Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr


Petites confidences de Julie Zenatti avant la rentrée !

27 Août 2014 - 09:20

Tête d'affiche du festival "Hisse et Oh" le 21 Aout dernier, Julie Zenatti a accordé une interview exclusive à "Actuanews.fr" !


Julie Zenatti
Julie Zenatti
Après un retour remarqué avec son single « D’où je viens », Julie Zenatti se prépare à sortir son nouvel album intitulé « Blanc » au mois d’Octobre.

Elle partira également en tournée dès la rentrée avec un passage à l’Européen le 5 Novembre qui affiche complet.

Le 21 aout, l’artiste participait en temps que tête d’affiche au festival « Hisse et oh » en faveur de l’association « Mucovie ».
Nous avons ainsi eu l’occasion de la rencontrer et de lui poser quelques questions sur son actualité.
Un moment très agréable avec une artiste simple et généreuse.



Bonjour Julie

Bonjour

Le single "D'où je viens", issu de ton nouvel album "Blanc" est un beau succès. Cet opus sortira au mois d'octobre. Tu vas également partir en tournée pour présenter tes nouveaux titres, une belle actualité dont nous allons parler... Mais avant ça, comment vas-tu ?

Je vais bien, je suis très contente d'arriver à la fin de cette aventure et surtout de commencer une nouvelle histoire avec un nouvel album.

"D'où je viens", le premier single de ton prochain album, est sorti le 9 Avril et connait un beau succès, un second single est il envisagé ?

Oui, nous y réfléchissons... Pour l'instant nous ne sommes pas d'accord donc je pense qu'incessamment sous peu nous allons nous décider (rires). A ce moment là, on dévoilera un nouvel extrait de l'album.

"D'où je viens" c'était vraiment le single pour me représenter ou même pour me présenter. Là, on va commencer à rentrer un petit peu plus dans le vif du sujet avec une collaboration qui a été très importante pour moi sur cet album. Donc il y a de grande chance pour que le prochain single soit un titre de Da Silva.

Tu as interprété ton nouveau titre lors de différents plateaux cet été, il a d'ailleurs eu un très bel accueil. Ces différents passages en live de "D'où je viens" ont ils changés ta vision de ce titre?

Non, ça n'a pas changé la vision que j'avais de ce titre mais ça a mis des images à mes pensées.
C'est à dire que je commence à voir les gens qui aiment cette chanson, qui la découvrent et je suis très étonnée de me rendre compte qu'elle parle à autant de personnes ... Des hommes, des femmes, d'origines, de confessions, de couleurs, d'âges différents, je suis très émue par ça.

Ce matin je lisais encore sur mon Twitter "Je viens de découvrir "D'où je viens" quelle magnifique chanson ...». J’ai regardé et c'était une personne âgée, pas une fille de mon âge … Je trouve ça assez magique quand les gens s'approprient les chansons. J'ai l'impression que ce titre-là, on peut se raconter sa propre histoire dessus. En tout cas, c'est pour l'instant ce que je reçois comme message sur « D’où je viens ».

On peut se raconter sa propre histoire dessus...

Tu nous présentes un show complet ce soir lors du Festival Hisse et Oh. Aura-t-on la chance d'entendre quelques titres inédits ?

Oui ! On a intégré quelques nouvelles chansons, pas beaucoup parce qu'on ne peut pas tout dévoiler. La formation d'après est un petit peu différente donc on ne peut pas reproduire aujourd'hui le son qu'on a sur l'album mais on fera quand même 3 nouvelles chansons.

Es tu angoissée à l'idée de dévoiler ces titres ?

Non pas sur scène. Sur scène, je n’ai jamais peur de dévoiler des chansons, dans le sens où je ne suis pas seule ... Il y a le public, les musiciens et puis c'est un moment suspendu dans le temps, ça n'existe nulle part, ce n'est pas gravé même si aujourd'hui tout le monde filme etc. Ce n'est pas comme un disque où du moment où on masterise, c'est fini, on ne peut plus y revenir. La scène c'est vraiment juste l’histoire d'un instant donc ça ne m'angoisse pas du tout, au contraire c'est très excitant !

Ton futur album intitulé "Blanc" sortira courant Octobre... Comment te sens-tu à l'approche de cette sortie ?

J'ai hâte et en même temps je ne sais pas si j'suis prête à ce qu'il sorte, c'est marrant parce que ça fait très longtemps que je travaille dessus. J'ai très envie de le faire découvrir, de raconter l'histoire de cet album mais, en même temps, il y a cette angoisse car la durée de vie d'un album dépend évidemment des ventes. Je n'aimerais pas que mon travail soit trop vite jugé donc j'appréhende ce moment.


C'est un très joli cadeau qu'on me rend, 10 ans après...

Affiche de l'Européen en 2004
Affiche de l'Européen en 2004
Tu vas partir en tournée pour défendre ton nouvel album avec notamment un passage à l'Européen, le 5 Novembre. Comment te sens-tu à l'idée de fêter tes 10 ans de scène, sachant que la date est complète ?

Je suis super contente parce que c'est une date qu'on a calée sans savoir si l'album serait sorti avant ou pas, on ne savait pas encore si on allait avoir terminé. Le fait que les gens soient aussi réactifs sur cette date et se souviennent de cet anniversaire, je trouve que c'est un très joli cadeau qu'on me rend, 10 ans après. Quoi qu'il se passe après la sortie de cet album, j'aurais eu ma cerise sur le gâteau avec cette date du 5 Novembre.
Pour moi c'est plus que symbolique, c'est en même temps la clôture de quelques chose et l'ouverture d’autre chose dans un endroit que j'aime avec des gens qui sont la depuis le début; certains qui reviennent, certains qui viennent parce que le moment d'il y a 10 ans était magique, d'autres qui viennent parce qu'ils aiment cette nouvelle chanson... Ce sont pleins d'histoires par rapport à ma musique qui vont se rencontrer à ce moment là et je suis très très contente de faire cette date.

