Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr




Découvrez ClapCharts, l'application dédiée aux découvertes musicales

5 Décembre 2018 - 12:04

Vous aimez la musique et faire des découvertes, ActuaNews.fr vous propose de découvrir


Découvrez ClapCharts, l'application dédiée aux découvertes musicales
ClapCharts est l’application dédiée à la découverte des nouveaux talents musicaux. Dans la jungle des plateformes et applis consacrées à la musique, ClapCharts se démarque par sa volonté de mettre en avant des artistes indépendants et de faire la part belle aux appréciations des auditeurs, qui sont seuls juges.
Grâce aux nouvelles technologies, créer de la musique est aujourd’hui à la portée d’un grand nombre d’artistes, indépendamment d’un producteur, d’un label, ou d’un studio d’enregistrement. Cette nouvelle génération n’est plus soumise aux mêmes contraintes techniques que ses aînés. Résultat : une abondance inédite de créations musicales qui sont quotidiennement postées sur Internet. Dès lors, comment émerger ? Comment se distinguer ? Comment exister dans ce labyrinthe musical ? Comment toucher son audience ? Car si le digital a révolutionné la production et la distribution musicale, il n’a pas endigué les problématiques de promotion. C’est là que ClapCharts entre en scène. Créée par deux passionnés de musique et de nouvelles technologies, l’application propose de faire se rencontrer les artistes et leur audience, sans intermédiaire.

Une histoire de passion


Axel Destagnol est encore étudiant quand il monte un concept de soirées-concerts : une dizaine d’artistes ou de groupes se relaient sur scène pour un set de 10 minutes composé en 2 semaines avec un thème imposé. C’est en recherchant les participants pour jouer lors de ces concerts qu’Axel prend conscience du nombre vertigineux d’artistes présents sur le web. L’idée fait son chemin, et de ce constat naît ClapCharts quelques années plus tard en 2017. C’est avec la rencontre de Joachim Mercier, développeur, que l’histoire prend un tournant : une rencontre qui résonne comme une évidence pour ces deux passionnés de musique et de digital. ClapCharts fait alors son entrée chez Station F en juillet 2017, à l’ouverture du campus de startups.

Une application collaborative

Les auditeurs sont au cœur du dispositif de ClapCharts. En effet, l’application leur propose des musiques qui correspondent aux « tags » qu’ils ont renseignés (« pop », « electro », « rock », mais aussi « heavy », « chill », « entraînant »…). Les auditeurs sont invités à noter les musiques qui leur sont proposées. En fonction de la note obtenue, une musique pourra être intégrée aux playlists de découvertes. Commence alors un suivi précis des interactions et de l’engagement généré : par exemple, si la musique est enregistrée dans une playlist personnelle, si son écoute est répétée, ou si au contraire les auditeurs ont tendance à passer à la suivante. Plus l’engagement est important, plus le titre est valorisé et remonte dans les playlists de ClapCharts.

Des artistes prometteurs mis en relation avec les professionnels de la musique

C’est là qu’intervient la troisième phase ClapCharts : les musiques ayant généré le plus d’engagement avec les auditeurs sont valorisées auprès des professionnels de la musique via la plateforme ClapCharts Scouting. Ainsi, les professionnels peuvent suivre les profils d’artistes qui se sont démarqués et ont déjà reçu une validation de leur audience. Soit un gain de temps précieux et des prises de contact optimisées, à la fois pour les pros… Et pour les artistes. Un aspect sur lequel ClapCharts a de belles ambitions pour les mois à venir.

Francois Bertin
Rédacteur en Chef qui cherche toujours à vous permettre d'avoir le meilleur de l'information... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Musique | Vidéo | L'équipe ActuaNews.fr | Concours | Interview | Partenaires | Not Bed TV | Recrutement | Télévision | People | Ciné | Spectacle | Radio | classement | Classement | infolites


















Plus de likes gratuitement