Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr


Thomas Thouroude: Le Jimmy Kimmel à la française...

le French Jimmy Kimmel mais Before ?

11 Octobre 2013 - 10:00

Depuis la rentrée, on ne parle que de ça : la bataille sanglante de l’access prime-time ! Du succès confirmé de « Touche Pas à Mon Poste » sur D8 en passant par la déprogrammation sans appel au bout de deux semaines de « #Morandini » sur NRJ12, le monde médiatique n’a de cesse de se passionner des déboires de Sophiia Aram sur la case maudite de France 2. Et passe ainsi peut-être à côté de LA révélation antenne de la rentrée : Thomas Thouroude, l’animateur « host » de Canal+.


Thomas Thouroude: Le Jimmy Kimmel à la française...
Alors que la guerre sanglante, mais surtout médiatique se poursuit en télévision sur la case 18-20h, Canal + tire parfaitement son épingle du jeu, en mettant en place, celui qui pourrait incarner parfaitement le présentateur de demain.

Avec son allure de premier de la classe, et son sérieux ironique, Thomas Thouroude fait depuis un petit mois ses classes dans le rôle du présentateur / animateur / comique pour la chaîne cryptée. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le jeune homme n’a rien à envier à un certain Antoine de Caunes, le modèle français du genre, qu’il précède par ailleurs. D’où le titre Before

le pré-access prime-time

Présenté cet été par Rodophe Belmer, le DG de Canal+, comme un « journal de la pop culture, destiné aux 15-35 ans», le Before, sur le principe, on n’en avait pas compris grand-chose… Placé sur la case du pré-access-prime-time (c’est avant, avant, avant le film quoi !), auparavant cryptée, l’émission bénéficie du savoir-faire et de l’humour corrosif de l’école Canal. Du rythme, du rythme, du rythme : voilà les maîtres mots de l’émission. Avec des pastilles comiques toutes les 5 minutes (à l’instar de « Connasse» qui crée déjà le buzz sur la toile), des rubriques décalées (« C quoi les bayes ? ») et des invités calibrés pour la cible (Nekfeu - du collectif « 1995 », Youssoufa, Claudia Tagbo, etc.), l’émission surpasse largement la présentation succincte qui en avait été faite avant son lancement. Au point même de regretter qu’elle ait souffert d’un certain manque de visibilité : malgré ses qualités, le Before peine à dépasser les 1% de PDM. Des scores en-deça mais qui n’empêcheraient pas Canal, selon les dires de l’animateur, de laisser le temps au magazine de s’installer. Car le Before, c’est un ton, et surtout une animation. Faisant honneur à « l’esprit » de la maison tant adulé - mais aussi surestimé ces dix dernières années - le Before, c’est un espace de liberté et d’humour, exercice calibré et ultra-maitrîsé par ses équipes, au service d’un seul homme : Thomas Thouroude.

l'écurie Canal

Thomas Thouroude est un journaliste de 36 ans, issu de l’écurie Canal, passé notamment par i-Télé. Après avoir révolutionné le concept du magazine sportif "l’Équipe du Dimanche", qu’il a animé trois ans, grâce à l’apport du stand-up, le voici à la tête d’un magazine d’infotainment, genre prisé mais assez périlleux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est réussi ! Alors que les premières montraient un présentateur drôle mais un peu fébrile, classe mais un peu tendu, ces tours de chauffe ont laissé place à un véritable host-entertainer.

Ainsi, au fil des jours, Thomas Thouroude nous a offert des prestations de qualité et drôle, se mettant en scène dans un remake inversé d’une scène de Woody Allen avec Hélèna Noguerra, ou reprenant un rap endiablé avec son invité Nekfeu et le S-Crew lors d’une séquence que le web n’a pas tardé à reprendre en boucle ! Si l’exercice n’est pas nouveau, et les essais nombreux depuis des années, c’est la première fois qu’un animateur le fait de façon assumée, tout en restant drôle mais surtout, en se montrant très talentueux.

Et tout le défi est là. Thomas Thouroude n’est pas seulement journaliste, il est aussi comédien. Et en France en ce moment, il est de bon de ton de ne pas vouloir être limité à la case que l’on occupe : clamer qu’on est une actrice de cinéma quand le succès sur les planches ne suffit plus, comme Muriel Robin ; ou se vouloir absolument acteur quand on est animateur comme Arthur, Cauet ou dernièrement Julien Courbet. Or, ce que Thomas Thouroude est en en train de mettre en place au Before, personne ne l’a réussi avant lui (il suffit de voir les flops de Sophia Aram ou pis, de Julie Snyder il y a dix ans, rappelez-vous) : instaurer une présentation multi-casquette, de performeur, aussi bon en stand-up qu’en intervieweur. Pour marcher sur les traces des célèbres Jimmy du genre (Fallon et autres Kimmel), et créer un ton nouveau dans l’hexagone, il ne suffit pas de bénéficier d’une certaine ressemblance physique, il faut autant savoir se mettre en avant et en scène que de valoriser son invité. Ce n’est pas un exercice auquel les VIP français sont habitués : la séquence de semi-comédie avec Audrey Fleurot a fait un flop, la comédienne n’étant pas à l’aise dans l’exercice de la fausse interview. C’est une alchimie difficile à prendre aussi : l’exemple récent du « duel » Antoine de Caunes / Elie Semoun au Grand Journal montre qu’un bon client ne suffit pas, le public a besoin d’un gag légitime pour adhérer.

une filiation assumée et assurée

Mais cette alchimie prend au Before : il y a un concept, du rythme et un ton au service d’un animateur novateur et talentueux. Il ne cache pas ses influences (voir la vidéo) et jusqu’ici il s’y inscrit fidèlement. Il faut espérer que Thomas Thouroude ne brûle pas les étapes et ne cède pas au chant des sirènes. Si les audiences suivent, le Before pourrait devenir la première émission hexagonale du genre, école de formation d’un futur Jimmy Kimmel à la française. Alors, avant de suivre comme des millions de personnes les péripéties de son Late Show dans dix ans, vous l’avez compris, branchez-vous dès maintenant sur Canal+ en semaine à 18h10 et profitez du talent de Thomas Thouroude Before !


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:50 Morandini Live bientôt de retour sur iTélé



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Musique | Vidéo | L'équipe ActuaNews.fr | Concours | Interview | Partenaires | Not Bed TV | Recrutement | Télévision | People | Ciné | Spectacle | Radio | classement | Classement | infolites





















Plus de likes gratuitement