Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr


La série 13 Reasons Why au cœur d'une terrible polémique

21 Avril 2017 - 12:10

Véritable phénomène télévisuel du moment, la série de Netflix 13 Reasons Why est aujourd'hui au cœur d'une terrible polémique. ActuaNews.fr vous dit tout...


La série 13 Reasons Why au cœur d'une terrible polémique
Si vous n'avez pas encore vu la série 13 Reasons Why, qui est disponible sur Netflix depuis le 31 Mars dernier, et que vous ne souhaitez aucun spoiler, nous vous demandons d'arrêter la lecture dès maintenant, car les lignes qui suivent vont hautement vous gâcher la série.


La série 13 Reasons Why au cœur d'une terrible polémique
Avec la série 13 Reasons Why, Netflix a frappé un grand coup, mettant ainsi en lumière l'un des fléaux qui touche la jeunesse, il s'agit du harcèlement, qui commence à l'école, et qui maintenant va bien au delà, et de ce point de vue, la série fait parfaitement son travail, puisqu'on comprend à la perfection ce qui se passe dans la tête de l'héroïne qui a décidé de mettre fin à ses jours, après avoir laissé un testament audio à ses camarades afin de leur faire comprendre les 13 raisons qui l'ont motivé à se suicider.

Entre le harcèlement, le viol, le suicide, l'histoire d'Hannah Baker, inspirée par un roman monte crescendo au fil des épisodes, et bien entendu la scène que l'on redoutait tous, celle du suicide vient marquer la fin ou presque de la série. Une scène qui aujourd'hui soulève la polémique, autant en Australie, qu'aux Etats Unis, où des associations fustigent le fait d'avoir montrer un suicide aussi précisément. Il faut l'avouer, si pour les scènes de viols, Netflix avait mis au démarrage des épisodes concernés une mention précisant que cela pourrait choquer certaines personnes, aucune indication n'a été faite pour l'épisode du suicide, mais de là à dire que la série pourrait « inspirer » et « pousser » des jeunes a faire pareil, cela va bien trop loin.


Face à ses critiques, Nic Sheff, l'un des scénaristes a décidé de publier une lettre ouverte sur le site de Vanity Fair, où il explique les raisons d'avoir fait cette scène :

"Ces controverses m’ont vraiment étonné. Dès le début, j’étais certain que nous devions décrire son suicide avec le plus de détails possibles. Je me suis même battu pour ça, en prenant pour exemple ma propre tentative. […] C’était pour moi l’occasion rêvée de montrer comment se déroule un suicide, de mettre fin au mythe de la mort tranquille, de mettre les spectateurs face à la réalité, quand vous décidez de sauter d’un bâtiment en feu pour vivre quelque chose de bien pire. […] La chose la plus irresponsable pour moi, aurait été de ne pas montrer du tout sa mort. Aux alcooliques anonymes, on appelle ça "rejouer la scène" : il s’agit de les encourager à revivre dans les détails les événements qui se sont déroulés après leur rechute. C’est pareil avec le suicide. Rejouer la scène, c’est se rendre compte que le suicide n’est pas un soulagement, c’est les cris, l’agonie et l’horreur. […] Donc je soutiens à 100% ce que nous avons fait. Je sais que c’est le bon choix, parce que ma vie a été sauvée lorsque j’ai compris toute l’horreur du suicide".

Aujourd'hui si la polémique enfle encore, il faut retenir que le harcèlement existe bel et bien au sein de la jeunesse, et que grâce à la série, beaucoup ont enfin avoué en être victime, et si cette série, qui pourrait bien avoir une suite, peut encore libérer la parole, c'est bien là le plus important.

Francois Bertin
Rédacteur en Chef qui cherche toujours à vous permettre d'avoir le meilleur de l'information... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:40 Etrange Teaser pour le retour de Daredevil



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Télé Réalité | Emission | Série | Télévision




















Plus de likes gratuitement