien lâché pour satisfaire son public et vient de publier un superbe et étonnant premier album. A cette occasion, nous n’avons pas résisté au plaisir d’aller à sa rencontre.


Dominique Fidanza : Rencontre en toute simplicité pour la sortie de Solipsiste…(Interview)
Un peu plus d’un an après notre dernier entretien, où elle nous annonçait la sortie de son premier album, Dominique Fidanza a une nouvelle fois choisi AntuaMusic.fr pour présenter Solipsiste, titre de son premier projet, sorti le 14 Janvier dernier, et qui réserve de belles surprises musicales.

Rencontre aujourd’hui avec une artiste, forte, sereine, et toujours aussi charmante

1) Nous venons de changer d’année, alors avant de commencer, je souhaite te souhaiter une bonne année 2013, en espérant qu’elle puisse t’apporter le meilleur. Voilà maintenant un peu plus d’un an que tu es venue sur ActuaMusic.fr pour répondre à mes petites questions, te voici de retour avec de nombreux projets, alors ma première question, comment vas-tu depuis tout ce temps ?

Je vais très bien merci, j'espère que toi aussi!

2) Il y a quelques jours tu as dévoilé Solipsiste ton très attendu premier album en France, tout d’abord pourquoi ce nom et qu’elle en est sa signification ?

J'ai choisi d'appeler cet album « Solipsiste » car sa signification correspond parfaitement au contenu et fait partie intégrante de ma personnalité. Tout ce qui tourne autour de moi (personne, objet, nature) existe seulement par ma volonté car rien n'est réellement réel.

2) 11 Titres tous en Français. Pourquoi avoir choisi de chanter dans la langue de Molière alors que tu es italienne ?

Le choix de la langue de Molière parce que le français reste tout de même ma langue maternelle.

3) Un album entièrement pour la France, cela veut il dire que tu privilégies la France à l’Italie ?

Non ce n'est pas pour privilégier un pays plutôt qu'un autre, vu que cet album a un frère jumeau italien.

Dans la vie je suis toujours un peu mélancolique

Dominique Fidanza : Rencontre en toute simplicité pour la sortie de Solipsiste…(Interview)
4) D’après toi, il est plus simple de réussir dans la musique en Italie ou en France, et surtout quelles sont les différences entre le milieu musical Français et l’italien ?

Finalement le monde entier est en train de vivre une crise économique bouleversante et cela se voit également dans la musique, dans l'art, donc je ne vois pas cette différence. Les ventes ont baissé en Italie comme en France.

5) Sur ce premier projet, j’ai eu le plaisir de voir qu’Elodie Frégé et que Tété étaient de l’aventure. Comment as-tu rencontré ces artistes, et comment se sont ils retrouvés sur ton album ?

J'ai connue Elodie Frégé par notre manager que nous avons en commun Jean Michel Stazzu, une rencontre qui s'est faite tout en fraicheur, elle a écouté la mélodie et le texte en italien et c'est comme ça que « Quitte à se parler » son texte en français a vu le jour. C’est un texte qui colle très bien à la version italienne comme pour tous les autres textes d’ailleurs.

Je souhaitais avoir un texte de Tété sur une de mes mélodies. La rencontre s'est faite très naturellement et c'est comme ça que « Paradis perdu » est né. Je tiens à dire que chaque artiste qui a participé à cet album a su cueillir mon esprit avec leur poésie.


6) Avec ce premier album, on te sent mélancolique, avec quelques regrets que ce soit en amour, comme sur ton passé. Est-ce que les titres te ressemblent beaucoup, ou est ce un hasard ?

Dans la vie je suis toujours un peu mélancolique, mais je n'ai aucun regret! Les textes sont aussi là pour permettre aux gens de s'identifier, de voir leur histoire sans forcément les avoir vécues personnellement.

7) Il aura fallu attendre 7 ans depuis ta sortie de la Star Academy pour enfin découvrir ton véritable univers, n’as-tu pas peur d’avoir lassé le public avec cette longue attente ?

J'avance, je ne regarde pas en arrière!

2013 sera l'année où je tenterai ma chance au théâtre

Dominique Fidanza : Rencontre en toute simplicité pour la sortie de Solipsiste…(Interview)
8) Sortir un album en France c’est difficile encore plus de nos jours, et surtout sans avoir l’appui des majors. N’as-tu pas peur justement d’un échec ?

Bien sûr c'est difficile, d'autant plus quand on choisit de faire un projet qui n'est pas conventionnel.

9) Lors de notre dernier entretien, tu me disais, que si cela fonctionne ou pas, le plus important c’est que le public puisse écouter ta musique. Maintenant que ton album est là, si demain cela ne fonctionne pas que ferais tu ?

Je respecte ma musique et ceux qui ont choisi de l'écouter...si je ne passe pas à la radio, ce n'est pas pour autant que j'arrêterais de faire de la musique.

10) Maintenant Solipsiste est là, quels sont tes futurs projets ?

Bien dit Solipsiste est la et maintenant j'ai mes comptes à rendre (Rires). J'ai un autre projet musical qui est en cours de réalisation, mais cela me prendra beaucoup de temps car je suis productrice artistique sur ce projet. Je ne peux pas en dire plus pour le moment.

11) En dehors de la musique, est ce que le théâtre ou le cinéma pourraient t'intéresser ?

Oui si tout vas bien 2013 sera l'année où je tenterai ma chance au théâtre, je commencerais petit à petit en prenant des cours et puis on verra...

C'est bien aussi de se dévoiler petit à petit

Dominique Fidanza : Rencontre en toute simplicité pour la sortie de Solipsiste…(Interview)
12) Finalement mis à part ta mise en lumière via la télévision, on ne te connait pas si bien que ça. Peux tu nous dire quelles sont tes influences musicales ?

C'est bien aussi de se dévoiler petit à petit...j'ai beaucoup écouté quand j'étais plus jeune la musique tribale liée à l'éléctro, qui s'est après transformée en classique pour finir au folk.

13) Peux tu nous présenter ton dernier coup de cœur musical ?

En ce moment j'écoute du Beatles.

14) Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour cette nouvelle année mais aussi pour ta carrière ?

Le bonheur, que je te souhaite aussi!

15) Comme tu le sais, la tradition sur ActuaMusic.fr, c’est l’invité qui conclut l’interview, donc tu es libre de t’exprimer comme tu veux, de t’adresser à nos lecteurs à tes fans comme tu le souhaites ?

A sa vedum!

Merci encore à Dominique Fidenza de nous avoir encore fait confiance, et de s'être livrée en toute simplicité, et avec autant de coeur.

Solipsiste le premier album de Dominique est disponible depuis le 14 Janvier dernier sur iTunes

Francois Bertin
Rédacteur en Chef qui cherche toujours à vous permettre d'avoir le meilleur de l'information... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Août 2016 - 10:50 Julie Zenatti se livre avant la rentrée !



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Musique | Vidéo | L'équipe ActuaNews.fr | Concours | Interview | Partenaires | Not Bed TV | Recrutement | Télévision | People | Ciné | Spectacle | Radio | classement | Classement | infolites













News Les PLus Lues








Plus de likes gratuitement