Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr


Laurie Cholewa se confie sur "Leurs voix pour l'Espoir" !

25 Septembre 2014 - 09:00

Animatrice en radio sur Chérie FM de 6h à 9h et collaboratrice pour la chaine TMC, Laurie Cholewa est aussi une femme de coeur très engagée dans un combat particulier ... la lutte contre le cancer de pancréas ! Suite au concert du 18 Septembre, "leurs voix pour l'espoir 3", Laurie a accepté de se confier à ActuaNews.fr sur cet engagement.


Bénabar, Laurie Cholewa et Renan Luce - ©Ch.Lartige
Bénabar, Laurie Cholewa et Renan Luce - ©Ch.Lartige
Jeudi dernier avait lieu, à l'Olympia, la 3ème édition de "Leurs voix pour l'espoir", un concert dont l'intégralité des fonds sont reversés à l'association ARCAD qui lutte et fait des recherches contre le cancer du pancréas.

Laurie Cholewa, organisatrice de ce concert, revient avec nous sur cet engagement et cette soirée en toute simplicité et dans la bonne humeur !

1. Bonjour Laurie, tu es animatrice en radio sur Chérie FM de 6h à 9h et collaboratrice TMC pour des primes musicaux. Une belle actu donc mais aujourd'hui c'est à l'organisatrice du concert "Leurs voix pour l'Espoir" que nous nous interessons ... Avant de parler cette belle soirée dis nous comment tu vas ?

Maintenant que c'est passé, super bien ! Ca va beaucoup mieux depuis que le concert est passé et que youy s'est bien passé, je respire donc ça va bien !

2. Nous venons d'assister à la 3ème édition de "Leurs voix pour l'espoir" , alors dis nous, comment as tu vécu cette soirée, toi qui es à l'initiative de cet évènement qu'on retrouve chaque année depuis 2012 ?

Je l'ai très bien vécu, toujours avec beaucoup d'émotions. C'est une sensation bizarre de voir l'Olympia rempli, de se dire que c'est parti d'un évènement tellement malheureux pour moi et de voir qu'on arrive à faire de belles choses et d'en ressortir plein d'espoir.
En plus cette année on a encore eu une très très belle programmation ! Donc c'est pareil, c'est toujours très très émouvant de voir que les artistes nous soutiennent et croient en la cause et en même temps c'est une soirée qui passe tellement vite pour moi, je suis sur scène, je gère des choses en coulisses, finalement j'ai jamais le temps de réaliser ce qu'il se passe.

3. Comme nous venons de le dire, "leurs voix pour l'espoir" est devenu un évènement régulier, cette année qu'espères-tu avoir apporté de plus avec cette édition 2014 ?

Chaque édition prouve qu'on s'inscrit dans la durée et ça c'est déjà un combat à part entière. Je crois que ça va prendre énormèment d'années avant de vraiment s'implanter et avoir quelque chose qui se multiplie, d'avoir même plusieurs évènements sur l'année... Mais chaque année on se perfectionne, la soirée est de plus en plus belle, on a de plus en plus de gens qui adhèrent à la cause; que ce soit au niveau des artistes ou du public... C'est surtout ça qu'on a apporté cette année encore, c'est de gagner en crédibilité et faire passer un message à plus de personnes.

4. Cette belle soirée que tu organises est avant tout là pour mettre en avant et pour apporter une aide à l'association "Arcad", si tu devais toi dire quelques mots pour présenter cette association à ceux qui ne la connaissent pas encore, que dirais tu ?

Que c'est une association reconnue d'utilité publique qui lutte contre les cancers du tube digestif, dont le cancer du pancréas. Elle regroupe les plus grands professeurs en matière de cancer du pancréas et les plus grands chercheurs. Ce sont des gens complètement investis, qui donnent vraiment leur vie pour la cause. Et je dirais surtout aux gens que le cancer du pancréas aujourd'hui est un des plus redoutables et qu'il y a beaucoup à faire.

C'est très émouvant de voir que les artistes nous soutiennent...

