Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr


Robin des Bois: Rencontre avec Dumé le Sheriff de Nottingham

25 Mars 2013 - 12:12

A l'occasion de la sortie de l'album de la comédie musicale Robin des Bois, ActuaMusic.fr est allé à la rencontre des membres de la troupe, et durant toute une semaine, ils seront à l'honneur. Premier à avoir répondu à nos questions, il s'agit de Dumé, le futur Sheriff de Nottingham...


Robin des Bois: Rencontre avec Dumé le Sheriff de Nottingham
A quelques mois du grand lancement du spectacle Robin de Bois, et à l'occasion de la sortie de l'album ce lundi, ActuaMusic.fr a décidé de partir à la rencontre de tous les membres de la troupe et place maintenant à Dumé qui avec beaucoup d'humour et de simplicité, a répondu à nos questions

1) L’aventure Robin des Bois commencera en Septembre mais finalement pour la troupe c’est déjà partie notamment avec la promotion qui est intense. Avant de commencer l’interview j’aimerais savoir comment tu vas ?

Je suis en pleine forme, avec un gros défi en tête, celui de faire un beau spectacle, de faire de belles représentations, de belles chansons, et franchement ça met la pêche.

2) Alors Dumè, tu es certainement le membre de la troupe que l’on connait le moins, est ce que tu peux nous expliquer ton parcours ?

Je suis originaire de Corse, j’ai suivi un parcours plutôt classique avec le conservatoire durant quelques années, et il y a 7 ans, j’ai décidé de monter et m’installer à Paris. Je suis auteur et compositeur, et j’ai eu la chance de rencontrer Pascal Obispo, qui m’a proposé d’intégrer sa maison d’édition. Je suis devenu l’un des auteurs-compositeurs attitré d’Atletico Records, et j’ai eu le plaisir d’écrire pour Natasha St Pier, Johnny Hallyday ou bien encore Louisy Joseph. A côté de ça, j’ai décidé de préparer mon album, et j’ai signé chez My Major Company, il y un peu plus de deux ans, et mon premier album sort ce printemps, et me voici sur le projet Robin des Bois.

3) Revenons un peu sur ton passé avant de parler de l’actualité. Tu fais des études artistiques, pour travailler dans le milieu musique, tu as la chance de rencontrer Pascal Obispo, puis tu écris pour Johnny Hallyday, Natasha St Pier et d’autres. C’est pas un peu frustrant de travailler dans l’ombre quand on souhaite chanter ?

Non, parce que c’est un travail vraiment différent, et j’aime pouvoir offrir mes titres. Si beaucoup qui sont dans ma situation, préfèrent garder leurs meilleurs compositions, moi j’aime à les donner, car j’aime aussi entendre mes titres chantés par les autres. Ce n’est pas frustrant

Et puis ça m’a permis de connaitre des gens comme Lionel Florence, qui a presque écrit tout mon album, et ainsi être encore plus à l’aise lorsque l’on rencontre certaines équipes artistiques.


4) Justement, tu as la chance de rencontrer rapidement les bonnes personnes et finalement on te retrouve chez My Major Company pour la production de ton premier album, pourquoi le choix du label participatif ?

Je trouvais que donner le choix au public de pouvoir produire quelqu’un, on est dans le concret, dans le vrai, et le concept m’a plus de suite. Lorsque j’ai rencontré l’équipe de My Major Company, je l’ai trouvé très dynamique, et après les succès de Grégoire, de Joyce Jonathan je me suis dit pourquoi pas. Les équipe de My Major Company fonctionnent comme celle des autres maisons de disques, et le courant étant bien passé avec eux, tout s’est fait naturellement.

5) Justement ton album a été produit il y a un bon moment, ce n’est pas un peu trop long entre la production et la sortie de l’album ?

Je ne suis pas du genre à bâcler le travail, ni à faire un album à 100 à l’heure, juste pour dire de faire un album. J’ai décidé de prendre mon temps sur chaque titre, je suis très perfectionniste, j’aime à prendre mon temps sur les mélodies, et je voulais par-dessus tout, offrir au public un bel album. Ce projet, comme je l’ai imaginé, et tel qu’il va sortir, j’en suis très fier, et je serais très content de le défendre. Et puis finalement deux ans pour préparer cet album, ce n’est pas l’éternité.

