Connectez-vous S'inscrire
ActuaNews.fr




Star Academy : le niveau se relève doucement

25 Janvier 2013 - 13:15

Ce jeudi avait lieu le nouveau prime de la Star Academy, et après un prime sans saveur la semaine dernière, et la concurrence de Nouvelle Star, nous attendions beaucoup des élèves, et même si la déception est encore de la partie, il faut avouer que le niveau monte. Découvrez notre Débrief sans langue de bois.


Star Academy : le niveau se relève doucement
La moitié de la nouvelle saison de la Star Academy est déjà passée, un grand bonheur pour certain qui voient enfin le bout du tunnel, une déception pour d’autres, qui ne veulent pas que ça s’arrête, et à ActuaMusic.fr nous sommes entre les deux, puisque c’est un programme que nous aimons beaucoup, mais il faut l’avouer, c’est aussi un acharnement contre la Musique en générale. En effet depuis le début de l’aventure, pas une seule semaine ne s’est passée sans que plusieurs titres soient massacrés, mais cette semaine, le prime qui était sous le signe de l’appropriation des chansons, nous a réserver quelques surprises, et nous l’avouons ouvertement, les élèves sont tous en progrès ou presque, alors attaquons ce debrief titre par titre.

Ce nouveau prime a commencé comme la semaine dernière à un hommage à l’invité principal du show, Mika, avec un medley de ses tubes, et sur cette collégiale, il faut l’avouer, il y avait de l’harmonie, et personne n’a voulu se montrer, en passant au dessus des autres, et ce fut même un plaisir à écouter.

Premier duo de la soirée, Sidoine qui fut choisi pour chanter L’horloge tourne avec Mickael Miro, et là celui que nous présentons comme l’un des favoris de la compétition, nous a clairement déçu, avec un démarrage compliqué, mais il a su se rattraper sur la fin avec une partie plus mélodique. En voulant mettre son empreinte sur ce titre, Sidoine semble s’être perdu. Dans la foulée, c’est Daniel qui est venu interpréter avec Mickael, le titre La Vie Est Belle, son nouveau single, et l’élève l’a fait avec une grande facilité, et montre une fois encore qu’il est aussi à l’aise sur du Rn’B américain comme sur de la variété Française.

Première à se mettre en danger sur ce prime, où les élèves étaient notés, c’est Vanina qui a décidé de reprendre Girl On Fire d’Alicia Keys, et passer derrière une telle artiste, mettre son empreinte c’est loin d’être facile, et pourtant Vanina a su le faire en nous offrant une belle prestation, mais encore avec un manque de justesse, et on regrette aussi un manque de risque plus important, pour élever encore le niveau.

Second élève en mode évaluation, c’est Sidoine, qui a décidé de reprendre le tube de Téléphone, Cendrillon, et si sa prestation est correct vocalement parlant, le jeune homme n’apporte vraiment rien au titre, et semble toujours dans l’imitation, et va finir par devenir une caricature de lui même et c’est dommage au regard de son talent.

Après Mika, c’est Zaho qui fut invitée sur le plateau de la Star Academy pour partager plusieurs duos avec les élèves, et la première à se lancer fut Vanina. Totalement à l’opposer de son style, Vanina a su faire le boulot sur le titre C’est Chelou, sans pour autant arriver à se démarquer face à Zaho. Second duo, c’est avec Laurène que Zaho l’a partagé sur le titre Je Te Promets, et une fois encore l’élève, manque d’assurance, n’arrive pas à s’imposer, et n’ose pas à prendre le pouvoir, comme elle avait pu le faire sur le tableau d’Haspop il y a quelques semaines. En effet, sur cette soirée, l’équipe de la Star Ac a su mettre du volume dans les cheveux de Laurène mais toujours pas dans sa voix… Troisième et dernier duo, c’était sur Tourner la page le nouveau single de Zaho, en compagnie d’une Zayra qui a bien compris, le thème de la soirée, et a su mettre son empreinte à un titre pas si simple. En revanche attention à certaines mimiques qui ne cessent de revenir de semaine en semaine

