Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr


Rencontre avec Patrick Fiori !

12 Mai 2014 - 09:00

A l'occasion de la sortie aujourd'hui de son album "Choisir", nous avons eu l'occasion de poser quelques questions à Patrick sur celui-ci !


Après de nombreux albums à succès , Patrick Fiori nous revient aujourd'hui avec son nouvel album "Choisir". A l'occasion de cette sortie, Patrick a accepté de répondre à nos questions concernant ce nouvel opus. Une interview dans la joie et la bonne humeur ... avec un petit accent chantant !

1) Une nouvelle année, un nouveau projet et un nouvel album, mais avant de parler de tout ça dis nous comment tu vas ?

Je vais bien, je vais super bien. Il est vrai que ce projet là, en tout cas cet album là est enfin lâché. J'ai décidé de le lâcher, aux gens, au public... Ça a été vraiment compliqué à lâcher mais j'y suis arrivé.
Voilà l'album "Choisir" sort aujourd'hui.


2) "Elles" est le premier single de ton album "Choisir". Cette chanson est elle le thème principal de l'album ou le thème de l'album porte t'il sur les choix ?

Le thème de l'album porte sur les choix ; sur les choix de vie, sur les choix qui vont vite, sur les choix qui sont à la fois merveilleux et compliqués pour tout un chacun.Tout le monde est tout le temps en train de faire des choix . Evidemment choisir quelque chose c'est renoncer à autre chose. Et moi ma vie, mes 20 ans de carrière, ça a été 20 ans de choix et je n'ai jamais dérogé à la règle, c'est à dire que même si pour d'autres personnes j'ai cassé les ponts, moi j'suis bien dans mes pompes et bien dans ma musique donc "Elles" ne relate absolument pas l'album entièrement. C'est juste que "Elles"est une véritable déclaration à la gente féminine parce que les femmes ont bercé ma vie et m'ont rendu la vie belle.

3) Tu as dit dans une interview que tu avais souvent besoin de quelqu'un pour finir tes textes. Pour cet album, as tu souvent écrit seul ou as tu souvent eu recours à des co auteurs et co compositeurs ?

J'ai vraiment besoin de co auteurs surtout, parce que j'ai composé 80% de l'album mais là , c'est juste que c'était un accord déjà passé , c'est à dire que c'est vraiment des gens posés à une table avec un café, en train de tchatcher un peu et écrire des textes à deux. Voila c'est pas juste "là j'm'en sors plus, faut que j'ai un coup de main" quoi, ça c'est pas passé comme ça, ça a été une décision, décision de ma part en fait.

4) Si tu devais définir ce nouvel album, comment le ferais tu ?

Si je devais définir ce nouvel album je dirais "varié".

Il fallait que je fasse des choix importants de vie

5) Tu rends un hommage aux femmes sur cet album. D'où t'es venue cette idée ?

Ce qui m'a donné l'idée c'est la première chanson extraite de l'album qui s'appelle "Elles". J'avais envie d'appuyer un petit peu plus sur cette chanson là, c'est un premier single, il y en aura d'autres...
Je voulais que l'image des femmes soit à la hauteur des femmes représentatives de ma vie ; je pense à des femmes de toujours, de la vie, de nos rues... des femmes dans toute leur splendeur.
J'avais vraiment envie d'avoir beaucoup d'images. Il y a le clip "Elles" qui a déjà été dévoilé... Un clip, dont certaines images ont été diffusées en avant première dans Vivement Dimanche, avec des vidéos qui ont été tournées au travers de jeux et où plusieurs jeunes filles se sont prêtées pour la première fois à un photographe et à des cameramans ... Un dernier clip qui a été tourné sur un toit.
Il y a plusieurs versions de cette chanson là, il n'y a qu'une version audio mais au niveau vidéos il y a pas mal d'images. Je voulais vraiment que tout le monde comprenne le message que je voulais faire passer, que la gente féminine était importante pour moi et que je souhaitais parler d'elle.