Robin des Bois: Rencontre avec Dumé le Sheriff de Nottingham
6) Il y a un peu plus d’un an, on te retrouve avec Judith sur le titre « La moitié du chemin ». Comment est née cette collaboration ?

J’ai eu le plaisir d’écrire ce titre avec Lionel Florence, qui participe aussi au projet Robin des Bois. A la base ce titre était un solo, et d’ailleurs il y aura une version solo, et le duo sur l’album. Judith étant une amie, je lui ai proposé de faire un duo, nous avons eu les accords de la maison de disque, et Judith ayant aimé le titre « La moitié du chemin » nous avons décidé de la retravailler pour en faire un duo, et tout s’est enchainé très rapidement et en quelques semaines le public a pu l’entendre.

7) Puis vient le projet Robin Des Bois, comment t’es tu retrouvé dans cette aventure ?

C’est Bruno Berbérès qui m’a contacté en premier, qui m’a annoncé qu’un projet énorme était en préparation à Paris. Il m’a dit qu’il y avait un rôle fait pour moi, et qu’il fallait absolument que je passe le casting. Si je savais qu’il s’agissait de Robin des Bois, il ne m’a pas dit pour quel rôle j’étais pressenti.

Une fois là-bas, j’ai fait la connaissance de Roberto Ciurleo, qui m’a annoncé qu’il avait écrit le spectacle autour de moi, que dès qu’il a travaillé sur les titres, il m’avait de suite imaginé dans le rôle du Sheriff de Nottingham, et que tout s’est construit autour de ça. C’était un plaisir à entendre, mais il fallait tout de même passer les castings, et crois moi, toute la troupe mérite sa place, car ce fut une vraie bataille pour tous les rôles, et il y avait beaucoup de très bons artistes. Après trois ou quatre castings, la production m’a annoncé que j’étais pris.


8) D’où te vient l’envie de participer à une comédie musicale ?

Je suis fan des comédies musicales. Quand j’écoutais Notre Dame De Paris, je devais avoir 13 ans, j’adorais ça, et je m’étais dit que faire un spectacle comme celui-ci serait génial, et puis pendant plusieurs années, cela a permis à de nombreux très bons chanteurs de faire carrière par la suite. Pour ce projet était une opportunité importante, car c’est un tremplin énorme, et surtout c’est un défi de taille, c’est donc assez logiquement que j’ai accepté, et puis jouer le seul et unique méchant dans le spectacle, c’est quand même un point important. Sans réfléchir j’ai dit oui de suite, et ce ne sera que du positif même pour la suite.

9) Comme tu viens de le dire cela a permis à de nombreux chanteurs de se faire connaitre, mais beaucoup sont aussi passés à la trappe, et n’ont plus rien fait par la suite. N’as-tu pas peur pour ta carrière solo ?

Pour des artistes solistes qui ne sont ni instrumentistes, ni auteurs, ni compositeurs, c’est plus difficile, car tu dépends beaucoup des autres, mais moi j’ai la chance de composer, de réaliser des projets, comme dernièrement le single de la comédie musicale Sister Act, le travail de l’ombre, j’ai la chance de savoir le faire, même si cela ne m’assure pas que je ferais carrière par la suite, mais c’est aussi le risque à prendre. Je pense que ça vaut le détour, et qu’il faut tenter

10) Comment présenterais tu ton personnage ?

C’est donc le Seigneur Vaizey, le fameux Sheriff de Nottingham. On a tous en tête l’image du méchant dans le Robin des Bois avec Kevin Cosner, très dark, très sûr de lui, et pour moi c’est un véritable travail de fond à faire, car dans la vie je suis quelqu’un de cool, de gentil, et je dois donc prendre ce rôle à fond pour faire passer au public l’image qu’il attend de ce rôle. J’ai un solo sur le spectacle, qui se nomme « Nothing Hill Nottingham » qui est très dark, et c’est le premier titre du show, donc il faut vraiment que ça reflète toute la noirceur du personnage sur scène, et c’est un vrai travail sur moi-même, et c’est un gros défi pour moi.

11) Qu’est ce qui fait que tu seras un bon Sheriff de Nottingham ?

