Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr




Retour sur le film L'Outsider de Christophe Barratier

11 Août 2016 - 11:00

Quelques semaines après sa sortie, retour sur le film L'outsider de Christophe Barratier qui revenait sur la célèbre affaire Kerviel, qui depuis plusieurs années passionne les médias. Découvrez la chronique sur ActuaNews.fr


Retour sur le film L'Outsider de Christophe Barratier
En juin 2016, le film de Christophe Barratier « L’outsider » s’attaque à l’affaire ultra-médiatisée du trader Jérôme Kerviel en nous faisant entrer dans l’univers complexe mais surtout si particulier du trading…

« L’outsider » est donc le 4e long-métrage du réalisateur Christophe Barratier, qui change complètement d’horizon avec ce film dédié à l’histoire du trader Jérôme Kerviel qui, à 31 ans, fait perdre beaucoup d’argent à la Société Générale avec les risques qu’il prenait en ouvrant ses positions de trading. Les positions ouvertes pouvaient représenter jusqu’à 1,5 fois les fonds propres de la Société Générale. Il a été condamné à 5 ans de prison (dont 3 ferme) pour « abus de confiance, introduction frauduleuse de données dans un système automatisé et de faux et usage de faux ». En ce qui concerne les dommages-intérêts réclamés par la Société Générale (4,9 milliards d’euros), le procès est toujours en cours.

Il s’agit d’un film qui fait entrer le spectateur dans l’univers singulier du trading à travers cette histoire scandaleuse qui décrit les dérives de la finance dérégulée. Avec une affaire aussi médiatisée et complexe (8 ans après les faits, l’affaire est toujours en cours), on aurait pu craindre un point de vue trop engagé ou trop tranché, mais le réalisateur semble ne pas (trop) prendre parti et commence le film par décrire l’ascension de ce jeune trader.

On comprend vite avec ce film à quel point l’aspect psychologique est déterminant dans ce genre de métier. L’état émotionnel d’un trader conditionne nécessairement la façon dont il va aborder le marché sur lequel il travaille et affecter ses performances finales. Avec les scènes euphoriques lorsqu’il a des positions (fortement) positives, ou au contraire l’état de dépression qui le gagne lorsqu’il commence à perdre ou qu’il n’a tout simplement plus la force de continuer à ce rythme, on se rend compte de la force du moral et de l’aspect comportemental excessif de ce métier.

Car, ce qui différencie l’homme de la machine en trading, c’est cet aspect psychologique, ces émotions, ces biais que nous devons gérer lorsque nous investissons notre argent en bourse. Pour essayer d’être le plus performant possible, il est donc nécessaire de bien reconnaître ces biais psychologiques et de savoir comment les affronter en essayant de mettre de côté le plus d’émotions nocives possible. Ces biais peuvent être regroupés en trois catégories principales : les biais émotionnels (excès de confiance, biais affectif…), les biais sociaux (faux consensus, comportement de mouton…) et les biais cognitifs (biais de confirmation, biais de représentativité…).

L’état émotionnel d’un trader va aussi dépendre du type de produit financier, de l’actif sous-jacent, de la mise de départ, de l’effet de levier utilisé, du risque, de la liquidité etc. Avec les options binaires par exemple, un investisseur connaît à l’avance quelle somme maximale il peut perdre sur un trade, ce qui peut l’aider à mieux gérer son risque, son stress et à mieux contrôler ses émotions. Avec une option binaire, le trader doit donc choisir la direction de l’actif sous-jacent sur lequel il décide d’investir : le cours va donc aller soit vers le haut soit vers le bas. Il n’y a donc que 2 issues possibles donc comme son nom l’indique, le choix est binaire.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la façon de choisir votre broker pour traiter les options binaires, sur la différence entre un call et un put, sur les différents actifs sous-jacents sur lesquels vous pouvez investir et bien d’autres informations sur le site Options Infos.

Si vous êtes intéressé par la sphère de la finance mais que vous ne savez pas quoi regarder : voici une liste des principaux films sur la finance. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’univers de la finance par la lecture, sachez qu’il existe aussi de la littérature financière pour découvrir le monde de la finance. Qu’il s’agisse d’autobiographies ou de romans, il y en a pour tous les goûts !

Francois Bertin
Rédacteur en Chef qui cherche toujours à vous permettre d'avoir le meilleur de l'information... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bande Annonce | Chronique





Plus de likes gratuitement