Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr


Rencontre très fruitée avec Al.Hy

4 Octobre 2013 - 10:00

Dans quelques jours, Al.Hy sautera dans le grand bain avec la sortie de son premier EP, post The Voice. A cette occasion, nous sommes partis à sa rencontre, afin de la connaitre un peu mieux mais aussi pour connaitre son état d’esprit à la veille de cette sortie. Découvrez cette interview sur ActuaNews.fr


Rencontre très fruitée avec Al.Hy
Impossible d’être passé à côté du phénomène Al.Hy, lors de la première saison de The Voice. La demoiselle du Nord a littéralement charmé tout le monde avec sa voix et son style, faisant l’unanimité auprès des coachs de l’émission. Un an et demi plus tard, et plus le précisément, le 14 Octobre prochain la jeune femme dévoilera « A.L.H.Y. » son premier EP, et à cette occasion, la chanteuse a répondu aux questions de François Bertin pour un entretien tout en douceur.

1) Révélation de la première saison de The Voice, véritable OVNI musical français, tu sors aujourd’hui un premier EP, prémisse d’un album, mais avant de parler de tout cela, peux tu me dire comment tu vas ?

Je vais super bien. J’ai hâte de pouvoir chanter mes titres, je suis trop contente que ça arrive

2) C’est donc grâce à la première édition de The Voice que la France a fait ta connaissance, pourquoi avoir tenté cette aventure alors que le jeu était encore inconnu en France ?

Tu sais, je n’ai pas la télé chez moi, donc je ne savais pas si le jeu existait ou pas. J’ai juste mis quelques vidéos sur Youtube, et le casteur de l’émission qui est tombé sur ma vidéo m’a contacté, chose presque improbable, car j’avais à peine 60 vues et c’est là que je me dis qu’ils font bien leur boulot. Donc il m’a proposé de faire le casting, mais je pensais que c’était une blague, et puis je me suis laissée tenter, et je me suis dit pourquoi pas, ça peut être vraiment bien, et comme j’aime les nouvelles choses et tenter des trucs, c’était assez logique pour moi. De là j’ai fait le casting et ça s’est plutôt bien passé pour moi.

3) Justement en passant le premier casting, est ce que tu te voyais aller aussi loin dans l’aventure ?

Ah non pas du tout ! J’essaye de ne pas penser à la suite quand je fais quelque chose sinon ça me freine surtout au niveau du chant. J’ai passé le casting en ne pensant à rien, après les choses se passent comme elles doivent se passer

"j’ai prié pour ne pas gagner."

Rencontre très fruitée avec Al.Hy
4) En très peu de temps, tu as créé un véritable Buzz autour de toi, et tout le monde te donnait vainqueur, mais malheureusement pour toi, l’échec arrive en finale où tu finis troisième. Avec le recul, as-tu quelques regrets sur ton parcours ?

Je n’ai pas de regrets de tout, c’était une superbe aventure. Tu sais, la semaine de la finale, j’ai prié pour ne pas gagner. Pour certains cas, c’est intéressant de gagner. Par exemple Stephan, qui avait déjà plusieurs chansons de côté, il avait déjà beaucoup travaillé la scène, il avait de gros bagages, que moi je n’avais pas, et j’avais besoin de temps, de beaucoup de temps, pour composer, que l’album soit représentatif de mon univers, et je voulais absolument intégrer mes chansons. Composer un album quand tu as 19 ans, c’est un exercice nouveau, il fallait que j’apprenne, j’avais donc besoin de temps. Quand tu gagnes c’est assez rapide, et j’avais un peu peur de cette rapidité, donc j’étais très contente de ma place.

5) Face à tes prestations, l’attente du public était très grande pour découvrir ton univers, et finalement plus d’un an après ta sortie du jeu, toujours pas d’album, mais deux singles. Pourquoi avoir pris autant de temps ?

J’avais besoin de repartir sur des bases plus humbles. Je n’avais pas envie de ma la péter en sortant un single avec un clip, j’avais vraiment besoin des bagages dont je te parlais juste avant. Je préfère passer par un chemin qui va me développer encore plus, que de tout de suite aller sur le devant de la scène et m’exposer.