6) Quel est le premier titre écrit pour cet album et quand a t'il été écrit ?

C'est "Choisir", "Choisir" est née il y a un an. C'est la première chanson qui m'a donné le ton et qui a donné le titre à cet album parce que je suis tombé dans une période où il fallait que je fasse des choix importants de vie, de vie d'homme et de vie, de carrière et cette chanson là est arrivée à point nommé. J'avais juste la mélodie au départ (il nous chante la mélodie de "Choisir"), et puis, il est juste arrivé un petit bout de texte supplémentaire qui est venu se rajouter . J'ai eu dans la tête "On demande à choisir" parce que ça a été tellement important pour moi ces choix là. La première chanson a donc été "Choisir".

7) L'ordre des titres sur l'album est il aléatoire ou y a t'il une raison ?

Nan, il y a une raison, ce n'est jamais aléatoire... C'est à dire qu'au départ oui j'les mets comme ça pour voir ce que ça donne, j'les mets en mode aléatoire sur iTunes pour les écouter. Je pense que ça se monte comme un spectacle un album, il faut juste passer un petit peu de temps et puis avec un petit peu de goût et un petit peu d'écoute, il faut monter le début, le milieu et la fin. Sur cet album là, j'ai choisi beaucoup, beaucoup de choses, que ce soit le réalisateur du clip, l'ordre de l'album ou les photos. Il y a eu une implication je dirais beaucoup plus importante que sur les précédents. Je parle pas de musicalité, je parle de choix autour, d'images, de typographie, de couleurs. J'ai choisi beaucoup de choses.

8) Justement pour le clip, tu en parlais tout à l'heure, comment s'est passé le tournage ? C'était sympa ?

Ahhh le tournage il était magnifique, il s'est fait sur un jour ! On dirait qu'on y en a passé 3... Il a fait très froid, ça c'est terminé à 4h du matin mais le plus important c'est que le rendu soit joli et que les gens soient contents quand ils le visionnent. C'était vraiment très sympa parce qu'il y avait plus de 30 figurants et que les gens qui nous ont accueillis là-bas, qui nous ont loué cet espace là étaient des gens vraiment très charmants, ils ont fait à manger pour 40 personnes donc c'était vraiment super. Une belle convivialité, un bon moment passé ensemble avec les figurants et toute l'équipe de tournage et quand ça se passe comme ça moi je suis ravi.

Quand je prends une chanson c'est toujours ma préférée !

9) Entre l'écriture, la composition musicale et l'interprétation, quelle est la partie que tu préfères ?

Les 3 ! Celle sur laquelle je me sens un peu moins à l'aise c'est peut être l'écriture, les textes mais sinon sur la composition et l'interprétation, ça va, enfin je me débrouille.

10) Tu as présenté les titres de ton nouvel album en avant première lors d'un concert privé France Bleu. Comment as tu vécu le fait d'interpréter et de partager ces titres pour la première fois sur scène ?

Très bizzarement (rires)... C'était compliqué parce qu'en fait les choses ne ressemblent jamais à ce qu'on fait en studio parce qu'en studio on peut se permettre de travailler sur 50 / 60 pistes avec des violons ... et là, pour le live, évidemment, il faut faire un choix.
Quand on présente les chansons, même sur la tournée, quand elles seront présentées, elles n'auront pas la dimension, en tout cas pas la force musicale qu'elles ont sur l'album.
Il a fallut éliminer beaucoup de pistes, beaucoup de musicalités mais ce qui est aussi chouette c'est que, du coup, on propose plusieurs versions différentes qui finalement avec 4 musiciens et un petit peu de chœurs ne sont pas vraiment très loin des versions originales . Il y a juste un petit peu moins de papier cadeau autour.


11) As-tu une chanson que tu préférée sur cet album et pourquoi?

Non je n'ai pas de chanson préférée sur cet album là. Quand je monte un album et quand je prends une chanson c'est toujours ma préférée donc je ne peux malheureusement pas répondre à cette question... Il n'est pas assez mûr, pas assez vieux pour que je puisse répondre. Je pourrais répondre à cette question plus tard, d'ici 6/7 mois peut être.

