Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr





Remember Me où Le destin d'un homme... et de l'Humanité

25 Mai 2020 - 07:53

Avec le confinement, vous avez peut être pris le temps de découvrir ou redécouvrir des films d'il y a quelques années. Nous l'avons fait pour vous avec Remember Me. Si ce film semble à première vue raconter une banale histoire d'amour, accrochez vos ceintures : vous n'en reviendrez pas...


Remember Me où Le destin d'un homme... et de l'Humanité
Il y a 10 ans, Allen Coulter, dévoilait son film Remember Me avec deux acteurs très en vue que sont Robert Pattinson, alias Edouard Cullen de la saga Twilight, qui joue ici Tyler et Emilie de Ravin alias Tess dans Roswell ou Belle dans Once Upon A Time qui prend le rôle d'Ally. Tyler est un jeune New-yorkais de 22 ans en rébellion contre sa famille et la société suite à un drame familial. Après une altercation avec un policier, il décide de se venger en séduisant la fille de celui-ci. Mais Ally se révèle être une jeune fille fragile et imprévisible dont il va tomber fou amoureux. Ce qui ne devait être qu'une plaisanterie cruelle se transforme vite en une histoire qui les marquera à jamais...

Aujourd’hui était un jour comme les autres. Je m’suis levée, j’ai regardé le soleil se déposer comme une douceur immense sur mon visage. Ça m’a apaisé un instant, alors que je me sentais un peu anxieuse au réveil. J’ai passé une journée assez banale, puis au soir, j’ai décidé de visionner ce film dont on me parle depuis un moment, Remember me.

Au début, je me suis dit que le type finirait sûrement avec la jolie blonde, ça coulait de source. Ils seraient heureux. Puis je voyais bien la tournure que cela prenait. La musique, très justement choisie, la lenteur du rythme, le caractère dramatique des histoires de chaque amant appelait forcément à une fin tragique. Seulement ce ne fut pas celle à laquelle je m’attendais.


Remember Me où Le destin d'un homme... et de l'Humanité
Je vous aurais bien dit que le flic aurait fini, pris de folie, par tuer le protagoniste, ou bien que la belle ingénue connaîtrait le même sort que sa mère. Mais non. J’ai alors vu le 11 septembre 2001 apparaitre sous mes yeux, accompagné d’un piano annonçant la vraie fin. Les deux tours sont là, et je sais pertinemment que notre cher Robert Pattinson se trouve dedans. Il va connaitre un sort terrible. J’en ai des frissons. La phrase résonne dans ma tête : « tout ce qu'on fait dans la vie est insignifiant mais il est très important de le faire ». Et si son père n’avait pas amené Caroline à l’école ? Et si tout s’était passé autrement ?

Peu importe, quoi que l’on fasse, en définitive, quoi qu’il arrive, rien n’est laissé au hasard dans ce monde, pas même le plus dérisoire des gestes. Remember me est tout simplement bouleversant pour celui qui accepte d’en être le spectateur investi.

Aucune fausse note pour ce film qui laisse sans voix, à l’image des silences récurrents qui s’y trouvent. Chaque personnage émet une mélodie propre : de la petite sœur qui semble avoir déployé à la fin une force considérable à partir de ses souffrances, à ce fameux maniaque du contrôle s’avérant être en réalité un père dans l’âme, en passant par le policier usé par le chagrin.

Si vous voulez retrouver cette irrépressible envie de vivre l’instant présent, de vous souvenir que la vie est aussi brève que la chute d’une goutte d’eau, en somme, tout bonnement recevoir une piqûre de rappel, regardez cette pépite.

Découvrez ou redécouvrez la bande-annonce de ce film sans prétention, mais qui peut faire réfléchir




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juin 2020 - 08:22 Les enfants du temps, ou la poésie japonaise

Lundi 17 Février 2020 - 10:30 Le film Miss, un hymne à l'affirmation de soi



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bande Annonce | Chronique





Plus de likes gratuitement