Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr


Fabien Duclerc: Voyage de douceur et de plaisir pour son premier album...(Critique/Vidéo)

31 Mars 2011 - 17:24

Il y a des sensations dans la vie, que nous avons du mal a exprimer, des sensations qui vous transportent, qui vous transcendent, sans réussir pourtant à les transmettre autour de vous et pourtant l'artiste dont nous avons décidé de vous parler aujourd'hui, le fait avec une grande précision, une grande sensibilité, il se nomme Fabien Duclerc, et son premier album éponyme arrive dans les bacs le 4 Avril prochain et c'est avec un grand plaisir que nous avons écouté ce petit bijou pour vous.


Fabien Duclerc: Voyage de douceur et de plaisir pour son premier album...(Critique/Vidéo)
Fabien Duclerc fait parti de cette nouvelle génération émergente du Web 2.0. Son aventure à lui se déroule sur le label participatif My Major Company, et ses compositions ont su toucher les gens puisque lundi prochain son premier album arrive, que nous irions jusqu'à comparaitre comme un médicament, un breuvage qui soulage nos plaies.

Mais avant de vous parler de cette merveille musicale, arrêtons nous un instant sur son auteur, Fabien Duclerc, qui est entré dans la musique comme on entre en religion. Une passion qu'il a découvert à l'adolescence, et qui est très vite devenue toute sa vie. Mais qui mieux que l'artiste lui même pour nous faire découvrir qui il est vraiment:

J'avais 15 ans la première fois, c'est assez tard me direz vous ! A cela je répondrai qu'il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour savourer les plaisirs de la relation musicale. Ainsi je posais le pied sur le territoire fertile de l'imaginaire, le pays de Buddy, du Temps d'octobre et de leurs authentiques chimères. Aux concerts du lycée se sont succédées les grandes étapes classiques : New York, Los Angeles, le succès, le business et la réalité toute palpable du découvert bancaire permanent !

Me voici désormais sur le point de signer le premier véritable contrat avec MMC et peut être à l'orée d'une vraie vie de troubadour. Car je ne cesse de le radoter, il n'y a que sur les planches fumantes que j'ai le sentiment réel d'être à ma place, le seul véritable endroit où je ne me pose aucune question existentielle ! En d'autres termes, je ne respire à pleins poumons que dans cet espace infini où l'effervescence, la quiétude, l'enracinement, le flottement, le partage et l'introspection font aussi bon ménage !

Fabien Duclerc: Voyage de douceur et de plaisir pour son premier album...(Critique/Vidéo)
Il se dégage de ce premier album une véritable évasion. Dès la première écoute, l’auditeur est irrémédiablement séduit par cette voix à l’émotion à fleur de gorge, ces volutes acoustiques zébrées d’étincelles électriques et nappées de cordes voluptueuses. Le spleen, non comme un style mais comme une évidence.

Un premier album comme un bouffée d'oxygène, une délicate sensation qui vient vous caresser le creux de l'oreille pour vous toucher droit au coeur. Impossible de résister, à cette voix à fleur de peau, posée sur des mélodies entêtantes et de voluptueuses cordes de guitares pour vous faire planer dans un univers de douceur et de bonheur.

Avec ce premier album Fabien nous dépeint sur des airs folks sa vision du monde, un exutoire de ses expériences d'homme, une véritable mise à nue de ses sensations, de ses ressentis, sur ce qui l'entoure, et nous entraine avec lui dans un splendide voyage au coeur de l'émotion avec des titres forts au texte certes mélancoliques, mais vrais , réalistes, qui vont toucher le public au plus profond.

Comme toujours, nous avons essayé de sortir quelques titres du lot des onze titres qui jalonnent ce premier opus de Fabien Duclerc, mais l'ensemble est tellement d'une grande qualité et d'une grande intensité, qu'il est vraiment difficile pour nous de dire qu'un titre est meilleur que l'autre.

Nous retiendrons simplement la force de Buddy qui vous plonge immédiatement dans l'univers de Fabien, le coup de griffe sur Va mûrir contre l'industrie musicale actuelle, la vision rebelle d'un enfant sur la société qui l'entoure dans Cosmonaute, la fragilité et la lucidité qui règne sur le titre Le temps d'Octobre. Que dire également du titre Les Brouillard du tard, où Fabien évoque la phase transitoire entre le sommeil et le réveil de façon poétique, où bien encore dans Le lierre grimpant où il nous démontre un amour fort et vrai. L’album se clôt par « Mina », bouleversante supplique à une jeune fille qui flirte avec la mort : les anges ne sont-ils pas immortels ? Un thème mélodique que l’on retrouve, mêlé à celui de « Buddy », dans l’instrumental qui sert d’épilogue au disque. La boucle est bouclée.

Fabien Duclerc: Voyage de douceur et de plaisir pour son premier album...(Critique/Vidéo)
Bien plus qu'un album c'est un baume au coeur que nous offre Fabien Duclerc, un album qui devrait être rembourser par la Sécu tant il fait du bien au coeur comme à l'âme. Après l'écoute du premier album de Fabien Duclerc vous ressortirez grandit, changé...

Pour le plaisir et pour vous faire entrer dans son univers voici pour vous deux vidéos où en acoustique Fabien reprend son premier single disponible sur les plateformes de téléchargement Cosmonaute ainsi que le titre Buddy premier titre de l'album qui vous mettra déjà dans l'ambiance

Cosmonaute:



Buddy:



Le premier album de Fabien Duclerc arrive sur les plateformes de téléchargement dès le 4 Avril et dans les bacs dès le 11 Avril. Retrouvez également Fabien en concert le 27 Avril prochain au 3 Baudets à Paris, 1er Mai à la Gare du Midi en première partie de Grégoire à Biarritz, le 14 Mai au Caveau des Augustins à Bayonne et bientôt à travers la France

Vous désirez en savoir plus sur lui rendez-vous sur sa page My Major Company en cliquant ICI http://www.mymajorcompany.com/artistes/fabien-duclerc

Francois Bertin
Rédacteur en Chef qui cherche toujours à vous permettre d'avoir le meilleur de l'information... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:20 Izarry nous dévoile un superbe duo avec Slimane




1.Posté par Roy le 20/02/2012 01:00
Pour avoir eu le privilege de voir Fabien Duclerc en concert 2 fois a Paris, je ne peux que valider l'entierete de cet article! Merci d'avoir trouve les mots justes pour exprimer tout ce que j'ai ressenti et ressens a chaque ecoute de son album...dedicace! Dommage qu'il se fasse desirer a nouveau a Paris! Une belle decouverte!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Musique | Vidéo | L'équipe ActuaNews.fr | Concours | Interview | Partenaires | Not Bed TV | Recrutement | Télévision | People | Ciné | Spectacle | Radio | classement | Classement | infolites





















Plus de likes gratuitement