Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr


Julie Zenatti se livre après son live à l'Européen !

17 Novembre 2014 - 09:50

Après un show exceptionnel à l'Européen le 5 Novembre pour fêter ses 10 ans de scène et présenter quelques titres de son prochain album, Julie Zenatti livre quelques exclusivités à actuanews.fr ...


Après une actualité chargée durant cet été où elle a sillonné les routes de France avec son single "D'où je viens", Julie Zenatti a présenté quelques titres de son futur album lors de son concert à L'Européen le 5 Novembre.
Après avoir assisté à ce show plein de surprises annonçant une tournée d'exception, nous avons eu l'occasion de poser quelques questions à l'artiste avant la sortie de son nouvel album ...

Bonsoir Julie, tu viens de fêter tes 10 ans de scène ce soir sur la scène qui t'avait vue naitre en solo en Juin 2004. "D'où je viens", le 1er single de ton prochain album qui sortira début 2015 connait un joli succès et une tournée se prépare pour le mois de Mars.
Une jolie actu dont nous allons parler, mais, avant ça, dis-nous, comment vas tu ?


Très bien ! Très heureuse de ce moment sur scène et de cet "anniversaire" . C'était comme je l'ai dit en introduction du spectacle : ça avait un gout de retrouvailles et un gout de nouveau départ, de nouvelle histoire .
Je suis très heureuse parce que ça ne s'est pas passé comme je me l'imaginais car je n'osais meme pas m'imaginer quoi que ce soit dans le sens où je suis trop angoissée pour ça.

Comme nous venons de le mentionner, tu viens juste de fêter tes 10 ans de scène justement dans la salle qui t'as vue naitre en solo, comment as tu vécu cette soirée ?

J'étais très émue d'être là parce que c'est une salle dans laquelle j'avais pleins de bons souvenirs. Je me souviens, deja il y a 10 ans, avoir présenté des nouvelles chansons qui sont ensuite devenues des extraits importants de l'album "Comme vous", entre autre "Je voudrais que tu me consoles".
Là j'étais d'autant plus émue que c'est la 1ere fois que je me retrouvais à faire un concert avec presque 80% de chansons inédites, et, le fait d'être dans un endroit dans lequel je me sens bien, je pense que ça m'a beaucoup aidée à appréhender ce moment comme un concert et non pas comme un showcase: être dans le show a proprement parler face à un public qui est la pour découvrir...
Connaître cette salle m'a aidé à être sereine...


J'aimerais qu'ils aient le sentiment de m'avoir retrouvée comme il y a 10 ans

Après 10 ans de scène tu as certainement des milliers de souvenirs en tête, alors justement, parmi tes souvenirs, quels ont été ton meilleur et ton pire moment ?

Je crois que ce que j'ai vécu à l'Européen peut être un de mes meilleurs moments.
Quand tu entres dans la salle et tout le monde est habillé de Blanc pour rendre hommage au titre du futur album, c'est un souvenir qui est très très haut dans mon top du meilleur souvenir quand même.
Le pire reste toujours celui de l'Européen où je suis entrée en scène la braguette ouverte et qu'on me l'a gentiment fait remarquer...
Là, c'est un grand moment de solitude, de honte, surtout quand tu es en train d'interpréter une chanson comme "Fragile", où tu es dans l'émotion et qu'on te dit du fond de la salle que ta braguette est ouverte ! Là tu ne sais plus où te mettre, puis finalement tu as envie de rire.
A cette époque là, j'étais moins à l'aise sur scène donc forcement la moindre chose pouvait me déstabiliser et je ne savais pas en rire forcément donc j'étais surtout très gênée. (rires)

Tu es une artiste proche de ton public et tu as donc vécu cette jolie soirée d'anniversaire avec eux, qu'aimerais tu qu'ils aient retenu de ce concert (à part bien sur le fait que c'était tes 10 ans) ?

(rires) J'aimerais qu'ils retiennent la magie du moment, parce que je pense que c'était un moment de communion qui est assez rare et qui était vraiment intense et j'aimerais qu'ils aient le sentiment de m'avoir retrouvée comme il y a 10 ans, c'est à dire avec cette même envie de leur faire partager des choses sans chichis!