Ce qui est bien, c’est que l’équipe a travaillé les chansons et les tonalités, pour que cela puisse correspondre à ma voix, comme il avait en tête que ce serait moi, du coup, je me retrouve totalement dans les chansons, et comme il n’y aura aucun dialogue durant le spectacle, puisque tout passera par les titres, tout a été calculé, chaque mot a son importance, et s’adresse directement à un autre personnage. Chaque titre colle parfaitement à chaque personnage et je pense que tout sera parfait en tout cas on travaille tous dessus, pour offrir le meilleur

Robin des Bois: Rencontre avec Dumé le Sheriff de Nottingham
12) Penses tu déjà à l’après Robin des Bois ?

Mais carrément ! Je me prépare déjà pour l’après comédie musical. J’ai déjà quelques titres qui sont prêts pour l’après Robin des Bois, je suis déjà en train de travailler, pour un prochain album, bien que le premier ne soit pas encore sorti. Il faut que j’ai un album prêt juste derrière pour rapidement embrayer. On va beaucoup nous voir avec cette comédie, car c’est l’événement de 2013 qui est le plus attendu, avec Matt en tête (M Pokora), qui est quelqu’un qui est très aimé, et quand on voit le public très large de Matt qui va de 7 à 77 ans, cela va aussi nous permettre d’avoir une visibilité importante, et il faut se servir de ça pour signer un album derrière, et faire une carrière solo.

13) Justement pour revenir sur la mise en avant de M Pokora, n’as-tu pas peur que cela éclipse les autres membres de la troupe ?

Ah non pas du tout. Je pense que l’on amène chacun notre part. Evidemment, le plus connu de cette aventure, c’est Matt, et c’est donc normal de le mettre en avant, sur les affiches, et puis il faut pas oublier que c’est l’un des acteurs importants dans l’industrie musicale en ce moment, c’est donc logique de le mettre en avant, Au sein de la troupe, nous ne ressentons pas le fait qu’il soit plus exposé qu’un autre, c’est la logique des choses, sur le plan communication et marketing, mais voilà c’est à nous de nous démarquer aussi et pourquoi pas nous faire découvrir auprès des fans des différents artistes présents dans la troupe. Mais vraiment, ce n’est pas un problème du tout.

14) Si tu devais présenter Robin des Bois pour faire venir le public, que dirais tu ?

La première chose qui me vient à l’esprit, c’est « Big Show ». on va être 50 sur scène, il y a de bons chanteurs, de bonnes chansons, il va y avoir des acrobaties spectaculaires, il y a beaucoup de danseurs, on a une préparation physique assez importante parce qu’il va y avoir de grandes scènes de batailles. Le visuel sera vraiment exceptionnel et c’est un spectacle à ne pas rater.

15) Qu’est que je peux te souhaiter pour la suite de ta carrière ?

De belles chansons, un beau succès et par-dessus tout, toujours se faire plaisir et faire les choses que l’on aime car ça reste le plus important.

16) La tradition sur ActuaMusic.fr, c’est que l’artiste invité, termine l’interview en s’adressant directement à nos lecteurs, à ses fans pour délivrer le message qu’il veut, alors je vais te laisser t’exprimer librement pour délivrer le message que tu souhaites

Merci à tous de nous suivre, vous les fans, êtes ce que nous avons de plus important, car si vous n’êtes pas là, nous ne serions pas là non plus, merci encore d’être là. On vous promet un beau spectacle, avec beaucoup de travail pour vous faire plaisir, et on vous attend tous à partir du 26 Septembre au Palais des Congrès

Rendez vous dès demain pour une nouvelle interview avec l'un des membres de la troupe

Retrouvez toutes les interviews de la troupe de Robin des Bois en cliquant ICI.

Plus d’infos sur le spectacle en rejoignant la Page Facebook officielle, et bien sûr le Compte Twitter, ou bien encore directement sur le site internet du spectacle Robin des Bois


Francois Bertin
Rédacteur en Chef qui cherche toujours à vous permettre d'avoir le meilleur de l'information... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Août 2016 - 10:50 Julie Zenatti se livre avant la rentrée !


loading...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Musique | Vidéo | L'équipe ActuaNews.fr | Concours | Interview | Partenaires | Not Bed TV | Recrutement | Télévision | People | Ciné | Spectacle | Radio | classement | Classement | infolites


loading...













News Les PLus Lues








Plus de likes gratuitement