Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr


Rencontre avec Yoann Fréget

20 Mars 2014 - 08:40

Deux mois après la sortie de son premier album "Quelques heures avec moi", nous avons rencontré Yoann Fréget pour faire le point sur son actualité entre deux balances dans un espace vert à proximité du Capitole de Metz.


Yoann Fréget, grand gagnant de "The Voice" saison 2 était de passage à Metz pour un concert privé avec d'autres candidats issus de l'émission. Nous sommes allés à sa rencontre pour parler de ses projets à venir par une belle après-midi de printemps en avance, au milieu de la verdure , lieu où le jeune homme se sent bien.

1) L’an dernier tu remportes The Voice, tu viens de publier ton premier album, la promo est intense, avant de parler de tout ça, dis moi comment tu vas ?

Je vais très bien et je suis très content d'avoir été soutenu par autant de personnes pour pouvoir gagner cette émission dans laquelle je me suis beaucoup épanoui en restant fidèle à mon identité artistique et intérieur puisque ma mission dans la musique est de donner du cœur aux gens.

2) Avant de remporter The Voice, tu as accumulé de l’expérience. Peux-tu nous raconter ton parcours?

Tout a commencé à 15 ans bien que chantant depuis petit mais j'ai découvert le gospel à cet âge-là. Ce fût une vraie révélation pour moi. J'ai ressenti énormément de joie en moi dans cette musique en me disant que c'est ce style que je dois faire et m'exprimer ainsi, de manière libre avec ce ressenti dans la musique qui m'a frappé au point d'être en transe en chantant. J'ai postulé pour intégrer la chorale " Gospelize it! Mass Choir" dirigé par Emmanuel Djob qui m'a accepté. Six mois plus tard, je faisais déjà mon premier solo sur "Amazing Grace". Ça a été le début de tout car c'est comme ça que les gens m'ont remarqué en tant qu'artiste car avant je n'était pas du tout connu sur la scène. Ça a fait le tour à Montpellier en disant "il est blanc et il chante du gospel, on dirait qu'il chante ça depuis toujours" (rire). Bref beaucoup de positif et beaucoup d'encouragements. Les années qui ont suivies je me suis produit à Montpellier à des moments mais pas toujours. Cette ville bouge beaucoup et est très Gospel et Soul et très dynamique. Il y a également Paris qui est comme ça. En parallèle je continuais mes études de musicothérapie et une fois mon diplôme je me suis posé la question: "Est-ce que je fais de la musicothérapie ou du chant?" . J'ai décidé de faire du chant à 100% et la musicothérapie d'une manière en faisant des chansons qui font du bien aux gens en y mettant tout mon cœur (sourire). Après je suis parti en tournée en Europe de l'Ouest, Angleterre, Suède, Finlande, Belgique, Espagne, Italie.. pour animer des stages de chant avant de devenir chef de chœurs. Une tournée m'a particulièrement marquée, c'était celle du Canada et les Etats-Unis pendant trois mois. Un mois et demi aux USA et le reste au Canada ou j'ai fait près de soixante concerts en solo a capela. C'était un très bon concept de venir là, sans instruments, sans se cacher derrière quoique ce soit. Les gens sont captivés lorsqu'on est seul à chanter et participent beaucoup. C'était super et c'est ça la culture Américaine en général de participer à la musique plus qu'en Occident. C'est un concept qui a très bien marché ou les gens étaient surpris et chantaient.Cette expérience a été très importante pour moi car c'était ma première rencontre avec la culture afro-américaine en rencontrant le peuple qui m'a vraiment très bien accueilli avec "Amazing Grace" que ce soit à Dallas ou Washington et les vidéos sont disponible sur Youtube. C'est très important de le préciser aux gens car j'aime partager ces moments.


3) Effectivement c'est bien de le préciser car quand on voit les gens venir à des castings d'un télé-crochet, on peut penser que des personnes se présentent sans bagages.