6) Justement aujourd’hui nous sommes dans un monde où tout va vite, pas peur que le public se lasse de t’attendre, et surtout que les candidats de la saison 2 te fassent de l’ombre ?

J’en ai pas peur. Evidemment cela peut arriver, mais j’en ai pas peur, car je pense que la musique n’est pas périssable. Si un bon titre sort, les gens iront forcément l’écouter, et avec le monde qui nous entoure, et tout ce qui se passe, la musique est très importante dans la vie des gens. Je ne pense pas que si la musique est cool, les gens la boudent même après avoir attendu. Ca ne me fait pas peur, et puis ça ne sert à rien d’avoir peur.

7) Aujourd’hui les choses se concrétisent, même si pour l’album il faudra encore attendre. Pourquoi avoir fait le choix de sortir un EP avant ?

L’EP, c’est essentiellement pour permettre au public de me découvrir vraiment, et puis cela va me permettre de faire de la scène aussi. J’ai trop envie de faire de la scène et c’est un très joli prétexte. J’adore le fait de pouvoir faire découvrir peu à peu. Cet EP va pouvoir me permettre de remonter sur scène, de faire découvrir mon univers, et ainsi faire mon chemin.

8) Finalement en Mars dernier, tu es arrivée avec le single « Echo », très intense, très fort, très sensuel, qui contraste avec « Tous Seuls Au Monde » qui est plus rythmé, mais plus sombre. Est-ce une façon de montrer un peu plus l’étendu de ton talent et de ton univers?

C’est beaucoup de choses à la fois, et je pense qu’il va falloir beaucoup plus que deux chansons pour montrer mon univers

"La vie est un contraste et tout fini par se rejoindre. "

Rencontre très fruitée avec Al.Hy
9) Deux titres dévoilés, et deux titres différents ou presque, à quoi doit-on s’attendre avec ce premier album qui arrive prochainement ?

A des choses très différentes. Les deux premiers singles vont permettre de se rendre compte de ce qui va se passer sur l’album. C’est un peu passer du Citron aux Poires.

10) Avec « Echo » tu nous parles d’amour, et avec « Tous Seul Au Monde » tu fais le constat que nous sommes fait pour être seul, c’est un peu antinomique ?

Je pense que tout se rejoint. La vie est un contraste et tout fini par se rejoindre. Beaucoup de choses dans le monde sont différentes et pourtant elles s’accordent très bien. J’avoue que je suis très obsédée par les contrastes, le blanc et le noir, les choses qui s’emboitent et qui ne sont pas fait pour être ensemble, je suis fascinée par ça, et j’aime quand ça s’entend dans mes titres, car c’est moi.

11) Sur l’EP, tu as décidé de remixer tes deux singles l’un par Mickey 3D et l’autre par Cascadeur. Comment t’es venue l’idée de ses remixes et pourquoi eux ?

Ce sont des compositions que j’ai reçu et j’en suis tombée amoureuse. Il y a une liberté absolue dans ses remixes et j’ai vraiment adoré tout de suite, j’ai trouvé ça génial. Ils se sont complètement exprimés là-dessus, et sur certains points ses gens peuvent me ressembler.

12) Si le remix de Myckey 3D apporte un plus au titre, sur l’autre Cascadeur fait disparaitre ta voix ou presque. N’est-ce pas un peu gâché le morceau ?

Non. Quand c’est au service de la musique, modifier des voix ce n’est pas grave. Que ma voix soit transformée sur l’EP j’adore, ça me fait beaucoup rire.

"« Alphabête » Ce titre représente bien ce que je suis"

Rencontre très fruitée avec Al.Hy
13) D’ailleurs si l’EP arrive dans quelques jours, as-tu enfin une date de sortie pour l’album ?

Je peux te répondre en pointillés si tu veux (rires) Apparemment ce serait pour le début d’année.

14) Pour rester sur l’album, tu as décidé de le nommer « Alphabête » peux-tu nous expliquer pourquoi ce choix ?

