Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr


Manu Larrouy : Rencontre avec un artiste pas comme les autres…(Interview)

18 Avril 2012 - 16:30

Lundi, Manu Larrouy a mis fin à plusieurs mois d’attente avec la publication de son très bon second album. A cette occasion nous sommes allés à sa rencontre, pour le comprendre, et surtout pour qu’il nous présente son nouveau projet…


Manu Larrouy : Rencontre avec un artiste pas comme les autres…(Interview)
C’est donc lundi dernier qu’est arrivé dans les bacs, Des mots doux, Des mots durs, le nouvel album de Manu Larrouy, cet artiste complet, qui aime jouer avec les mots. Un artiste pas comme les autres qui s’est prêté volontiers au jeu de l’interview.

1) Après de longs mois de silences et d’attente, tu nous reviens avec un second album très attendu. Comment te sens tu avec la sortie de ce nouveau projet musical ?

Tout d’abord merci. Je vais très bien, même si effectivement ce fût une attente un peu longue à mon goût! Je suis très impatient de faire découvrir les nouvelles chansons, je suis très fier de cet album, il est sensible et profond, j'espère qu'il trouvera sa place dans le paysage musical.

2) Avant de parler de ton actualité, retour un peu sur le passé. Il y a trois ans tu as su faire le Buzz avec les titres Mec à la Cool et Carla (Roue Tourne). Pensais tu que cela ferait autant de bruit ?

En fait quand j'écris une chanson, je ne pense pas forcément au buzz ou au "bruit" qu'elle provoquera, je suis libre, j'écris ce que je pense, ce que j'ai envie sur le moment...si ces pensées trouvent un écho tant mieux, sinon je les remets dans ma guitare comme dirait Brassens.

3) la réussite de ton premier album, ne te met pas trop de pression pour ce second opus ?

La réussite c'est subjectif, le défi pour moi est avant tout musical, la pression c'est arriver à retranscrire ma sensibilité dans mes chansons. J'utilise la pression pour avancer, comme pour la scène, c'est plus un moteur qu'un frein en réalité.

"un album qui me ressemble beaucoup"

Manu Larrouy : Rencontre avec un artiste pas comme les autres…(Interview)
4) Pourquoi avoir mis autant de temps à dévoiler ce deuxième album ?

En vérité j'ai composé cet album en très peu de temps, sur une période très courte, ce qui est long c'est de lui faire la meilleure place possible pour sa sortie, il faut synchroniser de nombreux éléments pour avoir un album complet...comme autant de faces d'un Rubik’s Kub à réaliser, et je ne suis pas maître en la matière.

5) Durant ce temps, et depuis déjà plusieurs années tu as décidé de prêter ta plume pour les autres. Qu’est ce qui est plus simple et surtout que préfères tu, écrire pour toi ou pour les autres ?

J'essaie de mettre à profit ce que je sais bien faire, c'est à dire des chansons, écrire pour d'autres est un réel plaisir. Je change d'univers, les interprètes ont d'autres techniques, d'autres sensibilités avec lesquelles il est très agréable de composer. Quand j'écris une chanson pour moi elle est sur mesure, j'essaie de faire le même travail pour les autres, c'est très intéressant.

6) Le 16 Avril est, arrivé dans les bacs Des Mots Doux Des Mots Durs, ton nouvel album. Qu’est-ce qui différencie ce nouveau projet du précédent ?

C'est un album très diffèrent du précèdent, par son propos d'abord car il s'agit d'une reconquête amoureuse. Par le son ensuite qui est beaucoup plus accès sur les claviers. C'est un album moins roots, plus romantique, un album qui me ressemble beaucoup en vérité.

7) Avec Mec à la Coule, on te sentait révolté un peu rebelle, alors qu’avec Des Mots Doux Des Mots Durs, on te sent plus tendre, plus enclin à l’amour. Pourquoi un tel changement ?

Comme je le disais précédemment, je suis libre et humain. Mec à la cool raconte l'histoire d'un homme sans étiquette...avec ce nouvel album je le prouve. Je suis rebelle ou romantique parfois sanguin parfois fleur bleue...bref humain.

" l'amour, j'y crois "doux comme fer""

Manu Larrouy : Rencontre avec un artiste pas comme les autres…(Interview)
8) N’as-tu pas peur de trop surprendre avec un tel changement ?

Surprendre, c'est le but! Moi c'est ce que j'aime, être surpris! C'est forcément plus complexe et long à faire comprendre. Si je collais à mon étiquette j'avancerais sûrement plus vite...jusqu'à devenir une caricature et je n'aime pas les caricatures!

9) Que ce soit dans les textes comme sur le plan musical, on sent une évolution. Aurais-tu trouvé de nouvelles influences ?

J'ai surtout fait de nouvelles rencontres avec Jean Christophe Urbain et Jean Paul Gonnod avec qui j'ai réalisé l'album. Ils ont chacun une énorme culture musicale, je me suis ouvert et j'ai beaucoup appris pendant cet album.

10) L’amour est le thème principal de ton nouvel album. Tu y évoque les relations homme/femme, les ruptures. Serais tu déçu par l’amour ?

Pas du tout au contraire, je suis un guerrier de l'amour, j'y crois "doux comme fer", mes textes son plein d'espoirs et de rêves dans une réalité pas toujours facile pour simplement aimer.

11) Quels sont maintenant tes projets à court comme à long terme ?

Dans un premier temps défendre cet album, j'espère bientôt retrouver la scène que j'aime particulièrement, je compte aussi continuer d’écrire des chansons pour les autres, après j'ai plein d'idées, notamment la préparation d’un projet pour des enfants, mais il faut que ça mûrisse...

12) Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

Une belle sortie, pleins de concert, plein de succès...non?

13) Comme je le fais à chaque fois je vais te laisser terminer cette interview, afin de t’adresser directement à nos lecteurs, à ton public, comme tu le souhaites…

En fait c'est marrant, je m'adresse directement aux gens quand j'écris des chansons, je pense vraiment qu'à travers cet album je peux partager des sentiments communs, c'est ce que j'aime, c'est ce que nous aimons tous je crois!...you welcome...

Tout d’abord nous tenons à remercier Manu pour sa disponibilité, et d’avoir joué le jeu des questions-réponses. Des mots doux des mots durs est depuis ce lundi disponible sur les plateformes de téléchargement, mais aussi dans les magasins, alors foncez l’achetez ou tentez de remporter l’un des exemplaires dédicacés que nous vous faisons actuellement gagner (Concours en cliquant ICI)

On finit bien entendu en musique avec le clip du dernier single de Manu Larrouy Je Sèche


Francois Bertin
Rédacteur en Chef qui cherche toujours à vous permettre d'avoir le meilleur de l'information... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Août 2016 - 10:50 Julie Zenatti se livre avant la rentrée !


loading...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Musique | Vidéo | L'équipe ActuaNews.fr | Concours | Interview | Partenaires | Not Bed TV | Recrutement | Télévision | People | Ciné | Spectacle | Radio | classement | Classement | infolites


loading...













News Les PLus Lues








Plus de likes gratuitement