Oui les gens ne s'intéressent pas toujours à ce qui se passe avant. Après mon retour de cette tournée, j'ai remporté le concours "Sankofa Soul Contest", le concours de Soul le plus important de France. Je suis ensuite rentré au "gospel pour 100 voix", le plus grand groupe de Gospel en France qui font la tournée des Zéniths tous les deux ans en tant que soliste. Grâce ou concours du ""Sankofa Soul Contest", je suis retourné au Etats-Unis à Dallas et à La Nouvelle-Orléans qui ont encore été des moments très forts dans les églises afro-américaine ou j'ai été le seul petit blanc (sourire). A mon retour des Etats-Unis, j'attendais de voir puis j'ai rapidement été contacté par l'équipe de "The Voice" pour faire la saison 1. Je n'ai pas été jusqu'au bout et n'ai pas voulu faire les auditions à l'aveugle parce que je n'étais pas sûr de pouvoir choisir mes chansons car c'est très important pour moi d'avoir un message positif qui fait du bien aux gens et pas chanter n'importe quoi. Je suis revenu vers eux en saison 2 et leur disant que je suis toujours intéressé mais à condition de pouvoir interpréter les textes qui me parlent. On a travaillé main dans la main avec de super propositions qui m'inspirait et préservait mon identité artistique en gardant des chants dans le domaine de la Soul et du Gospel et Rythm ans Blues. J'ai très bien vécu cette aventure jusqu’à mon album.

4) Tu as fait un EP qui est disponible sur ton site avant The Voice, peux tu le présenter?

Cet Ep a été fait exprès pour le Canada et les Etats-Unis où je voulais avoir quelque chose à leur laisser. Je l'ai fait avant de partir, il y a cinq titres: "Amazing Grace", un chant indien puisque je suis partis en Inde pendant cinq mois, c'est un chant dédié à l’innocence. L' EP s’appelle "Songs for Mother Earth" qui veut dire "Chant pour la terre-mère". C'est un ami , Jérémy Clancy qui a écrit et composé ces morceaux et il a fait l'adaptation du titre de mon album "Sauras-tu m'aimer?" en anglais. Je suis content de cet album mais je savais que ce n'était pas vraiment mon album en attendant d'avoir le mien.

(Pour télécharger l'EP "Songs for Mother Earth cliquez ICI)


5) La musique t’a permis de beaucoup voyager, Est ce que tous ces voyages et expériences te donne envie de faire une carrière internationale?

La musique n'a pour moi pas de frontières, le but quand on veut toucher les cœurs c'est d'en toucher le plus possible et pas que d'un pays. On est tous des enfants de la Terre et mon but est d' essayer de toucher le plus de gens possible . Je suis vraiment bilingue et c'est pour ça que j'ai fait des tournées avant.

6) Voilà près de neuf mois que tu as remporté la seconde saison de "The Voice", pourquoi avoir mis tout ce temps pour sortir ce premier album?

J'avais toujours précisé aux médias que je voulais prendre mon temps et pas le bâcler. Il a fallu le temps qu'il a fallu et l'inspiration, les bons morceaux une fois qu'on les ressent. A un moment j'ai ressenti qu'il y avait tout. L'enregistrement c'est fait très fluidement et beaucoup de travail, on a pas chômé on y est allé à fond. Le but était d’amener les influences de la Soul et du Funk dans l'album tout en les mélangeant avec la variété française et en français. Ça demande du temps comme une graine qui va germer et qui ne germe pas un un claquement doigt , sauf cas exceptionnel (rires).

7) Tu as choisi des thèmes te tenant à coeur,pourquoi avoir choisis ces sujets-là sur ton premier album?

C'est le reflet de ce que je pense et que je veux donner aux gens car je pense à faire du bien, tout simplement. L'étude a commencé comme ça en me demandant "Comment faire du bien aux gens?"

8) L'album contient de très bons titres mais as-tu une chanson que tu préfères et pourquoi?

