Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr


Rencontre avec Grégoire (3ème partie)

15 Décembre 2014 - 08:10

Après plus de deux mois passés sur les routes de France et deux passages sur la scène mythique des Folies Bergère, Grégoire clôturera sa tournée ce mercredi à Tours. Pourtant, l'année 2015 ne sera pas pour Grégoire une année de repos.


Lors des semaines précédentes, nous vous avons proposé les deux premières parties de son interview backstage, réalisée lors de son concert à Courbevoie le 13 novembre dernier. Actuanews.fr vous en dévoile aujourd'hui la fin, et notamment ses futurs projets.

1) Comme on est un peu curieux chez Actuanews.fr, on voudrait connaître qui est vraiment Grégoire et pas seulement le chanteur. Quelle est la première chose que tu fais au réveil ?

A part râler...je prends une douche. Je dis bonjour à ma femme, mes enfants si je les croise, café...Et je regarde ce que j'ai à faire dans la journée d'obligatoire, je consulte mes mails, je réponds à tout ce qui est boulot... Quoique ça dépend, parfois je le fais en début d'après-midi quand mes enfants dorment. Mais en gros, le premier truc, c'est une douche.


2) Et la dernière avant de te coucher ?

Embrasser ma femme avant qu'elle ne dorme. J'ai pas de rituel avant de me coucher...mais j'embrasse ma femme, qui elle, est déjà en train de dormir.


3) Il y a 6 ans, on te posait la question : « Si tu devais instaurer une loi pour mieux vivre ton rôle de papa, ce serait quoi ? » . Maintenant que tu as deux enfants, que répondrais-tu ?

Il n'y a rien qui me dérange, enfin, il y a des lois que j'instaurerais. J'ai une chance incroyable, c'est de faire un métier où j'ai une liberté totale dans mes horaires, sauf sur la tournée et encore... J'ai passé quand même les trois-quarts de la journée avec mon fils. Si j'étais dans un boulot où j'ai rendez-vous à 9h et où je finis à 18-19h, là, je pense que j'instaurerais des choses. Je n'ai pas eu besoin de prendre un congé parental. Si demain, je veux m'arrêter pendant un an, et m'occuper de mes enfants, je peux le faire. Donc, là-dessus, je n'ai pas de loi à instaurer. Mais à coté de ça, la loi concernant le droit à l'image sur les enfants, la protection de l'enfance, en France, c'est quand même très protégé même surprotégé, donc je trouve ça plutôt pas mal.


4) Quelle est la dernière chanson que tu as écouté dans ton MP3 ?

« Adieu les jolis foulards » de Chantal Goya avec mon fils.


5) Ton dernier coup de cœur musical ?

Il y a Arno Santamaria qui est vraiment bien. « Ma mère » est une chanson qui a vraiment quelque chose. Et je viens de découvrir un peu tard Lana Del Rey. Je connaissais de nom, mais je ne m'étais jamais penché dessus. Je trouve que « Video Games » est très bien et que sa voix est plutôt pas mal. C'est les deux dernières choses que j'ai écouté dans la semaine qui vient. J'aime bien l'univers d'Arno Santamaria, je ne sais pas où ça va aller, mais il y a quelque chose qui me touche là-dedans.


6) J'ai remarqué un paradoxe : tu as participé à l'album de reprises « Les Enfants du Top 50 », pourtant tu as taclé les compilations de reprises en début d'année. Pourquoi l'avoir fait ?

Pour des raisons diplomatiques, on ne fait pas toujours ce que l'on veut malheureusement. Mais je maintiens ce que j'ai dit sur les compils de reprises. Ce sont des amis qui ont fait cela, c'était compliqué de dire non, mais je ne change pas d'avis. Je trouve que quoiqu'il arrive la version de « Coup de Soleil » de Richard Cocciante est mieux que la mienne. Sur 100 % des reprises qui ont été faites, il y a seulement 3 % qui sont bien dans toute l'histoire de la musique. Je pense notamment à Joe Cocker qui reprend « With a little help from my friends » des Beatles, où là, il y a vraiment un intérêt. C'est quand même très très rare qu'une reprise surpasse l'originale. Mais ce que l'on a fait, ce n'est pas pire que ce qu'a fait Shakira avec « Je l'aime à mourir », et pourtant c'est Shakira. J'ai aussi participé à une compilation sur Jean Ferrat... Il y a parfois des amis qui me demandent des choses, j'ai pas fait « Génération Goldman » et pourtant financièrement, ça aurait été intéressant (rires) ! J'aurais dû être calculateur. Pourtant, j'aime bien chanter les chansons des autres. C'est pas impossible qu'un jour, je décide de faire un album de reprises de chansons ou d'un artiste que j'adore. Ce sera une volonté artistique de ma part, de le faire moi-même parce j'ai envie de le faire. Quand ce sont des réflexions de gens dans des bureaux qui décident de le faire, c'est là où ça me dérange. L'artistique n'a plus vraiment sa place. Faire une compilation de tous mes pianos-voix que je fais à la fin (de mon concert), comme l'avait fait Ben Harper dans sa tournée « Live from Mars », c'est quelque chose qui pourrait me passer par la tête.


7) La fin de la tournée approche, quels sont tes projets pour 2015 ?

