Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr





Broadway in Vichy la Comédie Musicale s’est invitée à l’Opéra dans un spectacle inédit

19 Août 2019 - 09:30

Le temps d’une soirée, les plus grands airs de Broadway ont résonné à l’Opéra de Vichy, dans l’Allier. ActuaNews.fr était présent pour l’événement et vous fait partager ce spectacle…


L’Opéra de Vichy est l’un des plus beaux et des plus reconnus en France depuis sa construction sous en 1861, tandis que Napoléon III visitait cette ville thermale. Si la programmation était à l'origine essentiellement faite d'oeuvres lyriques, il s’ouvre également à d’autres styles de musique comme le jazz par exemple, et cette saison à la comédie musicale anglo-saxons, pour offrir au public des spectacles variés.

Ce vendredi 9 août, ce sont les plus grands airs de l’histoire de la comédie musicale qui se jouaient dans une création inédite, interprétés par un quatuor de chanteurs-comédiens, et joués par l’orchestre Musidrama, composé de 14 musiciens.

L’idée originale de ce spectacle revient à Samuel Sené, le créateur et directeur musical de « Broadway in Vichy » : « Cela fait plus de dix ans que je rêve de monter un concert avec orchestre et chanteurs pour raconter l’histoire de Broadway, des années 20 à nos jours, confie Samuel à ActuaNews.fr. J’ai créé l’orchestre Musidrama il y a plus de trois ans pour défendre les instruments dans la comédie musicale, et mettre à l’honneur des dizaines de musiciens qui aiment ce répertoire, qui aiment le théâtre, qui sont multi-instrumentistes et surtout capables de jouer tous les styles, du classique au hip hop ».

Ainsi, ce show nous emmène à Broadway pendant 2 heures. Broadway, c’est la 42 ème rue à New York, véritable artère du « musical » américain où naissent les plus grands spectacles. Nous apprendrons que l’histoire de la comédie musicale se divise en quatre grandes périodes : le premier âge, période de l’entre-deux guerres, de Showboat en 1927, considéré comme la première "comédie musicale" où théâtre et musique se mêlent, au Magicien d’Oz, le premier film en technicolor ; puis vient le deuxième âge ou « âge d’or » du musical adapté en film à Hollywood, de Oklahoma à Funny Girl en passant par Singing in the Rain, et d’autres. Ensuite, le troisième âge est celui des « spectacles concepts » et pop, qui font la part belle à la mise en scène pour faire de la comédie musicale un art total et pluriel ; on peut citer par exemple Hair, Evita ou encore Wicked, sans oublier de passer par les « musical Disney », une véritable industrie à succès. Enfin, depuis les années 2010, la comédie musicale s’ouvre à un quatrième âge : celui qui mélange plusieurs styles musicaux pour offrir des créations originales, surprenantes, mêlant tous les styles musicaux pour un rendu résolument moderne, à l’image de Ghost en 2011, adapté du film de 1990 avec Patrick Swayze et Demi Moore.

Cette évolution, le spectacle « Broadway in Vichy » nous la fait vivre en une soirée, à travers l’aisance des artistes sur scène à conjuguer plusieurs styles musicaux et chantés. Les quatre solistes, artistes confirmés de théâtre musical –Manon Taris, Marion Préïté, Vincent Heden et Maxime de Toledo- interprètent avec brio ces morceaux difficiles –les classiques Over The Rainbow du Magicien d’Oz ou The Impossible Dream de Man of la Mancha (en français La Quête, immortalisée par Jacques Brel), sont par exemple de véritables défis vocaux, très réussis ; nous pouvons également citer la scène entièrement reconstituée du musical Wicked, sur la chanson Defying Gravity (rendue populaire à Broadway notamment par Indina Menzel).

D’autres morceaux moins connus composent également la programmation de ce show, que Samuel Sené a co-construite avec Martin Kubich, directeur de l’Opéra de Vichy, qui souhaitait mettre le musical américain à l’honneur.
Ainsi, Broadway in Vichy a été l’occasion pour les aficionados du genre de réentendre ces classiques en version symphonique dans un cadre privilégié, et pour les novices, d’en apprendre un peu plus sur l'art de la comédie musicale.
La mise en scène est rendue très moderne notamment par un écran vidéo qui offre une immersion dans plusieurs ambiances, pour des tableaux et des chorégraphies sans faute, faisant de ce concert un véritable spectacle. Les musiciens de l’orchestre jouent également plusieurs instrumentaux célèbres.

Le spectacle nous entraîne dans une suite d’émotions, de couleurs et de belles énergies, avec une touche d’humour bienvenue grâce aux interventions du chef d’orchestre et directeur musical, qui en profitera au passage pour rappeler que, même si le musical est un genre encore moins populaire aujourd’hui en France que dans les pays anglo-saxons, elle gagnerait à être encore mieux reconnue du grand public français car il faut savoir que la comédie musicale la plus connue, la plus rentable et la plus jouée au monde est bien une création française, puisqu’il s’agit des Misérables, adaptée pour la première fois en France par Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg en 1980 d’après l’œuvre de Victor Hugo.

L’ensemble donne un show de grande qualité, pétillant et bien mené, tellement qu’on en redemanderait ! Le public a d’ailleurs été très enthousiaste à la fin du show, où les artistes ont offert plusieurs rappels.
Cette création a été imaginée spécialement pour l’Opéra de Vichy : aura-t-on l’occasion de la voir un jour jouée sur une autre scène ? « C’est ici un galop d’essai, répond Samuel Sené. J’espère pouvoir tourner ce programme dans plein d’opéras en France, pour ouvrir les scènes lyriques à ce répertoire si riche ». Nous l’espérons aussi, en tous cas… Affaire à suivre, donc !



Jessica MAC
Je suis rédactrice au sein de l'équipe d'ActuaNews.fr depuis 2014. C'est toujours un plaisir pour... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

L'Arrach'TOur votre WebSérie de l'été | L'oeil d'Anne So' | Single | Live Report | Concert | Clips | Album | Chronique





Plus de likes gratuitement