Je me sens proche de toutes les chansons et c'est vrai qu'il y en a une particulièrement, c'est le chant "Terre-Mère" parce que j'adore les choeurs qui sont des amies, des choeurs de Gospel. J'y tenais d'avoir des gens qui le ressentent et pas qui font genre de faire du Gospel sans le ressentir. C'est très important car j'adore les choeurs qui portent cette chanson car ça fait un effet très spécial. Quand je la chante, je vois la planète, la contemple et n'es pas l'impression d'être dedans. C'est un très beau ressenti.

9) Ton premier single "Ca vient de là-haut" était destiné à Garou, pourquoi ne pas l'avoir enregistré en duo?

Non j'ai pas eu l'idée car je vois pas cette chanson en duo. Il y a des chansons qui s'y prêtent et d'autres pas. Ce qui est super avec Garou c'est qu'il m'a permis de rencontrer Jacques Veneruso qui est l'un des plus grands auteurs compositeurs qui a travaillé avec Céline Dion,Yannick Noah et beaucoup d'artistes que j'apprécie. C'était un très beau cadeau et on reste très proche, il me soutient depuis le début.

10) Il t'as invité dans "Vivement Dimanche" (nldr l'émission a été diffusée le 16 mars)

J'ai été son invité sur l'émission et j'ai eu beaucoup de chance.

Avec Will.I.Am? "c'est toujours en projet"

Rencontre avec Yoann Fréget
11) A t-il écouté ton album? Qu'en pense t-il?

Il a dit dans l'émission qu'il l'aimait car il trouvait qu'il y avait de la complexité qu'on peut avoir dans le Jazz et la Soul. Il l'a dit que certains artistes vont faire de fausses complexes et s'égarer et réfléchir beaucoup. Il a apprécié le fait que je chante avec coeur sur les choses complexes.

12) Il t'avait présenté Céline Dion, peux tu nous raconter cette rencontre?

Très belle rencontre avec Céline Dion car c'est une personne que j'attendais de rencontrer depuis des années. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours su que j'allais la rencontrer depuis mes quinze ans je le savais comme je savais que j'allais être connu par une émission de télé.

13) Des dons de voyance?

Non c'est pas des dons de voyances, c'est l'intuition. La voyance c'est plutôt autre chose. L'intuition c'est cette petite voix qui nous parle qui nous guide.Elle et en soi et nous dit "Fais confiance en ce que tu ressens". La voyance c'est trop extérieur. C'était une très belle rencontre et j'ai adoré son concert à Paris Bercy ou j'ai été avec son mari René Angélil à côté de lui donc j'ai été bien placé.


14) Il n'y a pas de duo sur ton album, Pourquoi?

L'occasion ne s'est pas présentée tout simplement. A chaque concert j'ai fait des duos avec des artistes car pour moi la musique c'est du partage. Le partage c'est fait avec les musiciens, les choeurs et les auteurs-compositeurs, donc pas de duo.

(Soudain on l’appelle pour faire les balances)

Je dois faire mes balances on peut remettre l'interview à plus tard? J'en ai pour une demi-heure et je reviens après.

15) Oui, il y a pas de problèmes

En tout cas elles sont très bien tes questions, tu as fais du bon boulot comme d'habitudes (rires)

16) Merci (rires)

Une demi-heure plus tard, nous avons continué notre interview dans le même espace vert.

17) Une collaboration avec Will I Am était prévue pour ton premier single pourquoi n'a t -elle pas eu lieu?

Tout simplement car Will I Am n'a jamais promis de collaboration pour LE (il insiste) premier single. Il y a eu une mauvaise information qui a circulée sur le net et tout le monde a oublié ce qu'il a promis. Il a promis de produire "Un" single pour le gagnant. C'est pas du tout annulé, c'est toujours en projet et j'aimerais que ce soit sur un projet à côté de mon album car j'aime l'électro mais je voulais pas qu'il y est des instruments synthétiques dans l'album. Je voulais le Groove et qu'on ressente les vrais instruments. Will I Am a tenu sa promesse car j'ai fait sa première partie à Berçy devant plus de 15 000 personnes. Je le remercie et je pense pas que ça va s'arrêter là. C'est un homme qui tient parole.

