Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr


Star Academy : Un premier prime catastrophique…

7 Décembre 2012 - 13:40

Hier soir avait lieu le grand retour de la Star Academy, un moment très attendu par des millions de personnes, et bien entendu, nous ne pouvions rater cet événement, et nous l’avons donc suivi pour vous. Découvrez donc notre compte rendu de ce premier prime…


Star Academy : Un premier prime catastrophique…
L’attente était très grande autour du retour de la Star Academy sur NRJ 12. En effet depuis un an, la presse et les fans de l’émission sont en effervescence, et toujours à l’affût de la moindre information, et ce retour hier soir fut un succès, du moins au niveau du nombre de téléspectateurs, puisque 1.62 millions de personnes, soit 7.2% du public ont regardé le programme, qui a même enregistré une pointe à 2.18 millions de téléspectateurs, un score record pour la chaine de la TNT, et donc une belle réussite, mais malheureusement ce sera la seule (ou presque) bonne chose de la soirée.

Si l’attente était là, le résultat global de la soirée, est plus que mitigé, même s’il se dégage quelques points positifs. Nous avions peur d’avoir un prime au rabais, et NRJ 12 a sorti les moyens en offrant une scène digne de ce nom, pour une chaine de la TNT, et ce n’est pas sans rappeler, le plateau de la Star Academie, version Québécoise de l’émission. Autre point positif, le duo d’animateurs. A l’annonce d’une co-présentation entre Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger, tout le monde était dubitatif, mais le résultat est plutôt bon, l’entente est là (va-t-elle durer ?), et les deux sont complémentaires.

Si ces points positifs font plaisir, ils ont vite disparu à cause de la médiocrité du prime, et ce, malgré la présence de M Pokora, Florent Pagny et Emeli Sandé. En effet les élèves ont presque tous manqué leur prestation. Le stress est certes l’un des facteurs de cette non réussite, mais certains élèves devraient apprendre ce qu’est le rythme, le souffle, mais surtout l’humilité. Pour aller au bout de notre analyse, nous avons décidé de décortiquer chaque prestation d’élève…

Pour lancer les hostilités, c’est Daniel qui est venu tenter de faire le show. Tout le monde le sait, commencer une émission et essuyer les plâtres comme on dit, ce n’est pas facile, et s’il l’on remarque quelques possibilités dans sa voix, sa prestations ne restera pas dans les mémoires, et fait débuter le prime de la plus mauvaise des manières.

La suite ne fut guère mieux, avec le couple Louis-Lorène, qui malgré leur capacité de musiciens, n’ont guère fait la différence, et si l’amour et la musique les unis, le talent ne les transcende pas.

Après ces deux échecs, l’arrivée de Zayra a fait plaisir que ce soit pour l’émission comme pour les oreilles, et pourrait bien jouer les outsiders, dans ce qui reste tout de même une compétition.

Si Zayra a relevé le niveau, il est vite redescendu avec Pauline. Très marquée par le stress, la demoiselle a littéralement raté sa prestation, essayant tant bien que mal de montrer qu’elle gérait la situation en tentant de se dandiner, mais son manque de souffle, et son non contrôle du rythme l’a perdu.

A ce stade de l’émission, on se dit, que nous allons de catastrophe en catastrophe, mais heureusement Jimmy arrive. Une gueule, une empreinte vocale, et une maitrise qui font de lui, l’un des favoris, et pour nous « La Légende de Jimmy » est en route.

Au début de semaine nous avions le plaisir de vous présenter Manika, recalée de la Nouvelle Star il y a quelques années, la jeune demoiselle nous a offert un véritable suicide télévisuel. Comment une fille de son âge, peu avoir aussi peu d’humilité. A genoux sur scène, tendant les mains dans la foule, montant sur le bureau des professeurs, c’est juste affligeant. Manika fait ça quand tu as déjà une carrière, pas quand tu débarques de nulle part, et que personne ne sait qui tu es, et ce que tu vaux.

Dans le même style que Manika, nous avons Tad, un danseur compulsif, qu’il va falloir canaliser rapidement, mais qui semble avoir du mal à allier chant et danse, voire qui a du mal à chanter tout court tant sa prestation sur le titre de Justin Bieber fut ratée…

A voir défilé tous ces candidats, on se demande parfois où les casteurs les ont choisi, les castings sauvages ont certainement encore bien fonctionné. Heureusement le niveau se relève avec la prestation de Mathilde, qui nous montre que tout n’est pas désespéré, et qui montre qu’il faudra compter sur sa voix dans cette aventure.

Et comme le principe de l’ascenseur émotionnel, nous sommes vite émus par une prestation et très vite déçu par la suivante, et ce fut le cas avec Tony. Aucun rythme, des paroles oubliées, et une présence scénique proche du vide. Affligeant face aux milliers de candidats recalés

Heureusement à NRJ12 on sait alterner prestation nulle, et prestation de haut vol, et c’est à Vanina que nous le devons. Si la demoiselle semble avoir beaucoup de manière en chantant, au moins elle a démontré qu’elle savait chanter, et s’affirme immédiatement comme l’une des favorites de l’émission.

Autre suicide musical et télévisuel, nous le devons à Romain, et cette question qui persiste : POURQUOI ? Pourquoi ce choix de titre ? Pourquoi ce flow ? Nous espérons qu’il s’agit là d’une simple erreur, et qu’il puisse rapidement démontrer son talent.

Heureusement, certains choix des casteurs sont bons, à l’image de Sidoine, qui se met à nu dès son premier titre, en guitare-voix, en toute simplicité, en toute humilité (ses camarades devraient en prendre de la graine) pour un joli moment de musique. Avec une telle prestation, Sidoine fait lui aussi parti des favoris.

On termine la présentation des élèves avec l’une des candidates que nous vous présentions en début de semaine, la pétillante Nancy. Si sa prestation n’était pas la meilleure, elle a démontré qu’elle était tout de même prête à emballer les foules, et à se donner à 200%, et cette volonté, et ce charisme, pourraient bien faire de Nancy, une outsider de charme et de choc.

Ce retour de la Star Academy était très attendu, mais a surtout beaucoup déçu. Après les nombreuses annonces, depuis plusieurs mois, nous nous attendions tout de même à un niveau bien plus élevé. Ce premier prime en dent de scie, nous allons donc le mettre sur le compte du stress, et ainsi donner une nouvelle chance aux élèves lors du second prime, mais il faut la saisir rapidement, car si l'attente fut grande pour le retour, il en sera de même pour que cela se termine...

Et vous, quel élève vous a marqué ? Quel élève ne mérite pas d’être là ? Quel est votre favori ? Donnez nous votre avis…

Francois Bertin
Rédacteur en Chef qui cherche toujours à vous permettre d'avoir le meilleur de l'information... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 12:20 Justin Bieber en concert unique à Lille en 2017




1.Posté par Fab le 11/12/2012 11:47
Analyse très juste et je pense tempérée ...
J'ai regardé l'émission hier en replay. Et heureusement, car j'en suis arrivé à l'écourté à un quart d'heure.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Musique | Vidéo | L'équipe ActuaNews.fr | Concours | Interview | Partenaires | Not Bed TV | Recrutement | Télévision | People | Ciné | Spectacle | Radio | classement | Classement | infolites





















Plus de likes gratuitement