Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr


Rencontre avec Julie Zenatti !

9 Avril 2014 - 09:00

Artiste connue et reconnue depuis de nombreuses années, Julie Zenatti vient de sortir son nouveau single "D'où je viens". A cette occasion, nous avons eu la chance de la rencontrer pour une interview en toute simplicité.


Rencontre avec Julie Zenatti !
Après plusieurs albums et de nombreux succès , Julie Zenatti revient aujourd'hui avec "D'où je viens", premier single de son nouvel album à venir. A l'occasion de cette sortie, Julie a accepté de répondre à quelques questions concernant son single et son futur album. Une interview en toute simplicité qui s'est déroulée dans la bonne humeur !

1) Une nouvelle année, un nouveau projet et un nouveau single, mais avant de parler de tout ça dis nous comment tu vas ?

Je vais très bien, je suis contente de présenter cette nouvelle chanson .Vous m'avez suivie via Twitter et Facebook, je vous disais "on fait des chansons" , enfin là ça se concrétise . Je suis très angoisée parce que ça fait longtemps que je n'ai rien proposé de nouveau et je suis excitée parce que cette chanson je l'aime et que j'y crois. C'est un mélange de plusieurs sentiments.

2) Tu reviens donc avec un nouvel album dont le premier single est "D'où je viens", le choix du 1er single est toujours difficile. Pourquoi ce titre en particulier ?

Pour moi ce titre était une évidence. J'avais envie que le premier extrait de cet album soit un titre qui parle, que ce soit assez brut et vraiment premier degré, un peu comme une carte d'identité.
Je trouvais que cette chanson regroupait tout ca, en tout cas dans l'émotion qu'elle dégage ...

Après, évidemment c'est une balade et comme on le sait, aujourd'hui, pour la présentation aux médias, souvent les ballades font un peu peur ... Bizarrement cette chanson a fait son petit bout de chemin toute seule, et a fait l'unanimité au sein de mon équipe de travail, après, pour les médias on verra.
En tout cas, pour mon équipe, c'était aussi une évidence que cette chanson devait être la première de part son émotion et de part ce qu'elle raconte ,donc moi je ne me suis pas posée de questions la dessus.


3) Tu avais interprété ce titre inédit lors de ton concert à Orvault le 20 Septembre dernier. As tu ré enregistré cette chanson après l'avoir interprétée en live et si oui est ce que ta façon de l'interpréter a beaucoup changé après le passage de cette chanson sur scène ?

Oui j'ai chanté cette chanson à Orvault, je l'avais déjà pré-produite quelques mois auparavant donc l'arrangement sur scène était vraiment inspiré de ce qu'on avait fait en amont sur cette chanson. Quand on est repassé en studio, j'ai gardé la voix de la maquette et on a retravaillé les pianos, les batteries, ect pour le rendre encore plus large comme on avait commencé a le faire sur scène même si la formation n'était pas assez grosse pour qu'on puisse aller plus loin. Sur le titre studio, c'est la voix de la maquette de cette chanson , donc finalement mon émotion n'a pas bougé, c'est autour que ça a un petit peu changé.

En 4 heures de temps, "D'où je viens" est née

4) Tu es une artiste proche de ton public, depuis quelques semaines, tu donnes d'ailleurs rendez vous tous les vendredis midi à tes admirateurs sur ton site officiel afin de leur dévoiler progressivement des informations sur ce single. Es tu impatiente ou stressée d'avoir leur avis sur ce titre ?

Je suis impatiente d'avoir leur avis sur ce titre, de savoir si ils ont le sentiment de me retrouver parce que je pense que c'était un peu le débat qu'il y a eu autour de mon album précédent.
Est ce que cette chanson là ressemble à la Julie qu'ils ont aimé depuis le debut et qui a fait aussi que j'ai la chance d'avoir un public fidèle ?

Après, je me force a ne pas tout lire parce que parfois il y a des gens qui sont un peu durs et moi ça me plombe donc je me ménage un peu, je regarde mais quand même pas trop.