18) Il est spécialisé dans le domaine de l'électro, te vois tu chanter ce genre de musique?

Oui mais comme le style de C2C (il chante l'air) ou Pharrell Williams ou il y a un mélange des influences groove et l'électro, moi c'est ce qui m'intéresse, je me trouverais jamais en train de chanter en vocoder. Ça sera ma vraie voix dans un style House/Soul/electro.

19) Je te voyais toujours dans un style de "Where is the love " des Black Eyed Peas et tu l'as cité dans ta Twitcam (rire)

(sourire) C'est marrant. En tout cas sur Will I Am je tiens à préciser que c'est quelqu'un qui tient parole et qui tiendra parole sur le single en commun.

20) Tu as fait sa première partie, t'as-t-il donné des conseils?

Rien (rire) par contre il a beaucoup apprécié ma première partie et m'as dit " You have so much Soul" qui veut dire "tu as tellement de Soul en toi". Il m'as dit que j'avais beaucoup d'âme quand j'ai chanté et il était très emballé en me disant " You have so much Soul!!". Il m'a encouragé et lui aussi vient de la musique afro-américaine donc même s'il est plus dans l'électro maintenant, on a les mêmes bases. J'étais très content d'avoir son soutien.


C'est absolument possible. J'y ai pensé et si tout se passe comme je le souhaite c'est possible [...] que je fasse un album en anglais

Rencontre avec Yoann Fréget
21) Depuis le début de ta carrière, tu as rencontré énormément de monde, quelle rencontre t'as le plus marqué?

(Il hésite un très court instant) C'est Stevie Wonder lorsque j'ai fait sa première partie à Monaco. C'était en 2010, j'ai fait ses choeurs sur deux concerts. C'est la rencontre qui m'a le plus marqué car j'ai pu lui parlé et échangé.

(Il se coupe car il découvre une coccinelle jaune sur lui) Oh une coccinelle jaune!!C'est curieux je n'ai jamais vu ça. Une coccinelle jaune c'est incroyable. Attends Juste. (Il appelle son manager non loin de là pour lui montrer)

22) J'en ai déjà vu près de chez moi

(Son manager est aussi surprise que lui, il explique). C'est un signe car hier mon micro était jaune et j'ai un truc spécial. (Son manager le lui confirme). C'est mon deuxième chakra, il est trop mignon mais il va s'envoler.

23) (Rire)

Attends il veut peut être s'exprimer( il se passe rien). On découvre la nature en tout cas, du coup j'ai oublié ou ce que j'étais en train de dire.

(Il continu) Avec Stevie Wonder, j'ai eu la chance de parler et de prier avec lui avant son concert. Ça a été une rencontre vraiment très forte.

24) D'ailleurs tu as prié pendant tes balances

Oui

25) Tu es actuellement en train de défendre le générique du film la Belle et la Bête, comment t'es-tu retrouvé sur ce projet?

Je fait le générique de fin et j'ai été honoré car c'est la plus grosse production française de l'année. J'ai tout de suite accepté car "La Belle et la Bête" est une histoire qui me parle, de dépasser les limites de soi, les différences. Ça parle de la Bête qui se transforme en une bonne personne grâce à l'amour et ça me parle beaucoup. J'ai accepté mais rien n'était gagné car en une semaine on a du prouver qu'on était à la hauteur. L'auteur François Welgryn qui a écrit 95% des textes de mon album et le compositeur Olivier Reine qui est le réalisateur de mon album ont travaillé dessus puis j'ai validé pour le texte. On a fait un essai et on est parti pour ça. J'ai également la chance de faire la chanson en anglais à la fin de mon album pour l’international. C'est vraiment bien car j'aime beaucoup chanté en anglais bien que j'aime aussi chanter en français mais j'ai principalement chanté en anglais depuis dix ans. C'est un beau cadeau.