Cette date à l'Européen était également l'occasion de présenter quelques titres de ton prochain album au public, comment as tu ressenti ce moment où tu as livré certains titres pour la toute première fois ?

J'étais hyper étonnée ! Hyper étonnée de la réaction presque sur chacun des titres. J'ai ressenti le même type d'émotion sur "Si tu veux savoir" que celle que je peux ressentir sur "Si je m'en sors", c'est assez incroyable alors que c'est une chanson que personne ne connait...
J'ai adoré chanter "Presque", pourtant j'en avais très très peur parce que c'est une chanson d'amour qui n'est pas faite comme les chansons d'amour que j'ai l'habitude de faire . J'ai adoré voir, au bout du 2ème refrain, des bouches commencer à murmurer "Presque, presque, presque", j'ai trouvé ça assez dingue !
La réaction des gens sur "La force des liens" : géant ! Certes , Damien m'a beaucoup aidée pour ce petit passage (ndlr : Damien est un homme du public), j'ai adoré l'énergie dans la salle parce que c'est vraiment l'énergie de la chanson: c'est là où j'me suis rendue compte qu'on était pas 350 personnes dans cette salle mais qu'on était qu'un, à ce moment là, c'était assez dingue.
En fait j'ai un petit souvenir sur chaque chanson, c'est assez fou, je ne pensais vraiment pas que j'aurais autant de moments forts sur mes nouvelles chansons, je ne m'y attendais pas du tout...

Je ne pensais vraiment pas que j'aurais autant de moments forts sur mes nouvelles chansons

Tu as interprêté plusieurs titres inédits ce soir, peux tu nous dire si ton prochain single se trouvait parmi ceux ci ? Si oui, peux tu nous révéler son titre et sa date de sortie ?

Tout à fait ! Le single c'est "Les amis", il sera disponible en janvier.

Ce second single est il un choix de ta part ?

Ce n'est pas trop mon travail de choisir des singles.
En fait, on a retardé pour plusieurs raisons la sortie de l'album, notamment parce qu'il me manquait des chansons sur des thèmes qui m'étaient chers et importants et sur lesquels malheureusement je n'avais jamais réussi à finir un texte ou à aller au bout d'une idée ...
Cette chanson est arrivée tardivement, en vrai vers le 10 octobre grâce à un de mes amis, Da Silva, avec qui je travaille depuis 3 ans. C'était un thème dont on avait parlé mille fois, mais sans jamais aboutir .
Par rapport à "D'où je viens" et l'histoire de cette fameuse valise qu'il ne faut faire qu'après avoir choisi sa destination, je trouvais ça assez cool d'avoir un texte sur ce qui est important et ce qui peut te porter aussi bien dans les moments qui sont difficiles que dans les moments heureux. Je trouvais que c'était une jolie continuité de l'histoire de "D'où je viens".

"Les amis" aura été comme "D'où je viens" interprété en live avant sa sortie, est un choix ?

Non, ça faisait partie des chansons que j'avais envie de chanter.
c'est un titre a la fois léger et empreint de nostalgie mais où l'on peut aussi danser! parce que finalement quand on vient à l'un de mes concerts on se rend bien compte que j'ai un public qui est très actif, et réceptif à mon énergie c'est donc important aujourd'hui pour moi d'avoir un titre en single qui est le reflet de ça . C'est un pari mais un pari qui me ressemble bien, je crois !

Je trouvais que c'était une jolie continuité de l'histoire de "D'où je viens"

La sortie de ton prochain album a été un peu reportée pour te permettre d'y intégrer de nouveaux titres arrivés en dernière minute. Peux tu nous en dire un peu plus sur ces titres ?

"Les amis", "la force des liens" et une autre chanson qui s'appelle "Pars sans rien dire" ont été enregistrées au mois d'Octobre.

Ton futur album est très attendu, as tu le droit de nous donner une date ou une période de sortie ?

Il sortira début 2015.

