Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr


Rencontre avec Joseph-Emmanuel L’artiste sera Jules Verne dans la comédie musicale de la rentrée !

24 Juillet 2015 - 08:30

A l’automne dernier, nous vous présentions sur ActuaNews.fr l’EP « Changer de vie » de Joseph-Emmanuel. Dès le 17 octobre 2015, il incarnera le célèbre écrivain Jules Verne dans « Le Voyage Extraordinaire de Jules Verne » au Théâtre Mogador. C’est l’occasion pour lui de nous parler de ses projets et de nous présenter le spectacle en exclusivité…


Source photo: page facebook officielle du spectacle
Source photo: page facebook officielle du spectacle
Bonjour Joseph-Emmanuel, nous sommes heureux de te retrouver. Tu es auteur-compositeur-interprète et nous connaissons déjà plusieurs de tes titres. Comment décrirais-tu ton univers musical ?

Je pense que le terme « pop » est approprié.C'est de la chanson française. Je ne dirais pas de la chanson « à textes », parce que je suis avant tout compositeur. Je suis très touché par les grandes mélodies, par la musique. Mais cela ne veut pas dire pour autant que je mets mes textes au second plan.

Dans le dernier EP, j’ai collaboré avec Pascal Guyon. J’avais envie de sons électro-pop, de quelque chose d’assez anglo-saxon, que l’on n’a pas l’habitude d’entendre en France. Je ne sais pas encore vers quoi je vais aller par la suite, mais l’essentiel est que je me retrouve dans chaque réalisation. Je fais confiance à d’autres personnes pour les arrangements, mais je garde toujours « ma patte » dans la réalisation de chaque titre.


Ton EP est sorti à la rentrée 2014. Il a été très remarqué puisque le clip "Changer de vie" a dépassé les 100 000 vues sur Internet. Depuis, quels ont été tes projets ?

Après la sortie du clip « Changer de vie » et de l’EP, il y a eu le deuxième extrait et le clip « Dans ma bulle ». J’ai continué à présenter l’EP auprès des maisons de disques. J’ai eu quelques pistes, et même si cela n'a pas abouti pour le moment, je ne lâche pas l'affaire.

En parallèle, j’ai travaillé sur deux comédies musicales : l’hiver dernier, « Un Violon sur le Toit », qui s’est joué en Belgique et aussi un peu en France ; puis « Kafka, les années Felice », à Bruxelles, en mai dernier.

Je continue à travailler sur de nouvelles chansons. Mais je pense que quelquefois il faut ralentir un peu la cadence. Tout cela prend beaucoup de temps ; j’ai parfois la chance d’être aidé par d’autres mais je travaille beaucoup tout seul. Je pense aussi qu'il faut faire plusieurs choses et ne pas se noyer dans un seul objectif.


On voit donc que tu n’arrêtes pas les comédies musicales ! En France, nous t’avons déjà vu dans « Cabaret », « Fame », ou encore « The Full Monty ». Que ressens-tu à l’idée de revenir sur scène dans un musical à Paris ?

Cela faisait un an que j’avais vraiment envie de revenir sur Paris dans un grand spectacle. Quand je passe une audition, c’est que j’en ai vraiment envie, que ça me touche particulièrement. Je favorise les castings pour des projets que j’ai vraiment envie de faire. C’était le cas sur Jules Verne. C’est un personnage qui me parle. De plus, je n’ai jamais joué dans un spectacle familial auparavant. Alors je me suis dit « pourquoi pas ? ». J’ai mis beaucoup de cœur dans la préparation des auditions. Le jour où Rabah Aliouane, le metteur en scène, m’a appelé pour m’annoncer qu’il souhaitait me confier le rôle de Jules Verne, j’ai été très ému. Je m’étais tellement impliqué dans l’audition… et de plus ce sera une grosse production, dans l’un des plus beaux théâtres parisiens. Je pense que la dernière fois où j’ai été aussi ému, c’était pour mon rôle dans « Cabaret ».

C’est un plaisir pour moi, de revenir avec un aussi beau rôle, et cela sera aussi un grand défi !


Que représente pour toi Jules Verne et son œuvre ?

Pour moi, Jules Verne représente le fait de replonger dans l’enfance, et surtout de voyager. Je me dis que quand nous jouerons sur scène face au public, nous emporterons avec nous dans un magnifique voyage les 1600 enfants et parents présents dans la salle. C’est cela qui me plaît.
Je n’étais pas un grand connaisseur de Jules Verne auparavant, mais j’ai commencé à m’y intéresser en passant les auditions. Depuis quelques semaines je suis en train de le lire, et je trouve ça génial ! On voyage vraiment avec l’auteur, et je pense que ce sera aussi le cas grâce à la comédie musicale.


En quoi consistera ce musical « Voyage Extraordinaire de Jules Verne » ?