26) Concernant "La Belle et la Bête", une promo internationale est-elle envisagée?

Ce n'est pas encore précisé. Le film est vendu dans des pays comme la Chine et plusieurs pays d'Europe en tout cas.

27) Penses-tu ressortir ton album en anglais si une carrière internationale s'ouvre à toi?

C'est absolument possible. J'y ai pensé et si tout se passe comme je le souhaite c'est possible. Soit une adaptation en anglais ou que je fasse un album en anglais.


28) J'imagine que tu as envie de défendre ton album sur scène, une tournée est-elle prévue?

La tournée est prévue et commencera par l'Île Maurice au mois de mai. Le reste se fera certainement à partir de la rentrée 2014.

29) Justement,comment imagines-tu cette future tournée?

Je l'imagine comme elle va être (rire).C'est à dire avec onze personnes sur scène. J'avais donné trois concerts à Paris depuis ma victoire de "The Voice" qui étaient blindés ou les gens étaient super content. Il y avait des plus petits aux plus grands, c'est pas un public fermé. Il y avait également de toute les cultures et j'imagine ça comme ses trois concerts. Je souhaite mélanger les âges, les cultures et d'être onze car c'est la base : guitares,batteries et piano , la formation de base plus trois cuivres car c'est important de le préciser sans oublier les 3 choeurs. Il y aura des morceaux qui bougent, des morceaux lents et je ferais certainement une ou deux reprises de Funk et de Soul pour montrer mes influences. Il y aura certainement des duos de temps en temps.

Je tiens à dire que la coccinelle jaune m'aime beaucoup car elle est resté sur mon doigt depuis tout à l'heure. C'est l'histoire de ma vie, je suis aimé des coccinelles.(rire)

30) Penses-tu déjà à un second album?

J'y pense de temps en temps. Je suis très concentré sur le premier actuellement.

(La coccinelle s'envole) Ah elle est partie.


Je tiens à avoir un rapport de cœur avec les gens.

31) (sourire) Le concept des albums de reprises est à la mode actuellement, t'as-t-on proposé un album de reprises?

Non on ne me l'a pas proposé et je n'aurais pas accepté car j'avais vraiment envie d'exprimer mes textes. Il y a une reprise dans mon album "Vole",c'est une chanson qui parle de la mort en positif. Merci Jean-Jacques Goldman.

32) La fin de l'année 2013 était marquée par la sorties de diverses compilations tels que "Gentleman Forever" ou "We Love Disney" ou se retrouvent beaucoup d'artistes issus de la même maison de disques que toi, pourquoi ne figures-tu pas sur le projet?

On ne me l'a pas proposé. Il y aura d'autres occasions.

33) Tu as entendu parler du projet "We love Disney 2"? En plus Disney te colle à la peau comme on a pu le voir il y a quelques jours. (NLDR il a fêté son anniversaire à Disneyland Paris quelques jours plutôt).

Je ne sais pas, à voir. En tout cas je suis un enfant de Disney et me verrait bien vivre là-dedans (rire).


34) Tu es très présent sur les réseaux sociaux avec les gens qui te soutiennent, quel lien as-tu développé avec eux?

J'ai développé un lien de frère et sœurs avec eux. Je crois en ces relations pures et pas du tout de cultiver l'hystérie chez les gens ou essayer de faire croire qu'on est inaccessible. C'est pas pour moi tous ces trucs-là. Je tiens à avoir un rapport de cœur avec les gens. C'est ce qu'on cultive dans le monde du Gospel et c'est très important. Mon but c'est de faire du bien aux gens et pas qu'ils se mettent à me vénérer ou je ne sais quoi car ça je ne le veux pas du tout. Je veux que le gens soient touchés par le fond de ce que j'apporte et pas par ma coupe de cheveux et qu'ils soient là à vouloir la même coupe de cheveux.