12) Certaines dates de tournée ont déjà été dévoilées dont une au Zénith de Paris. As tu prévu quelque chose de particulier pour ce concert ?

Je préfère dire que ce sera un concert comme dans les autres salles.. Au Zénith de Paris, au Dôme de Marseille et même à la Bourse du Travail à Lyon et dans les 99 autres salles que je vais faire en France.
Mais il y a des fois des copains qui ont bien envie de pousser la chansonnette alors peut être que pour le Zénith de Paris comme c'est à Paris, ils viendront me rendre visite, peut être que je demanderais à des copains de venir chanter un truc avec moi.

Quand vous devez faire un choix, faites le et allez au bout !

13) Nous sommes le jour de la sortie de ton album "Choisir", qu'aimerais tu dire aux personnes qui vont le découvrir ?

J'aimerais leur dire qu'ils ont fait le bon choix, voilà.

14) QUESTION BONUS : Quelle est la question que l’on ne t’a jamais posé en interview et à laquelle tu aurais aimé répondre ?

Je crois que c'est celle que vous m'avez posée dès le début,c'est "Est ce que ça va bien?".

Nous sommes ravies d'avoir posé la bonne question !

C'était la bonne question parce que je trouve ça joli et mignon à la fois et touchant même quand on arrive et qu'on est pas juste interviewé ... Ca humanise un petit peu tout, la musique c'est beau, c'est magnifique mais quand on pose des questions comme ça "est ce que tu vas bien?", "est ce que ça va bien?" c'est joli, c'est une belle entrée en matière en tout cas, ça met en confiance.

15) Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

Écoutez, souhaitez moi tout ce que vous voulez mais que des bonnes choses.

16) Petite tradition sur ActuaNews.fr, c’est l’invité qui termine l’interview en s’adressant à nos lecteurs et à ses fans pour leur délivrer le message qu’il souhaite, c’est donc à toi !

Alors même si vous avez une petite mélodie dans la tête quand vous devez faire un choix, même si ça vous parait compliqué, même si ça vous parait délicat, faites votre choix et allez au bout ! De toute façon, vous saurez vraiment en allant au bout si vous avez fait le bon choix ou pas. En tout cas, faites le ! Au moins, s'il y a quoi que ce soit, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous et pas aux autres ...

Un grand merci à Patrick pour sa disponibilité, ses partages et sa confiance ! Vous pouvez dès aujourd'hui acheter son album "Choisir" sur toutes les plateformes de téléchargement légal et chez tous les bons disquaires !

Bonne découverte !


Cindy Engelaere
Jeune fille d'une vingtaine d'années, je suis fan de variété française et internationale ! Je... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Août 2016 - 10:50 Julie Zenatti se livre avant la rentrée !


loading...


1.Posté par Flanthier le 12/05/2014 12:20
Très belle interview sur un magnifique chanteur ! Super sympa a lire ! :)

2.Posté par Andrieu76 le 12/05/2014 18:03
Trop beau patrick fiori

3.Posté par Hallouch le 12/05/2014 20:34
J'ai été à quelques concerts mais le jour où j'ai eu la chance de voir Mr Fiori chez moi à Porto-Vecchio,qu'il a commencé à chanter,j'en ai été toute retournée !! Je m'en souviens encore aujourd'hui,il a un charisme fou et sa voix alors là brrrrrrr j'en frissonne encore

4.Posté par busigny le 14/05/2014 12:37
je suis fan de vous jai acheter votre nvel alumb je vous ecoute tt les matin ma prefrere cest elle aimerai vous rencontree suiz une grande fan

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Musique | Vidéo | L'équipe ActuaNews.fr | Concours | Interview | Partenaires | Not Bed TV | Recrutement | Télévision | People | Ciné | Spectacle | Radio | classement | Classement | infolites


loading...













News Les PLus Lues








Plus de likes gratuitement