5) Sur cette chanson tu as travaillé avec Tina Harris, Freya et Torre pour la composition, comment s'est passé ce travail en équipe ?

Improbable ! C'est à dire que quand on est parties à Copenhague avec Tina, j'étais très contente d'aller visiter Copenhague parce que je ne connaissais pas puis c'était la première fois que je ne prenais pas un train pour partir dans une bourgade improbable. J'étais contente mais je me disais : "ça va etre compliqué quand meme, je rencontre Torre et Freya qui sont des suédois qui ne parlent pas français, on a pas la même culture musicale ; ils ne savent pas ce que j'ai déja fait... Moi j'ai envie d'écrire, Tina aussi, mais en même temps,Tina n'écrit qu'en anglais donc à moins de faire un album international, je ne vois pas bien ce qu'on va réussir à faire ensemble mais ça peut etre une expérience sympa".

On s'est retrouvés dans un studio en banlieue de Copenhague avec Freya, Tina et Torre. On était chez Torre ; c'est un jeune homme qui a un petit home studio ; il y avait un pro tools, un piano . C'etait dans une zone industrielle et donc pas très sexy pour Copenhague, parce que finalement Copenhague c'est très joli.

On a commencé à discuter, Freya a pris sa guitare, Torre s'est mis au piano, Tina et moi on commencé à échanger des idées.
"D'où je viens" , c'est un peu le mélange de toutes ces cultures, enfin de nos 4 cultures différentes, de nos langues différentes et puis aussi de cette envie. On avait tous envie d'amener une histoire sincère, on voulait quelque chose qui nous raconte. Cette chanson ça raconte autant Tina que moi. En 4 heures de temps, "D'où je viens" est née avec le texte, la mélodie et on commençait à faire un peu des arrangements... J'ai du la chanter vers 3 ou 4h du matin, et le lendemain, on s'est mis sur une autre chanson mais on a jamais pu la terminer parce qu'on était trop pris par "D'où je viens"...

Cette chanson nous avait touché et c'est comme ça qu'elle est née.


6) Tu es également auteur de cette chanson. Souvent dans le travail d'écriture, la première phrase arrive comme une évidence. Te souviens tu de la première phrase que tu as écrite de cette chanson ?

"D'ou je viens". "D'où je viens" c'est la 1ere phrase que j'ai écrite de cette chanson. Et d'ailleurs, pour beaucoup des chansons de l'album, tout est effectivement parti d'une phrase et très souvent du titre.

c'est un album de gens bienveillants

7) Ton single "D'où je viens" sort aujourd'hui, est ce qu'un clip est envisagé pour accompagner cette chanson ? Y as tu déjà pensé ?

Tout à fait. Nous sommes dessus, et je pense qu'on devrait l'avoir début mai.

8) Pour rappel, ce single est le premier extrait de ton futur album, peux tu nous dire quelques mots sur ce projet ?

Cet album va s'appeler "Blanc", c'est le titre d'une des chansons de l'album qui a été faite par Manu Da Silva. C'est un album qui est le fruit de 2 ans et demi de recherches, de travail, et surtout de collaborations. Tous les gens que j'ai été chercher sur cet album, je n'ai pas été les chercher par la voie dite conventionnelle, c'est à dire que je n'ai pas appelé des éditeurs pour travailler avec des auteurs ou des compositeurs, je les ai contacté sur Facebook, certains ont répondu, d'autres non.
Tous ceux qui ont répondu en tout cas ont vraiment été des pilliers dans la création de cet album. C'est à dire que ces gens là m'en ont présenté d'autres, on a crée des équipes, on s'est retrouvé à la campagne, à Paris, dans pleins d'endroits différents pour travailler tous ensemble.

J'ai deja fait des albums d'amis mais cet album ce n'est pas un album d'amis, je dirais que c'est un album de gens bienveillants.

