Connectez-vous S'inscrire


Seule en scène, Al. Hy. se révèle !


Jeudi 10 Juillet 2014 - 12:30

La finaliste de The Voice saison 1 défend son premier album "Alphabête" sur la scène du Théâtre du Petit Saint-Martin à Paris. Un rendez vous qu'ActuaNews.fr ne pouvait manquer...


Seule en scène, Al. Hy. se révèle !
Souvenez-vous lors de la toute première saison de The Voice, Al. Hy, une jeune fille originaire du pas-de-Calais à peine âgée de 18 ans, avait enchanté le public et les coachs avec sa reprise de "What's up" des 4 Non Blondes. Deux ans plus tard, celle qui est allée porter les couleurs de la team Jenifer jusqu'en finale a sorti un tout premier album très personnel: "Alphabête".

Malgré un démarrage plutôt timide, l'album s'est hissé jusqu'à la 30e place du top album en France, avec plus de 3200 copies écoulées. C'est relativement peu, mais bien plus que les scores de ventes enregistrés par les deux gagnants des deux premières saisons de The Voice: Stephan Rizon et Yoann Fréget.

Ophélie Moisan a en effet su gagner le coeur de milliers de fans fidèles grâce à son personnage d'Al. Hy. Un personnage un peu fantasque qui se laisse aller aux écritures automatiques et à des vocalises haut perchées, toujours plus impressionnantes. Depuis le 26 mai et chaque lundi, la jolie brune monte sur la scène du Théâtre du Petit Saint-Martin à Paris aux côtés de trois musiciens pour chanter face à son public les chansons de son album, mais aussi quelques reprises étonnantes. Nous étions à la représentation du 7 juillet dernier.


Seule en scène, Al. Hy. se révèle !
"Monter sur scène, c'est se mettre à nu", annonce timidement la jeune fille après avoir ouvert son concert sur la très jolie chanson "Rengaine". "Je n'allais pas venir à poil, donc j'ai trouvé ce costume de nu !" Un costume étrange en effet, mais qui souligne qu' Al. Hy n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour impressionner: sa voix suffit. Une voix à la fois grave, profonde et fêlée, mais qui peut s'envoler dans les plus hauts aigus à en faire éclater les verres. Comme par exemple lorsque la chanteuse a la bonne idée de reprendre la chanson "Amour amour" du film Peau d'âne, couplée avec celle de la diva bleue dans "Le Cinquième Élément". Un choix audacieux pour une prestation réussie.

Sur scène: le cahier de l'artiste, version XXL, avec des dessins fantaisistes et quelques "clins d'oeil", notamment à "la grande main grise qui tient un micro les deux doigts en l'air à la Plaine St-Denis" lorsqu'Al. Hy reprend "Feeling Good". Mais outre les reprises, c'est bien-sûr les titres de son album "Alphabête" qui sont mis à l'honneur. Le deuxième single "Tous seuls au monde", mais aussi la touchante "Lalalavie", sans oublier la toute première chanson originale que nous connaissons d'Al. Hy: "Echo".

Tantôt derrière son clavier, tantôt derrière un pied de micro, ou même assise par terre en position fœtale, Al. Hy vit ses chansons, les ressent. Elle danse lorsqu'elle le souhaite, tourbillonne, saute, ferme les yeux, s'arrache les cheveux... Peu importe ce qu'elle fait de son corps, elle est une artiste introvertie au doux grain de folie, qui chante pour se sentir bien, parce que la musique semble être pour elle comme un souffle vital. Le public le comprend bien, ce qui ne l'empêche pas de partager ses émotions et même de jouer avec elle et ses musiciens, en faisant rebondir dans la salle un grand ballon jaune ou en envoyant des avions en papier.

Car c'est aussi cela Al. Hy: une jeunesse un peu folle, un peu désinhibée, et en même temps une profondeur voilée, une sensibilité à fleur de peau et une timidité presque maladive qui se métamorphose en grâce dès que résonnent les premières notes de cette voix...en or !

Al. Hy sera au Théâtre du Petit Saint Martin pour l'ultime concert de sa série le lundi 14 juillet à 21h!

Seule en scène, Al. Hy. se révèle !

Manon Raineri
Passionnée de musique bien-sûr, mais aussi de littérature, de cinéma, d'histoire et de patrimoine,... En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Août 2014 - 09:00 David Guetta enflamme les arènes de Nîmes

Vendredi 27 Juin 2014 - 08:10 Le Voice Tour a renversé Strasbourg



1.Posté par Oceane demalsy le 11/07/2014 08:20
Al.Hy t'es la meilleure vivement le 14 que je te voie

Nouveau commentaire :
Twitter

L'Arrach'TOur votre WebSérie de l'été | L'oeil d'Anne So' | Single | Live Report | Concert | Clips | Album | Chronique













Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Pinterest


Inscription à la newsletter