Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr


Yules vous invite au voyage avec leur nouvel album...(Coup de coeur)

13 Octobre 2010 - 11:31

Vous avez envie de vous évader, de partir vers de nouvelles contrées, un besoin réel de voir autre chose, et bien c'est ce que promettent les deux frères du groupe Yules, avec un superbe second album baptisé Strike a balance qui sort le 25 Octobre prochain et qu'ActuaMusic.fr a eu la chance de découvrir en exclusivité.


Yules vous invite au voyage avec leur nouvel album...(Coup de coeur)
Yules, c'est l'histoire de deux frères élevés au coeur même de la musique, bercés par les chansons de Leonard Cohen, de Paul McCartney et de Simon & Garfunkel. Des références qui ont permis à ses surdoués de la musique de jouer sur la sensibilité, et sur la profondeur musicale, en proposant un son entre la pop le rock et le folk, pour un voyage inoubliable.

Du textes à la mélodie, Bertrand et Guillaume, propose un univers, multiculturel, où l'amour, l'introspection et l'élégance vous permettent de vivre intensément toutes les chansons. Traduire en musique ce que le coeur nous dicte c'est vouloir mettre des mots sur l'impalpable c'est ce que Yules fait à merveille.

Ce second opus, est tout simplement une bouffée d'oxygène, une ode aux très bonnes sensations de la vie, Strike a balance, vous met du baume au coeur. Tout au long des dix titres de l'album, vous aurez la sensation de planer, et de partir à l'aventure, en toute sérénité.

Les frères dans la pop, c’est une histoire aussi vieille que la pop elle-même : Brian, Dennis et Carl Wilson (The Beach Boys), Ray et Dave Davies (The Kinks), John et Tom Fogerty (Creedence Clearwater Revival), Neill et Tim Finn (Crowded House), Michael et John Head (The Pale Fountains, Shack), sans oublier les nombreux faux-frères amis/ennemis à la Lennon/McCartney (The Beatles) ou Morrissey/Johnny Marr (The Smiths). Vous aurez remarqué qu’il en manque au moins deux dans la liste, Liam et Noel Gallagher (Oasis). Cet oubli n’en est pas un car on n’imagine pas Guillaume (guitare, chant) et Bertrand (basse, choeurs) défrayer un jour la chronique de leurs frasques fratricides, comme les deux hâbleurs de Manchester…

Guillaume et Bertrand Charret, ce sont Yules : Une histoire de famille, d’amour fraternel, de filiation (la discothèque parentale comme source d’inspiration originelle).
Yules, qu’on prononce plutôt «youless», cette sonorité un peu hispanisante est une fausse piste malicieuse. Sans jamais virer au vilain esprit de chapelle musicale, l’univers de Yules est d’abord anglo-saxon et fait la part très belle à ce que les deux rives de l’Atlantique ont pu produire de plus inspiré en matière de songwriting : Leonard Cohen, Paul McCartney, Bob Dylan, Joni Mitchell…

Autre différence majeure avec les frères Gallagher, Guillaume et Bertrand seraient terriblement gênés qu’on en fasse les égaux de leurs prestigieux aînés. Et pourtant, à l’écoute de leurs deux premiers albums (The Release, 2007, et Strike a Balance, 2010), comment ne pas considérer que leur finesse d’écriture leur en fait prendre le chemin ?...
Un chemin qui prend ses racines loin des métropoles, en Franche-Comté, dans ces petites villes où la musique peut vite devenir votre meilleure amie et où l’horizon quotidien un peu gris (pardon pour les clichés) fait beaucoup travailler l’imaginaire…

Les Yules se cherchent de longues années (de 1999 à 2005) dans la musique électronique et le trip hop. 2005 voit le passage à l’acoustique et le retour assez naturel à cette musique qui avait bercé l’enfance des deux frères. L’option pop acoustique s’avèrera plus féconde et débouchera en 2007 sur un premier album, que Yules enregistre à la maison, en étant son propre producteur (artistique et financier). Sorti une première fois en octobre 2007 chez Productions Spéciales, The Release

Toujours fidèle à l’anglais («parce que la pop est née en Angleterre, en tirant également partie des racines folk des protest songs américaines», comme le rappelle Guillaume), Yules sort aujourd’hui un second album très attendu, Strike a Balance, tout aussi inspiré que le premier et enregistré «à l’ancienne», en live en studio (avec cette fois l’appui d’un batteur – Julien Woittequand et d’un organiste – Sebastien Vaivrand). Sur deux titres, Yules exauce même un rêve : adjoindre à ses chansons un trio de cordes dirigé par Rémy Galichet et s’approcher encore un peu plus des grands anciens. Le résultat est superbe et sonne définitivement l’heure de la maturité pour nos deux musiciens trentenaires, aussi généreux et sincères à la ville comme à la scène.

Mais au fait, pourquoi ce nom un peu mystérieux, Yules? Tout simplement un clin d’oeil au fils de Bertrand, Jules, né en même temps que le groupe. Une histoire de famille, on vous dit…

Yules c'es donc une histoire de famille, une belle histoire de coeur, qui se traduit en musique, dès le 25 octobre avec un second opus, qu'il vous faudra dans votre Cdthèque...

Pour mieux comprendre Yules il faut les voir sur scène et pour cela voici les prochaines dates du groupe

25/09/10 - LUXEUIL LES BAINS (70) - Espace Frichet
19/10/10- PARIS- Au Zèbre de Belleville
05/11/10 - NIORT (79) - le CAMJI + Homelife + La Maison Tellier
06/11/10 - CHATEAULIN (29) - Run Ar Puns + Kaolin
14/12/10 - BEAUCOURT (90) - Maison pour Tous + Piers Faccini
28/01/11 - CHERBOURG (50) - Le Trident + Diving with Andy



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 12:10 Jessie J nous offre une cover pour une publicité

Vendredi 2 Décembre 2016 - 12:00 Un nouvel inédit de Sia dévoilé


loading...


1.Posté par Quentin de Montargis le 13/10/2010 22:44
Très bon article qui est une bio très complète en même temps. Pour ce qui est de ce groupe, YULES, je tiens à dire que je les ai déjà vus sur scène et que c'est un enchantement. Alors faites comme moi : Le 19 Octobre je vais les voir au Zèbre de Belleville.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Musique | Vidéo | L'équipe ActuaNews.fr | Concours | Interview | Partenaires | Not Bed TV | Recrutement | Télévision | People | Ciné | Spectacle | Radio | classement | Classement | infolites


loading...





















Plus de likes gratuitement