Tous les regards qui ont été posés sur moi à ce moment là et pendant qu'on a travaillé sur cet album, ça n'a été que de la bienveillance . La complicité est née au fur et à mesure comme dans des histoires d'amitiés ou d'amour. On a appris à se connaitre au fur et à mesure, dans des moments compliqués, dans des moments moins compliqué et tout ça a finalement donné ces chansons.


9) Peux tu nous donner une date ou une période de sortie ?

Je crois que ce sera début octobre ou fin septembre.

je souhaite à tout le monde de vivre ce moment où on arrête le temps

10) Nous sommes le jour de la sortie de ton single "D'où je viens", qu'aimerais tu dire aux personnes qui vont le découvrir ?

Ce que j'aimerais dire aux gens qui vont découvrir cette chanson c'est qu'on passe beaucoup de temps à courir après je sais pas quoi et à qu'il y a un moment dans la vie où on s'arrête et on regarde. On contemple un peu tout ce qu'on peut avoir autour de soi et ce moment là est plus qu'important .
Moi ça a été ces 4 ans.

Tout le monde pensait que je ne faisais plus rien mais en fait, je faisais des chansons.Ça m'a permis de me rappeler justement d'où je venais et finalement qui j'étais au travers des bagages que je porte et qui ne sont pas forcément les miens, les origines, la famille. Donc je dirais que je souhaite à tout le monde de vivre ce moment où on arrête le temps.


11) Quelle est la question que l’on ne t’a jamais posé en interview et à laquelle tu aurais aimé répondre ?

Probablement ce que c'est qu'un artiste ? On ne m'a jamais demandé ce que c'est pour moi d'être un artiste.

12) Qu’est que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

Évidemment que ça marche, que cette chanson plaise parce que vraiment elle me tient à cœur. Je pense que c'est la première fois que je dis ça en fait, c'est la première fois que je dis qu'une chanson me tient à cœur. Qu'on comprenne ce que j'ai voulu raconter dans cette chanson et que cette chanson devienne la chanson des autres, tout comme "Si je m'en sors" finalement.
Que très vite je puisse proposer un nouveau spectacle avec ce nouvel album sur scène parce que finalement mon métier commence là.


13) Petite tradition sur ActuaNews.fr, c’est l’invitée qui termine l’interview en s’adressant à nos lecteurs et à ses fans pour leur délivrer le message qu’il souhaite, c’est donc à toi !

J'espère que ca vous plaira, j'espère que vous saurez patienter jusqu'à la sortie de ce nouvel album et que c'est le début d'une longue histoire qui commence et non pas qui recommence.

Un grand merci à Julie pour sa disponibilité et ce beau moment passé avec elle ! Vous pouvez dors et déjà acheter son single, "D'où je viens" sur toutes les plateformes de téléchargement légal !

Et si vous désirez en savoir davantage sur son album à venir, rejoignez son site officiel


Cindy Engelaere
Jeune fille d'une vingtaine d'années, je suis fan de variété française et internationale ! Je... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Août 2016 - 10:50 Julie Zenatti se livre avant la rentrée !


loading...


1.Posté par FLanthier le 09/04/2014 12:35
Une belle interview avec des questios très original, merci pour ce bon moment de lecture !

2.Posté par Charlotte le 09/04/2014 22:22
Merci pour l'interview très complète :) BRAVO

3.Posté par Laetitia M le 10/04/2014 13:47
Très belle interview et merci pour l'exclue du titre de l'album :)

4.Posté par Cindy Engelaere le 10/04/2014 13:49
Merci pour vos commentaires ! Contentes que l'interview vous plaise et de rien pour la petite exclu ! Merci à Julie de nous l'avoir confié.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Musique | Vidéo | L'équipe ActuaNews.fr | Concours | Interview | Partenaires | Not Bed TV | Recrutement | Télévision | People | Ciné | Spectacle | Radio | classement | Classement | infolites


loading...













News Les PLus Lues








Plus de likes gratuitement