J'ai finalisé un album où j'ai mis en musique des poèmes qui vont du CP à la 6ème où il y a 5-6 fables de La Fontaine entre autres. Il y a 20 poèmes pour que les enfants apprennent plus facilement les poésies. Ensuite en fonction de ce qu'il va se passer avec ça, le reste en découlera, c'est un peu compliqué à expliquer. J'ai plein d'idées, plein de trucs à faire mais au jour d'aujourd'hui, je ne peux pas trop en parler.


8) Quand sortira ton projet éducatif ?

C'est une bonne question...j'espère que ça sortira en février. J'en saurais plus en janvier.


9) Tu avais parlé d'un projet en Angleterre, où en es-tu ?

Ça avance, c'est en cours. Après c'est très secret comme projet, je n'ai pas envie de dire ce que c'est. On est en train de finaliser 2-3 choses, et après, on pourra avancer beaucoup plus sérieusement. C'est vrai qu'avec la tournée, j'ai eu beaucoup de choses à faire. C'est mon petit bébé qui va sortir je ne sais pas trop quand, ce n'est pas moi qui chante, c'est le début peut-être de beaucoup de choses. J'ai envie de produire des choses qui me plaisent, et je n'ai pas envie que de faire ce que je fais. J'ai plein d'idées, plein d'envies surtout, j'ai envie de faire chanter d'autres gens. J'ai écrit des choses qui ne sont pas forcément dans ce je fais en tant que chanteur. J'ai envie de toucher un peu à tout.


10) De nombreux titres ont été enregistrés pour le projet « Thérèse Vivre d'Amour ». Peut-on s'attendre à une suite ?

Ça m'étonnerait. J'ai épluché pas mal de textes de Thérèse, j'avais fait quand même une grosse compilation. Après l'album est ressorti avec quatre nouvelles chansons. Refaire un album, je ne sais pas si c'est très intéressant. Exploiter le spectacle tel que je l'ai fait aux Orphelins d'Auteuil (le 25 septembre dernier), c'est une idée qui me trotte dans la tête. L'année prochaine, partir sur toutes les routes de France pour faire ça en tournée, ou de le faire ponctuellement, à des endroits bien précis, à Notre Dame, à Lisieux évidemment...Et après, pourquoi pas trouver d'autres écrits comme ceux de Thérèse. C'est compliqué car c'est quand même rare, même s'il y en a beaucoup qui ont écrit quelque soit la religion, que ce soit écrit en rimes, que tout le travail soit déjà fait, et que je n'ai qu'à mettre en musique. C'est un mélange de tout, le fait d'être père...ça m'a donné l'idée de mettre en musique les poèmes aussi de La Fontaine, c'est une sorte de suite d'une certaine manière, sauf que là, c'est moi qui chante tout.


11) Le cinéma : est-ce dans tes projets soit en tant qu'acteur, soit pour une bande originale ?

Non ! On m'en parle tout le temps. J'adorerais tourner dans un film de Jean-Pierre Jeunet ou d'Albert Dupontel, j'adorerais être un méchant dans James Bond. J'adorerais faire du cinéma mais certains cinémas ou sinon, être Batman. Je ne suis pas dans la demi-mesure. Faire des musiques de films, ça me plairait aussi. Après on me dit toujours : « oui alors tiens pourquoi pas, on connaît untel, il faudrait que je te le présente... ». Ça reste des phrases en l'air, j'ai appris à passer outre. En revanche, j'ai notamment Gad Elmaleh qui m'avait dit un jour qu'il fallait que je contacte 2-3 agents, chose que je n'ai jamais faite, donc c'est aussi de ma faute... Mais il m'avait dit : « tu ferais bien le méchant, tu as parfois un regard de méchant...» (rires). C'est une chose qui me plaît, d'ailleurs, je m'éclate aux Enfoirés à faire cela. Mais aux Enfoirés, beaucoup d'acteurs me disent : « c'est génial, tu devrais faire de la comédie... ». Ben oui, mais à bon entendeur salut ! Après, il y a un truc que je caresse encore plus que ça, c'est travailler avec le Cirque du Soleil, vraiment, surtout pour la bande musicale. Faire un spectacle du Cirque du Soleil qui tourne à Las Vegas, je trouverais ça génial !


12) Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la suite ?

Que ça continue, que tout ce que je projette se réalise. Je sais où je vais, je n'ai pas besoin de grand chose. Je sais ce que je veux faire, après il faut que ce soit bien fait, mais je ne suis pas dépourvu.


13) Tradition oblige : un petit message pour les lecteurs d'Actuanews.fr ?

Que leur route soit belle et qu'ils soient artisans de leur destin. Chacun décide de ce qu'il fait ou ne fait pas. Qu'ils soient heureux, c'est le principal !



Nous tenions à remercier tout particulièrement Grégoire pour nous avoir accorder un peu de son temps, mais aussi toute son équipe.



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Août 2016 - 10:50 Julie Zenatti se livre avant la rentrée !


loading...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Musique | Vidéo | L'équipe ActuaNews.fr | Concours | Interview | Partenaires | Not Bed TV | Recrutement | Télévision | People | Ciné | Spectacle | Radio | classement | Classement | infolites


loading...













News Les PLus Lues








Plus de likes gratuitement