Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr





Le Rouge et le Noir : un "Opéra Rock" haut en couleurs au Palace à Paris !

24 Octobre 2016 - 10:20

En fin de semaine dernière nous sommes allés découvrir Le Rouge et le Noir L'Opéra Rock, actuellement à l'affiche au Théâtre le Palace à Paris. Découvrez notre chronique du spectacle sur ActuaNews.fr...


Proposer une adaptation musicale, moderne et accessible à tous, du roman de Stendhal de 1830, voilà le défi -de taille- que s'est lancé Albert Cohen pour sa nouvelle production. Après notamment "Mozart l'Opéra Rock" en 2009 et "Mistinguett" la saison passée, ce nouvel opéra rock compte dans son équipe artistique Zazie, Vincent Baguian, William Rousseau et Sorel pour l'écriture et la composition des chansons.



Le résultat donne des morceaux accrocheurs aux sonorités très rocks qui restent facilement en tête, à l'instar des titres qui ont lancé le spectacle tels que "La Gloire à Mes Genoux" ou "Les Maudits Mots d'Amour". A cela s'ajoutent des moments plus calmes et quelques envolées opératiques qui créent un joli contraste. Le tout joué en live par des musiciens présents sur scène.


Ainsi, on retrouve dans la France du 19e siècle, les amours interdites entre Madame de Rênal et Julien Sorel, jeune séminariste et précepteur ambitieux, sur fond de frasque politique. L'histoire est servie par un livret d'Alexandre Bonstein ; et une mise en scène (de François Chouquet et Laurent Seroussi) très moderne grâce notamment au parti pris de projeter certains décors sur de grands écrans... la taille de la scène est idéale pour envelopper les spectateurs afin que l'on se sente complètement intégré dans l'histoire ! Sans tout dévoiler, certains procédés de décors sont très drôles et apportent ainsi un second degré et une touche d'auto-dérision.



Quant aux chanteurs, certains d'entre eux ont été révélés au grand public dans l'émission "The Voice" : et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça chante plutôt très bien ! On retrouve notamment, Côme, finaliste du télé-crochet en 2015, dans le rôle de Julien Sorel ; Haylen et Yoann Launay, saison 2015 également, respectivement Madame de Rênal et Géronimo, le fantasque narrateur du spectacle.

"Le Rouge et Le Noir, l'opéra Rock", s'impose donc comme un spectacle à voir en cette saison, autant pour ses morceaux rock de qualité que pour sa mise en scène moderne et énergique qui dépoussière l'oeuvre de Stendhal tout en lui restant fidèle. Une réussite !





"Le Rouge et Le Noir, L'Opéra Rock" : au Théâtre Le Palace (Paris 9e) depuis le 29 septembre 2016.
Avec Côme, Haylen, Yoann Launay, Julie Fournier, Cynthia Tolleron, Patrice Maktav, Elsa Pérusin, Michel Lerousseau, Philippe Escande.

Jessica MAC
Je suis rédactrice au sein de l'équipe d'ActuaNews.fr depuis 2014. C'est toujours un plaisir pour... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

L'Arrach'TOur votre WebSérie de l'été | L'oeil d'Anne So' | Single | Live Report | Concert | Clips | Album | Chronique





Plus de likes gratuitement