Les nominés de la soirée étaient Nancy, Pauline et Romain, et c’est Nancy qui est venue défendre sa place avec le titre Pound The Alarm de Nicki Minaj. Si la pétillante éléve a su faire le show, Nancy était totalement dans l’imitation, et nous aurions pu nous croire dans un karaoké. Manque de justesse, trop de fausseté, la pression de l’élimination ne va pas du tout à Nancy qui semble perdre tous ses moyens, alors que nous avions pu voir de nombreux progrès ces dernières semaines. Pour défendre sa place au château Pauline a décidé d’interpréter à sa manière, le titre de Jenifer, Ma Révolution, et alors que nous n’avons cessé de la critiquer, à juste titre depuis quelques primes, la demoiselle nous a étonné. Quand le titre est bien choisi, la demoiselle peut enfin montrer ses capacités. Certes ce n’était pas la meilleure prestation de la soirée, mais elle a le mérite d’être correct. Pour clore cette page des nominés, Romain a décidé de reprendre le titre Désolé de Sexion D’Assaut, et pour le coup, après avoir détruit plusieurs titres depuis le début de la Star Ac, le jeune homme présente ses excuses en chantant haut et surtout très fort. En effet si sur les couplets, Romain était bon, il a décidé d’hurler les refrains, et ainsi gâché sa prestation.

Mika est revenu sur le plateau pour interpréter son dernier single Underwater, avec Daniel, et une fois encore l’éléve nous a régalé, avec un duo sincère, basé sur l’échange, sur l’émotion, et les deux nous ont offert un grand plaisir, et cela a permis de relever le niveau d’un prime plutôt moyen.

Pour son évaluation, Laurène a décidé de reprendre le titre de Cœur de Pirate Comme Des Enfants. A la lecture de cette phrase, on se dit, que nous allons entrer dans l’imitation, que nous aurons une pâle copie, et pourtant, Laurène a su nous étonner, et c’est la seule qui a vraiment compris le principe d’appropriation des titres. A l’image de ce que font les candidats de Nouvelle Star, Laurène a décidé de donner un autre arrangement à ce titre, donnant ainsi une nouvelle vie à un titre que nous avons déjà entendu des centaines de fois. Quand Laurène s’impose, s’expose c’est un vrai plaisir.

Youssoupha était aussi l’invité de ce prime, pour partager avec Zayra le tube Dreamin, mais comment juger sa prestation, tant sur ce titre Youssoupha est le boss et gère tout. Zayra a fait le boulot, comme il faut, c’est tout.

Pour son évaluation, Daniel a décidé de reprendre le titre Locked Out Of Heaven de Bruno Mars, et totalement décomplexé, le jeune homme a donné une autre dimension à ce tube, et montre qu’il est parti pour aller très loin dans cette aventure, et monte ainsi encore un peu plus niveau du prime mais aussi de la compétition. Une superbe prestation, où il a vraiment mis son empreinte, où nous aurions voulu que cela se poursuive encore longtemps.

Dernière à se lancer dans l’arène pour son évaluation en live, c’est Zayra, qui l’a fait sur le tableau d’Haspop, en reprenant Crazy In Love de Beyonce. Avant d’aborder la prestation, une fois encore, il faut reconnaitre qu’Haspop nous offre un superbe tableau, et il faut reconnaitre son talent. Concernant Zayra, la demoiselle nous offre une belle prestation, mais nous pensons que vocalement, elle s’est limitée, et ne s’est pas donnée à 100%, ce qui aurait permis à ce tableau de prendre une grande dimension, mais a tout de même donné sa vision personnelle de ce titre.

Après un ultime hymne correcte, le verdict final est tombé, et c’est Pauline, qui a pourtant fait la meilleure prestation des nominés, qui ne retournera pas au château.

Dans l’ensemble et si on évite la comparaison avec d’autres programmes, la Star Academy s’améliore de semaine en semaine, et l’a prouvé encore hier soir, notamment grâce à Daniel qui porté le show, et qui nous a permis de passer une très bonne soirée à chacune de ses prestations.

Maintenant à vous de nous donner vos avis, à vous de réagir sur nos critiques, et surtout rendez vous la semaine prochaine pour un nouveau débrief


Francois Bertin
Rédacteur en Chef qui cherche toujours à vous permettre d'avoir le meilleur de l'information... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Télé Réalité | Emission | Série | Télévision











News Les PLus Lues







Plus de likes gratuitement