Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr


Les jeux de guerre en ligne, un genre qui séduit

18 Octobre 2016 - 12:23


Il est rare de trouver des jeux multijoueur qui ne proposent pas une forme de confrontation entre participants. Même lorsqu’il est possible de coopérer, le volet compétitif n’est jamais entièrement écarté. Ce n’est donc pas surprenant de voir que les jeux de guerre rencontrent un succès phénoménal auprès des joueurs. Après tout, quoi de mieux pour prouver qu’on est le meilleur, que de vaincre les autres ? Et dans le monde des jeux massivement multijoueur, la recette a été perfectionnée.

Les jeux de guerre en ligne, un genre qui séduit

L’attrait inné du jeu de guerre

On est encore très loin du jour où il n’y aura pas de jeux de guerre dans le TOP 10 des jeux à succès. Qu’il s’agisse de versions futuristes telles que EVE Online ou Destiny, de cadres contemporains comme The Division ou World of Tanks, ou de formidables jeux de stratégie en temps-réel comme Sparta : War of Empires. Si de tels ont un tel succès, ça s’explique par plusieurs facteurs.

Impossible de chercher la réponse à cette question sur internet, sans trouver des études et des commentaires qui invoquent la dimension psychologique du phénomène. Et c’est vrai : les joueurs ont tendance à se permettre des choses dans les jeux-vidéo, qu’ils n’oseraient pas tenter dans la vraie vie. De ce point de vue, la guerre telle qu’on la pratique dans les jeux-vidéo est un exutoire idéal pour se défaire de sa frustration et d’autres émotions négatives. Mais, bien qu’on ne néglige pas cet aspect, il est loin de servir à cerner le phénomène.

Prenons l’exemple de Sparta jeu de guerre en ligne. Contrairement à d’autres jeux, il ne met pas l’accent sur la violence gratuite. On n’y trouve pas de visuels violents ou de graphiques aberrants. Pourtant, de tous les MMOs cités ci-dessus, il est celui qui répond le mieux aux critères d’un jeu de guerre.

Ce n’est pas le fait d’être derrière un fusil, de commander un navire ou de vaincre des insurgés qui place un jeu dans la catégorie du jeu de guerre. Des jeux tels que GTA apportent des expériences similaires, sans pour autant être des jeux militaires. Ce qui fait qu’on apprécie de tels jeux, c’est le fait de pouvoir rentrer dans le rôle d’un général, d’un stratège, d’un chef d’état-major, et de décider seul de la meilleure conduite à suivre. Un jeu où chaque décision peut avoir une incidence majeure sur les forces du joueur.


La stratégie, une compétence qu’on aspire à développer

Tous les jeux qui imposent au joueur de faire preuve de stratégie rencontrent un succès instantané. Même les jeux de combat et les jeux de course. Et ce qui explique cela, c’est le fait que ce que les joueurs souhaitent vraiment comparer, ce sont leurs capacités intellectuelles.

Les jeux-vidéo et les MMOs en particulier sont de « grands égalisateurs de l’humanité ». Peu importe la force physique, la situation sociale, l’âge ou la race, un jeu-vidéo est en mesure de mettre en valeur la capacité de décision, l’intelligence, le jugement et l’aptitude à prendre des risques. Autant de caractères intellectuels qui font la différence entre un bon stratège et un stratège médiocre.

On comprend donc sans peine que les joueurs aient une soif intarissable pour des jeux qui les mettent sur le même pied d’égalité… Certes, il y a beaucoup de personnes qui sont attirés par la dimension graphique, par les scénarios et les quêtes. Mais, dans le cas des RTS, c’est surtout la chance de pouvoir se confronter à l’intellect d’autres personnes qui séduit. Quelque part, nous aimerions tous être en mesure de dire que nous avons gérer les ressources qui étaient à notre disposition mieux que la plupart des personnes. Nous aimerions pouvoir dire que nous avons appris à exploiter les mécaniques du jeu comme personne avant nous. Et surtout, nous aimerions pouvoir dire, que nous sommes dignes d’être des leaders. Et elle est là, la magie des jeux de guerre en ligne.

Francois Bertin
Rédacteur en Chef qui cherche toujours à vous permettre d'avoir le meilleur de l'information... En savoir plus sur cet auteur

loading...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Musique | Vidéo | L'équipe ActuaNews.fr | Concours | Interview | Partenaires | Not Bed TV | Recrutement | Télévision | People | Ciné | Spectacle | Radio | classement | Classement | infolites


loading...





















Plus de likes gratuitement