Après la sortie de ton nouvel album, tu vas partir en tournée avec notamment un passage le 13 Mars à l'Alhambra. Après avoir vécu ce soir le 1er live de plusieurs nouveaux titres, as tu déjà quelques idées pour ce nouveau spectacle ?

Oui ! On va dire que le squelette est déjà formé, ça sera la même équipe, la même formation, après je pense que je vais intégrer d'autres nouvelles chansons parce que je pense qu'il y en a qui pourraient vous faire plaisir. Mais, on a déjà un très bon squelette du spectacle là !

Durant tes 10 ans de scène dont nous avons parlé tout à l'heure, tu as eu l'occasion de fouler de superbes salles de spectacles. Avec ces nouveaux titres, quelles seraient la ou les salles où tu aimerais aller ou retourner ?

La Cigale ! J'adore cette salle ! Et j'aime beaucoup le Trianon aussi ! Le Trianon c'est une très belle salle, j'avais eu la chance de la faire avant qu'elle soit refaite et j'adorerais la refaire maintenant qu'elle est refaite parce que techniquement du coup elle pourrait vraiment supporter une formation comme celle que j'ai pu faire à l'Européen donc j'adorerais parce que j'adore cet endroit !

Je pense que ceux qui sont là depuis longtemps sont de vrais artisans dans leur métier parce qu'ils se réinventent à chaque fois

Habituellement, nous demandons en interview à l'artiste ce qu'on peut lui souhaiter pour la suite, mais comme nous ne te souhaitons que le meilleur, nous allons faire une exception pour te demander autre chose...
Quelle est la chose que tu n'as pas encore faite dans ton métier et que tu rêverais de réaliser ?


Oh y'en a encore pleins !!
Qu'est ce que j'aimerais ? Je crois quand même que j'adorerais faire une très très grande salle ! Juste pour le kiff de ressentir, même si j'ai la chance d'avoir un public, qu'on soit 300 ou 1000, j'ai toujours l'impression qu'on est au Stade de France (rires), quand même c'est incroyable !
J'adorerais vivre ça encore en plus grand ! Pour tous ceux qui me suivent depuis le début et puis aussi pour les musiciens, c'est une autre énergie. Pouvoir proposer un show encore plus grand et plus grandiloquent en terme de lumières, de mise en scène ... j'aimerais bien.

Lors de notre précédente interview, tu nous avais donné ta définition de l'artiste, une très belle définition qui a d'ailleurs été très apprécié de nos lecteurs. Pourrais tu aujourd'hui nous dire quel est pour toi l'artiste (toutes époques confondues) qui colle le plus à ta vision de ce mot et de ce métier ?

Woaw ! C'est dur ça comme question !
Il y en a pleins en fait, en vrai. Je pense que ceux qui sont là depuis longtemps sont de vrais artisans dans leur métier parce qu'ils se réinventent à chaque fois.
Là, le premier qui me vient en tête parce que j'ai travaillé avec lui pour "Kiss & Love", je dirais Obispo, parce qu'il a toujours eu un grand respect pour son public, il a toujours fait les choses avec une vraie conviction, une vraie envie sans etre forcement à la mode.Il est devenu intemporel et unique en son genre donc je dirais probablement lui là tout de suite.

Petite tradition sur ActuaNews.fr, c'est l'artiste qui termine l'interview en s'adressant à nos lecteurset à ses fans, c'est donc à toi ...

Et bien les amis, je vous donne rendez vous le 13 Mars à l'Alhambra !

Merci beaucoup !

Merci beaucoup à vous !

Je vais intégrer d'autres nouvelles chansons parce que je pense qu'il y en a qui pourraient vous faire plaisir


Julie FRICKE
J'ai 28 ans et je suis professeur de chant, j'adore la musique dans sa forme variée, et la lecture... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Août 2016 - 10:50 Julie Zenatti se livre avant la rentrée !



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Musique | Vidéo | L'équipe ActuaNews.fr | Concours | Interview | Partenaires | Not Bed TV | Recrutement | Télévision | People | Ciné | Spectacle | Radio | classement | Classement | infolites













News Les PLus Lues








Plus de likes gratuitement