L’envie des auteurs était de créer une histoire originale. Le spectacle racontera comment l’idée d’écrire des histoires et d’inventer des mondes est venue à Jules Verne. Ils l’ont imaginé enfant, à l’âge de douze ans.
Dans l’histoire, Jules, à la veille de ses treize ans, vit avec son petit frère Paul et sa petite sœur Anna. Il leur raconte chaque soir des histoires avant de s’endormir. Mais Jules va avoir treize ans, l’âge de devenir adulte, et doit partir en pensionnat, pour devenir juriste comme son père et son grand-père avant lui. Les personnages de ses histoires sont donc sur le point de disparaître… Ceux-ci vivent tous sur une planète imaginaire, l’étoile Leolam, avec d’autres personnages de contes de fées (Cendrillon, Blanche-Neige…). Le capitaine Nemo, bien décidé à ne pas disparaître, vient capturer Jules afin qu’il puisse écrire la suite des histoires… Paul et Anna vont alors partir sur Leolam à la recherche de leur frère.

C’est un spectacle familial, c’est-à-dire qu’il pourra être apprécié aussi bien par les enfants que par les adultes, et que tous pourrons plonger avec nous dans l’univers de Jules Verne à travers les chansons, les personnages, la mise en scène.


Qu’est-ce-que ce spectacle aura de nouveau par rapport à d’autres spectacles musicaux ?

La grande originalité est qu’il y aura des marionnettes sur scène. Il y a une inversion par rapport à ce à quoi on pourrait s’attendre : ce sont les trois personnages réels, Jules, Paul et Anna, qui seront des marionnettes. Il y aura aussi un gros dinosaure. Au contraire, tous les personnages imaginaires seront interprétés exclusivement par des comédiens.

Quentin Thébault (qui interprète Paul), Alyzée Lalande (Anna) et moi, avons déjà eu des répétitions en juin avec la personne qui construit les marionnettes, pour apprendre à les manipuler, à les apprivoiser. Ce sont elles qui prendront vie sur scène, grâce à nous. C’est là tout le défi.
Dès les auditions, nous savions qu’il faudrait être capable de manipuler des marionnettes. C’est pour nous tous un exercice nouveau, mais nous nous sommes rendus compte en quelques jours à quel point c’était amusant. Nous avons encore plusieurs semaines de répétitions et c’est très excitant.

Je pense qu’avec les mélanges de personnages, et l’idée des marionnettes, on va vraiment assister à quelque chose de nouveau dans le monde du musical en France. C’est une belle opportunité pour nous.


Quel est le style musical des chansons ?

Nous avons enregistré l’album studio. J’ai été vraiment bluffé par les chansons, dès la première écoute en préparant l’audition. C’est un mélange de pop et de sonorités de dessin animé, façon Disney. Cela correspond bien à la rencontre entre Jules Verne et les différents personnages de contes également présents dans l’histoire : Cendrillon, Blanche-Neige, La Belle au Bois Dormant... L’auteur, Nicolas Nebot, et le compositeur, Dominique Mattei, ont beaucoup d'expérience dans le domaine de la comédie musicale. Ils ont fait un travail remarquable. Les chansons racontent vraiment quelque chose et font avancer l’histoire.


Chez nous c’est l’artiste qui a le mot de la fin… un message pour les lecteurs d’ActuaNews.fr ?

Je suis très heureux de revenir sur Paris, avec une magnifique comédie musicale. Cela me fait plaisir que les lecteurs qui m’ont découvert sur ActuaNews.fr, et ne m’ont peut-être pas encore vu dans un spectacle, puissent venir me voir sur scène. J’ai aussi d’autres projets qui arrivent. Mais ce spectacle sera très différent de ce que vous avez déjà entendu de moi et vous permettra de me découvrir en tant que comédien-chanteur-interprète. J’espère que je serai à la hauteur de vos espérances, et je suis impatient d’être le 17 octobre !


Merci Joseph-Emmanuel ! Nous te souhaitons un bel été et avons hâte de decouvrir le spectacle.


Découvrez ci-dessous le Prologue du Spectacle

Le Voyage extraordinaire de Jules Verne, un spectacle musical de Nicolas Nebot & Dominique Mattei. Au théâtre Mogador (Paris 9e), à partir du 17 octobre 2015.
Plus d’infos et réservations sur www.julesverne-lespectacle.com


Jessica Mac Kwai-Yane
Je suis rédactrice au sein de l'équipe d'ActuaNews.fr depuis 2014. C'est toujours un plaisir pour... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Août 2016 - 10:50 Julie Zenatti se livre avant la rentrée !



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Musique | Vidéo | L'équipe ActuaNews.fr | Concours | Interview | Partenaires | Not Bed TV | Recrutement | Télévision | People | Ciné | Spectacle | Radio | classement | Classement | infolites













News Les PLus Lues








Plus de likes gratuitement