35) Quels sont tes meilleurs souvenirs de "The Voice" ?

Chaque émission était un moment très fort. J'ai repris "Vole" de Céline Dion et cela faisait longtemps que je n'avais plus chanté en français. J'ai reçu énormément de messages de gens qui ont perdus des proches et que cela à toucher, aider et libérer. Les gens me parlaient vraiment de leur libération, de laisser partir leurs proches et de continuer à vivre. Ce moment-là était très émouvant.


36) Tu as silloné les routes de France avec tes camarades le printemps dernier, as-tu des anecdotes ou des souvenirs à nous raconter concernant le "Voice Tour"?

Tout c'est très bien passé. Beaucoup de bons souvenirs et de partage.

37) L'année 2013 t'as souris, quel est ton remède pour garder la tête froide?

Je médite et j'ai commencé depuis mes 19 ans. C'est d'ailleurs ça qui me permet de ne presque plus bégayer car ça a été une souffrance jusqu'à mes 19 ans. Grâce à la musque et la méditation j'ai trouvé cette paix que je cultive. C'est pas quelque chose qu'on trouve et puis voilà. On le cultive comme une plante qu 'on arrose tous les jours, c'est des bonnes ondes qu'on prend pour redonner vers l'extérieur. Ma vie c'est ça, je ne cherche pas le succès à tout prix, je cherche le succès du cœur et après ce qui doit venir doit venir.

Questions Bonus:

38) Quelle est la question que l’on ne t’a jamais posé en interview, et à laquelle tu aurais aimé répondre ?

On m'a posé de très belles questions en interview. J'ai du mal à trouver. J'ai toujours dit tout ce que j'ai voulu dire en interview c'est-à-dire on m'a demandé "Quel est ton plus grand rêve?" et j'ai pu dire que je rêve que l'humanité soit en paix. Les gens ne s'y attendaient pas et s'attendaient à ce que je dise des choses comme "Je veux être une star internationale" mais moi ce n'est pas ça. On m'a déjà posé cette question à laquelle je souhaitais répondre et j'y ai répondu.

39) Qu’est ce que je peux te souhaiter pour la suite de ta carrière ?

Que les gens ressentent ma musique dans leurs cœurs et ne s'arrêtent pas à des conceptions que la musique devrait être comme ça, qu'on doit chanter comme ça. Que ma musique aille dans leurs cœurs car elle est faite pour ça et pas pour autre chose.

40) Un message pour les gens qui te suivent?

Un grand grand merci à tout les gens qui me soutiennent car sans vous je ne serais pas là. Merci d'avoir été aussi présent une fois l'émission finie et il y avait déjà des gens qui me soutenaient avant l'émission. Il y a des gens qui m'ont découvert avant et pendant l'émission qui sont encore là. Une partie des gens qui me soutiennent se font appeler "La Team des Écureuils" que je remercie particulièrement. Ils sont toujours là à me soutenir sur Twitter et Facebook ou je suis vraiment très présent pour communiquer et donner de bonnes choses aux gens tout simplement car c'est ça le but premier de tout ce que je fait. Je te remercie et petite dédicace à Actuanews qui me soutient depuis le début et qui fait un grand travail sur Twitter donc un grand merci à toi Sabrina.

41) De rien (grand sourire)

Merci beaucoup à Yoann d'avoir répondu si gentiment à nos questions et merci également à Nathalie Lefèvre qui a permis cette interview.

Pour le plaisir voici l'album de Yoann Fréget


Sabrina RITTER
Née le 26 juillet 1987 et passionnée de musique depuis toujours, j'ai des goûts éclectiques et... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Août 2016 - 10:50 Julie Zenatti se livre avant la rentrée !


loading...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Musique | Vidéo | L'équipe ActuaNews.fr | Concours | Interview | Partenaires | Not Bed TV | Recrutement | Télévision | People | Ciné | Spectacle | Radio | classement | Classement | infolites


loading...













News Les PLus Lues








Plus de likes gratuitement