Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr





Marlène Rodriguez nous dévoile une Histoire de C

7 Novembre 2019 - 11:20


Depuis toujours elle avait chanté, voulu chanter avant tout, mais plutôt ses chansons que celles des autres … et ce n'était pas venu. En attendant: de la danse classique, de la chorale, de la flûte traversière au conservatoire de sa ville (Clamart, 92), des études supérieures suivies d’un parcours brillant et passionnant dans la finance internationale à Londres et Paris.
 
Et tout d'un coup, en juin 2016, le besoin s’est imposé, presque inexplicable: une soudaine envolée magique de textes et de mélodies est sortie d’elle, dix, bientôt quinze chansons en quelques semaines, un signal fort.
Pas question d’en faire abstraction, comme si elles n'existaient pas, n'avaient aucun sens, aucune raison d’être. Le moment, son moment, était venu, elle le savait.

Peu après, le hasard (en l’occurrence le tennis), la providence mettent sur sa route un complice expérimenté, JP Domboy (conseiller en communication, agent artistique et musicien) qui est immédiatement séduit par le projet; il contacte et convainc facilement ses amis musiciens/réalisateurs/arrangeurs Celmar Engel et JJ Cramier de se joindre à l’aventure. La décision est prise d’enregistrer sans tarder quelques titres, en auto-production histoire d’avancer vite et de maîtriser, rester libre.

Été/automne 2017: journées de découverte, de communion et de bonheur en studio, beaucoup d’émotion, de larmes de joie pour la chanteuse, lors de l’enregistrement de trois premiers titres (« Comment », « L’Arrêté » et « La Septième »). Dans la foulée est réalisé un premier clip sur sa chanson « Comment »… Et, parce que la scène est/sera absolument essentielle pour elle, un premier show-case au Réservoir, à Paris, le 11 juin 2018; excitant et si convaincant que Marlène prend la décision d’enregistrer sept autres chansons pour constituer son premier album.

Il sera terminé au printemps 2019, très fidèle à ses envies: une dizaine de titres multicolores (rock, blues, zouk, rumba, valse, reggae, ballade,…) sur ses textes très personnels, soignés et marqués d’un vrai style, la participation de musiciennes/ciens rares et formidables,… au gré des besoins, des rencontres, des hasards, des inspirations: guitaristes, claviers, cuivres, choristes, bassistes, violoncelliste, percussionniste, accordéoniste, musiciens/ingésons/réalisateurs comme Fred Jaillard ou Sergio Tomassi,…. qui ont travaillé avec JJ Goldman, Barbara, Thomas Dutronc, Carla Bruni, Charles Aznavour, Kassav, Michel Berger, Richard Gotainer,….

Résultat: un album naturel, non prémédité, non formaté, non « ciblé » pour un public ou un autre, dont le ton, la diversité se sont imposés d’eux-mêmes, au fur et à mesure, une suite d’évidences, une harmonie. Il a la fraîcheur, la sincérité et l’intensité des « premiers »; albums, films, livres, amours,…

Les textes traitent presque tous d’histoires de Cœur, des relations amoureuses, de couple, si complexes, différentes, belles ou difficiles: abandon, fusion, séparation, amour fou ou foutu, parfois unilatéral, la désinvolture masculine, le plaisir du partage, l’espoir du retour, la fameuse et cruciale septième année du couple (habilement entremêlée ici à la septième note de la gamme de do, le Si). Elle évoque aussi les gens qui ont choisi de ne plus continuer à vivre.

Le 31 décembre 2018 Marlène a mis officiellement un terme à son activité dans la finance pour enfin réaliser, sans filet, pleinement son rêve, sa certitude de toujours: être une chanteuse auteure/compositrice à 100%.

https://www.youtube.com/watch?v=CYmKyGa9KhU




Dans la même rubrique :
< >


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

L'Arrach'TOur votre WebSérie de l'été | L'oeil d'Anne So' | Single | Live Report | Concert | Clips | Album | Chronique





Plus de likes gratuitement