Laurie Cholewa et Christophe Maé - ©Ch.Lartige / CL2P
Laurie Cholewa et Christophe Maé - ©Ch.Lartige / CL2P
5. Nous avons pu voir jeudi soir dernier une pléiade d'artistes se succéder sur la scène de l'Olympia pour cette belle cause, peux tu nous dire comment tu les as approchés ?

Soit je les connais et je les approche directement, soit j'ai un programmateur qui leur parle de l'évènement et généralement les artistes ont quand même bien envie d'y participer.

6. Si tu devais dire quelque chose aux malades qui sont aidés par l'association "ARCAD", que leur dirais tu ?

C'est toujours compliqué parce que je ne revendique un droit d'être porte parole, je dirais juste aux malades qu'ils ne sont pas seuls, qu'on pense à eux, à leur combat et qu'on fera du mieux qu'on peut pour faire avancer les choses. Le problème c'est que personne ne peut se mettre à la place d'une personne qui souffre et qui est malade et c'est très très compliqué de répondre à cette question là.

7. Nous avons parlé des artistes présents jeudi dernier pour cette belle cause, après une soirée comme celle-ci , qu'aimerais tu leur dire ?

J'aimerais leur dire que j'ai hâte de les retrouver pour faire encore mieux en 2015 !

8. Une belle soirée musicale vient de se dérouler dans la salle de l'Olympia. Dis nous, si tu devais choisir une chanson pour illustrer cette journée, cette soirée, laquelle choisirais tu ?

Je crois que je choisirais celle que j'ai pris pour ouvrir le spectacle qui est "Famille" de Goldman et qui résume bien cet esprit de famille qu'il y a au sein des médecins, du personnel hospitalier, des artistes... C'est une grande famille, on lutte tous pour une même cause et c'est ça qui est beau dans le caritatif.

Je dirais juste aux malades qu'ils ne sont pas seuls

©Ch.Lartige / CL2P
©Ch.Lartige / CL2P
9. Y-a-t-il une question sur l'association ou sur ton engagement que l’on ne t’a jamais posée en interview et à laquelle tu aurais aimé répondre ?

(Rires) C'est dur ... Je crois pas ... Une question sur mon engagement ? .. On m'a posé l'essentiel, peut être me demander si je compte un jour baisser les bras et je répondrais que non (rires) ! Mais non, je ne vois pas d'autres questions.

10. Tu as expliqué que ta raison de t'investir dans ce combat est ton papa. Aujourd'hui, tu continues le combat qu'il a mené contre la maladie à travers "Leurs voix pour l'espoir". Que penses tu qu'il te dirait en voyant ton engagement dans cette cause ?

Mon père était quelqu'un de très fier en général de tout ce que je pouvais faire alors je crois qu'il serait content ! C'était quelqu'un de très très tourné vers les autres, très empathique, très gentil donc il serait très content de ne pas être parti pour rien.

11. Petite tradition sur ActuaNews.fr, c’est toi qui termine l’interview en t’adressant à nos lecteurs et au public pour leur délivrer le message que tu souhaites, c’est donc à toi !

J'ai juste envie de leur dire que la maladie ça n'arrive pas qu'aux autres et qu'à chaque minute, du jour au lendemain, une famille comme la mienne peut se retrouver dans la douleur et qu'il vaut mieux penser à ce genre de choses quand tout va bien et se mobiliser. Après c'est vrai qu'il y a de nombreuses causes ... Qu'ils choisissent la leur mais qu'ils se mobilisent! Je ne dis pas que la mienne c'est la meilleure, c'est chacun avec sa sensibilité mais en tout cas il faut se mobiliser et se tourner vers les autres.

Merci beaucoup Laurie
Merci à vous et gros bisous à toute l'équipe d'ActuaNews !

Cindy Engelaere
Jeune fille d'une vingtaine d'années, je suis fan de variété française et internationale ! Je... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Août 2016 - 10:50 Julie Zenatti se livre avant la rentrée !



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Musique | Vidéo | L'équipe ActuaNews.fr | Concours | Interview | Partenaires | Not Bed TV | Recrutement | Télévision | People | Ciné | Spectacle | Radio | classement | Classement | infolites













News Les PLus Lues








Plus de likes gratuitement