« Alphabête » c’est un mot que j’ai cherché longtemps. Je ne savais pas comment exprimer ce sentiment là et je l’ai trouvé pendant que j’écrivais les chansons de l’album. Ce titre représente bien ce que je suis, et mon combat dans la vie. Je suis totalement timide, très réservée, et j’ai vraiment beaucoup de mal à m’exprimer à l’oral, et le fait d’écrire et de chanter, me libère totalement, ça m’enlève les barrières, et pour moi, c’est ce que signifie ce mot, je ne sais parler que lorsque je chante quand j’écris, quand je dessine, c’est ma manière de m’exprimer

15) Donc si je comprends bien, il y a Al.Hy qui est très expressive, et Ophélie qui est plus réservée ?

C’est tout à fait ça et pourtant on se ressemble, c’est encore une histoire de contraste

16) Comme tu le sais le monde de la musique est difficile encore plus lorsque l’on sort d’une émission musicale, mais qu’est ce qui fait que toi, tu peux réussir à t’imposer ?

Je suis la plus mauvaise du monde pour parler de moi, c’est difficile. Je m’amuse sur scène, je pense à rien à part à ce que je fais.

"J’ai bien envie de chanter dans des gares"

Rencontre très fruitée avec Al.Hy
17) Exemple type, Stephan Rizon gagnant de la première saison de The Voice n’a pas su convaincre avec son premier album, alors que le public l’a fait gagner. D’après toi, qu’est ce qui s’est passé pour connaitre un tel échec ?

J’en sais pas grand-chose, je ne sais pas trop ce qui s’est passé. J’ai le plaisir d’écouter son autre album qui était sorti avant, c’était vraiment sensationnel, avec des chansons en Français, et ce que je n’ai pas compris, c’est le fait d’avoir fait des titres en anglais. Après ça fait aussi parti de lui, il a beaucoup vécu dans les chansons anglo-saxonnes, il adore ça, et c’est ce qui le fait vibrer. Franchement je ne comprends pas.

18) Un EP, bientôt un album, mais le plus important, tu m’en parles depuis le début, c’est la scène alors à quand Al.Hy sur scène ?

Bientôt !!! Dès la sortie de l’EP, il y aura des scènes de programmées, on est en train de voir ça en ce moment. Je suis trop pressée. Apparemment cela s’annonce très rigolo. J’ai bien envie de chanter dans des gares, j’ai envie d’être sur le même sol que les gens qui m’écoutent, et puis être surélevée ça me rend mal à l’aise

19) Finalement un peu à l’image de ce que tu faisais à Lille dans le métro…

Exactement (rires)

"j’ai vraiment hâte de vous retrouver"

Rencontre très fruitée avec Al.Hy
20) QUESTION BONUS : Quelle est la question que l’on ne t’a jamais posé en interview et à laquelle tu aurais aimé répondre ?

On ne m’a jamais demandé quelle était ma fleur préférée. La réponse c’est l’Edelweiss parce qu’elle est rare, elle est belle, elle est fragile et surtout elle se développe dans un endroit où il n’est pas facile de vivre et je trouve ça super beau

21) Qu’est ce que je peux te souhaiter pour la suite de ta carrière ?

Du bonheur, de la musique et beaucoup de citron

22) Petite tradition sur ActuaNews.fr, c’est l’invité qui termine l’interview en s’adressant directement aux lecteurs à ses fans, pour adresser le message qu’il souhaite, alors c’est à toi

Je vous aime beaucoup, et j’ai vraiment hâte de vous retrouver, c’est tout simple mais c’est tellement vrai

Merci beaucoup à Al.Hy d’avoir joué le jeu de l’interview et de nous avoir accordé de son temps, pour un entretien, très fruité, relevé d’un zest d’humour et de bonne humeur

Le premier EP d’Al.Hy sera disponible sur les plateformes de téléchargement dès le 14 Octobre prochain

Francois Bertin
Rédacteur en Chef qui cherche toujours à vous permettre d'avoir le meilleur de l'information... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Août 2016 - 10:50 Julie Zenatti se livre avant la rentrée !


loading...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Musique | Vidéo | L'équipe ActuaNews.fr | Concours | Interview | Partenaires | Not Bed TV | Recrutement | Télévision | People | Ciné | Spectacle | Radio | classement | Classement | infolites


loading...













News Les PLus Lues








Plus de likes gratuitement