As-tu prévu quelque chose de spécial pour cet anniversaire ?

Je ne sais pas, non je ne crois pas... Je pense que ce qui sera spécial ça sera ce moment là, j'espère. On va tout faire pour le rendre spécial mais il n'y aura pas trop de costumes et de fioritures parce que, justement, ce qui fait que cette date s'est remplie si vite et raconte une histoire aux gens, c'est aussi le fait, qu’il y a 10 ans, c’était des moments uniques, très personnels et très intimes, pas tellement prémédités. Je pense que je vais travailler sur cette date mais pas trop en fait.

Une des exclusivités lors de la sortie de ton single "D'où je viens" était une version acoustique où tu jouais le titre au piano. Envisages-tu de jouer ce titre en live lors de tes concerts ?

Oui, bien sur.

Ce soir, tu présentes ton nouveau show pour la première fois. Ce spectacle évoluera t'il au fur et à mesure des dates ?

Oui, en fait pour l'instant jusqu'au mois de novembre, on mélange un petit peu deux concerts. On intègre quelques nouvelles chansons mais on se base surtout sur une formation semi-acoustique qu'on avait déjà montée pour un concert il y a un moment.

Après cette partie de tournée qui sera clôturée par un concert au Splendid de Lille le 6 Décembre, tu repartiras pour de nouveaux shows au mois de Mars 2015 avec notamment un passage à l'Alhambra de Paris. Quelles seront les différences entre les shows de cette fin d'année et ceux de Mars ?

Déjà, vous connaitrez plus de chansons, donc forcément ça va un peu changer la donne !
Je ferais probablement évoluer le répertoire, évidemment on ne fait jamais toutes les chansons d'un nouvel album sur scène parce qu'il y a aussi des gens qui viennent pour vos anciennes chansons... Donc, au moment où les gens commenceront à connaitre un petit peu cet album, je vais pouvoir en intégrer de plus en plus ! Le show évoluera comme ça à partir de 2015.

Un artiste, c'est un artisan de l'émotion...

Tu as déjà mis en scène certains de tes live, le feras tu également pour ceux ci ?

Oui ! Oui évidemment je vais le faire, après je pense que ce sera beaucoup plus subtile et moins démonstratif, ça sera moins dans le concept. Evidemment, comme toujours je vais m'atteler à ce qu'il y ai visuellement des choses qui sont importantes pour moi, que j'aime, des types de lumières et de scénographies qui me parlent et qui correspondent à l'univers que j'ai envie de proposer mais après, on restera surtout dans quelque chose de très musical.

Que peut-on te souhaiter pour cette rentrée ?

Que cet album fonctionne ! (rires)
Qu'un grand nombre de gens se retrouvent dans les chansons, surtout.

Lors de notre précédente interview, tu nous avais confiée que personne ne t'avait jamais demandé ce qu'était un artiste pour toi... Alors, dis nous, pour toi, c'est quoi un artiste ?

Un artiste, c'est un artisan de l'émotion ... Un artiste, ce n’est ni un nombre de trophées ni un nombre de disques.

Un artiste, c'est peut être quelqu'un qu'on va croiser dans la rue et qui va faire du dessin par terre avec de la craie comme ça peut être quelqu'un qui va remplir Bercy en 32 minutes...

Un artiste c'est quelqu'un qui a, je pense, une certaine vision du monde, qui parfois sait mélanger les couleurs qui sont différentes de celles des gens qui sont pris dans un quotidien...

Un artiste c'est quelqu'un qui donne un peu d'air et de respiration à des vies qui sont parfois trop lourdes, trop douloureuses ou qui manquent un petit peu de magie et de rêves...

Ce que je trouve très triste aujourd'hui c'est qu'on considère que quelqu'un est un artiste à son nombre de disque d'or et à son nombre de stades remplis. Alors, ça va, j'suis pas trop à la rue à ce sujet là parce que j'aurais quelques disques d'or et de platines à accrocher mais voilà je trouve que parfois ce métier manque un peu d'indulgence et d'oreille.

Petite tradition sur ActuaNews.fr, c’est l’invité qui termine l’interview en s’adressant à nos lecteurs et à ses fans pour leur délivrer le message qu’il souhaite, c’est donc à toi !

Et bien … bonne rentrée à tous ! Je pense que c'est de bonne augure, à quelques jours de la rentrée des classes, du travail et de la vie et de tout ... Donc bonne rentrée, qu’elle soit douce et que votre hiver soit .. "Blanc" ! (rires)

Merci Julie !

Merci à vous !

On restera surtout dans quelque chose de très musical.

Pour rappel, voici les prochaines dates de concert de Julie Zenatti
- La foire expo, Vierzon, le 7 Septembre (Concert gratuit)
- L'européen, Paris, le 5 Novembre (Sold Out)
- Le Kursaal, Dunkerque, le 14 Novembre
- Le Trianon, Bordeaux, le 29 Novembre
- Le Splendid, Lille, le 6 Décembre
- L'Alhambra, Paris, le 13 Mars

Julie FRICKE
J'ai 28 ans et je suis professeur de chant, j'adore la musique dans sa forme variée, et la lecture... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Août 2016 - 10:50 Julie Zenatti se livre avant la rentrée !



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Musique | Vidéo | L'équipe ActuaNews.fr | Concours | Interview | Partenaires | Not Bed TV | Recrutement | Télévision | People | Ciné | Spectacle | Radio | classement | Classement | infolites













News Les PLus Lues








Plus de likes gratuitement