Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr




Grégoire Un album réussi qui réunit petits et grands ! (Coup de Coeur)

19 Mai 2015 - 09:10

Alors que sa dernière tournée s'est achevée à l'automne dernier, Grégoire est déjà revenu sur le devant de la scène avec un nouvel album. Découvrez sans plus attendre notre chronique...


Après son troisième album très réussi « Les Roses de mon Silence » sorti il n'y a même pas deux ans, Grégoire vient de dévoiler un nouveau projet le 11 mai dernier. Intitulé « Poésies de notre Enfance » un premier titre nommé « Liberté » a été révélé en janvier. Le premier single « Les Points sur les i » sorti il y a quelques semaines, a été illustré par un clip à la fois beau et attendrissant, où Grégoire apparaît avec sa fille dans les bras.


Cet opus marque d'abord par l'attention particulière qui a été apportée au livret qu'il contient, d'une grande qualité et en parfaite adéquation avec la musique. Rédigé un peu à la manière d'un cahier de poésies que tout un chacun a pu connaître durant son parcours scolaire, où sur une double page se trouve d'un coté le texte et de l'autre des dessins, le livret offre également l'intégralité des partitions. Ponctué par quelques photos qui sont à l'image du clip « Les Points sur les i », celui-ci allie à la fois élégance et sobriété.

Pour ce quatrième opus, l'idée est venue à Grégoire quand son beau-fils rencontrait des difficultés pour apprendre « L'Albatros » de Baudelaire. Lui faisant écouter la version chantée par Léo Ferré, celui-ci l'apprit en dix minutes. L'artiste avait ainsi compris le pouvoir de la musique dans l'apprentissage d'un texte. L'album, composé pour son fils de deux ans, comporte vingt-et-une pistes (dix-neuf poèmes au total dont deux ayant une double version), et retrace près de quatre-cents ans de poésies actuellement étudiées en école primaire, dont certaines sont des incontournables. Allant de Jean De La Fontaine à Maurice Carême (qui représentent à eux-seuls onze chansons de l'album) en passant par Théodore De Banville ou Luc Bérimont, Grégoire reprend également des poètes contemporains comme Véronique Colombé, Pierre Ruaud ou Carl Norac.

Cet album pourrait faire croire à un projet pédagogique réservé aux enfants du CP au CM2 (les titres sont mis à la disposition des enseignants sur le site http://www.poesies-de-notre-enfance.ac-versailles.fr/). En réalité, le public auquel il est destiné est bien plus large qu'il n'y paraît. Certains titres comme « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf », « Lorsque ma Sœur et Moi », « Un matin » et bien d'autres laissent apparaître sans encombre un coté pop, parfois nostalgique et empreint de mélancolie, où l'on retrouve la même sensibilité que sur l'album « Thérèse Vivre d'Amour » . Des morceaux tels que « Liberté », « Le Lièvre et la Tortue », « La Cigale et la Fourmi », « Le Hibou » et bien entendu « Le Laboureur et ses Enfants » pour ne citer que ces titres là, forment de véritables coups de cœur et se détachent très clairement de cet album. Le seul bémol à noter (mais qui peut être flatteur pour l'oreille) est la durée de certaines chansons, très courte, parfois de moins d'une minute. Cependant, celui-ci s'estompe nettement après plusieurs écoutes, laissant ainsi place à des mélodies entêtantes telles que les titres « La Girafe » ou « Ponctuation ».

Au final, cet album doux, léger et totalement à contre-courant de ce qui peut se faire actuellement s'écoute sans grande difficulté, tel un paquet de bonbons où l'on plonge sans cesse la main dedans. Grégoire nous montre ici un peu plus l'étendue de son talent, allant vers des univers où l'on ne l'attend pas forcément. Véritable projet pédagogique pour les enfants, cet album sait aussi conquérir les plus grands avec ses sonorités plutôt pop. Un album concept brillant qu'Actuanews.fr vous conseille de découvrir.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

L'Arrach'TOur votre WebSérie de l'été | L'oeil d'Anne So' | Single | Live Report | Concert | Clips | Album | Chronique





Plus de likes gratuitement